Dégrillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dégrillage



  1. #1
    inviteae266a29

    Exclamation Dégrillage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement stagiaire ingénieur dans une tannerie. Comme vous le savez peut-être, l'épuration des eaux est très important dans l'industrie du cuire.

    Ma mission est de concevoir des sortes de barrières qui viendraient filtrer les grosses particules de cuire en sortie de foulon (ce sont des gros rouleaux qui traitent les peaux). Il s'agit d'un système purement mécanique visant à réduire un maximum l'intrusion de particules volumineuses dans la fosse d'évacuation de l'usine (ce conduit débouche sur la station d'épuration). Il s'agit d'un système simple agissant au sol et visant à réduire l’encrassement de la station qui est considérable.

    N’étant pas du tout formé pour le traitement des eaux, je me suis documenté sur le dégrillage et essayer de trouver des systèmes de ce type. J'ai des idées mais j'ai peur d'être trop simpliste par rapport à la solution.

    Je pense que les grilles doivent être de types "tôles perforées", inclinées et avec un maillage plutôt fin.

    Avez- vous des suggestions, des conseils ou même des consignes pour moi? Sur le dimensionnement par exemple... Cela m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Dégrillage

    Première suggestion: écrire cuir sans e...

    Le gros du pb n'est pas le filtre, mais le vidage du filtre.

    Il faut alors choisir entre un système discontinu ou un système continu.

    Ensuite, c'est à l'ingé de bosser...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    NocardiA

    Re : Dégrillage


  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Dégrillage

    Bonjour,
    Vous avez parlé de grosseur des éléments à séparer, ce qui fait penser à un filtre.
    Mais si ces matériaux ont une densité différente de celle de l'eau, il serait peut-être intéressant de prévoir une séparation par décantation ou flottaison, suivant le cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura