dimensionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

dimensionnement



  1. #1
    invite3291c7d5

    dimensionnement


    ------

    bonjour,
    je viens solliciter une aide pour un dimensionnement - j'ai construit une maison avec 21 pts lumineux de 11 watts, temps d'allumage 3h/jour, et une télé plasma 250 watts, temps d'allumage 6h/jour. que me faudrait-il comme panneaux, batteires, régulateur ? merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : dimensionnement

    Citation Envoyé par beckblondin Voir le message
    bonjour,
    je viens solliciter une aide pour un dimensionnement - j'ai construit une maison avec 21 pts lumineux de 11 watts, temps d'allumage 3h/jour, et une télé plasma 250 watts, temps d'allumage 6h/jour. que me faudrait-il comme panneaux, batteires, régulateur ? merci
    Bonjour,

    Je suppose que tu voudrais savoir comment être autonome en énergie électrique ?
    Bilan de consommation :
    21 * 11 * 3 = 693 wh et 250 * 6 = 1500 wh
    Total 2193 wh par jour.
    Un panneau solaire devrait avoir une puissance d'au moins 700 w si l'on prend la moyenne habituelle de 3h /jour utile.
    Cependant il n'y a pas de soleil chaque jour, et il faut prévoir un stockage de plusieurs jours, exemple pour une semaine :
    7 * 2193 = 15 kwh, une batterie de sécurité doit avoir le double de la capacité afin d'avoir une durée de vie valable soit :
    En 24 volts 1250 Ah donneront les 30 kwh nécessaires.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite3291c7d5

    Re : dimensionnement

    J'ai oublié de préciser que je suis à Dakar et dans le mois le moins ensoleillé, c'est maximum 3 jours sans soleil...
    communément, on dit qu'un panneau de 100 watts suffit pour 350 w/jour.

  4. #4
    invite3291c7d5

    Re : dimensionnement

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,

    Je suppose que tu voudrais savoir comment être autonome en énergie électrique ?
    Bilan de consommation :
    21 * 11 * 3 = 693 wh et 250 * 6 = 1500 wh
    Total 2193 wh par jour.
    Un panneau solaire devrait avoir une puissance d'au moins 700 w si l'on prend la moyenne habituelle de 3h /jour utile.
    Cependant il n'y a pas de soleil chaque jour, et il faut prévoir un stockage de plusieurs jours, exemple pour une semaine :
    7 * 2193 = 15 kwh, une batterie de sécurité doit avoir le double de la capacité afin d'avoir une durée de vie valable soit :
    En 24 volts 1250 Ah donneront les 30 kwh nécessaires.
    j'ai oublié de préciser que je suis a Dakar, et communément, au grand maximum dans le mois le moins ensoleillé c'est maximum 3 jours sans soleil, et il semblerait qu'un panneau de 100 watts suffit pour un besoin de 350 watts/jour? qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3291c7d5

    Re : dimensionnement

    Citation Envoyé par beckblondin Voir le message
    j'ai oublié de préciser que je suis a Dakar, et communément, au grand maximum dans le mois le moins ensoleillé c'est maximum 3 jours sans soleil, et il semblerait qu'un panneau de 100 watts suffit pour un besoin de 350 watts/jour? qu'en pensez-vous ?
    je comptais mettre 4 panneaux de 120 watts, un régulateur de 30 A et 2 batteries de 200 A/h pour gérer mes besoins, à savoir les 2 145 watts/jour ?

  7. #6
    phys4

    Re : dimensionnement

    Il te faudrait donc 700 w de panneaux, la batterie devrait tenir seulement une journée, donc 200Ah sur deux batteries c'est bien assez.

    Il y a une marge sur la batterie, par contre 2200 wh sur 3 heures, cela fait quand même plus de 700 w
    Attention aux unités :
    watt x heure pour l'énergie = wh
    et ampère x heure pour la charge = Ah
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invite3291c7d5

    Re : dimensionnement

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il te faudrait donc 700 w de panneaux, la batterie devrait tenir seulement une journée, donc 200Ah sur deux batteries c'est bien assez.

    Il y a une marge sur la batterie, par contre 2200 wh sur 3 heures, cela fait quand même plus de 700 w
    Attention aux unités :
    watt x heure pour l'énergie = wh
    et ampère x heure pour la charge = Ah
    Merci pour ces infos - si vous pouviez être un peu plus précis sur les unités...j'ai un besoin de 2200watts/heure/jour.

  9. #8
    phys4

    Re : dimensionnement

    Citation Envoyé par beckblondin Voir le message
    Merci pour ces infos - si vous pouviez être un peu plus précis sur les unités...j'ai un besoin de 2200watts/heure/jour.
    Les watts heure sont des watts que multiplie des heures et c'est une énergie.
    le besoin s'écrit donc 2200 watts.heure/jour
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    phys4

    Re : dimensionnement

    Désolé d'avoir lu un peu vite les dernières données, je pense qu'il faut comprendre que le lieu est exposé en plein soleil la plupart du temps.
    Dans ce cas, il faut compter 12/2 = 6 heures d'ensoleillement utile car la puissance des panneaux est donnée pour une éclairage max de face. Le facteur 2 provient du fait que le panneau ne tourne pas pour suivre le soleil (j'imagine).
    La puissance utile pour l'énergie journalière est donc entre 350 et 400 w de panneaux installés.

    Pour les batteries, il faut donc compter 3 jours sans soleil soit 6600 wh
    ou 275 Ah utiles (au minimum) pour chaque batterie de 12 volts.
    Voir ma remarque précédente : il faut éviter d'utiliser les batteries au maximum de leur capacité sous peine de diminuer leur durée de vie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    f6bes

    Re : dimensionnement

    Bsr,
    N e pas oublier que les panneaux PV n'aiment pas la chaleur (Dakar) et que leur rendement BAISSE avec l'augmentation de cette chaleur !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invite3291c7d5

    Re : dimensionnement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr,
    N e pas oublier que les panneaux PV n'aiment pas la chaleur (Dakar) et que leur rendement BAISSE avec l'augmentation de cette chaleur !!
    A+
    bonjour,

    connaitriez-vous un logiciel de dimensionnement solaire que l'on peut télécharger et quel site ?
    merci d'avance et excellente journée
    Beck

  13. #12
    f6bes

    Re : dimensionnement

    Citation Envoyé par beckblondin Voir le message
    bonjour,

    connaitriez-vous un logiciel de dimensionnement solaire que l'on peut télécharger et quel site ?
    merci d'avance et excellente journée
    Beck
    Bjr à toi,
    Visite donc ce forum, tu devrais y trouver qq idées:
    http://www.apper-solaire.org/
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. dimensionnement
    Par invite11565537 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2010, 19h02
  2. dimensionnement
    Par invite611a9c11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 12h24
  3. dimensionnement
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 13h39
  4. dimensionnement
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 16h53
  5. dimensionnement
    Par invite1f4d4ad5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 08h30