Bonjour à tous,
Je suis actuellement stagiaire ingénieur dans une tannerie. Comme vous le savez peut-être, l'épuration des eaux est très important dans l'industrie du cuire.
Ma mission est de concevoir des sortes de barrières qui viendraient filtrer les grosses particules de cuire en sortie de foulon (ce sont des gros rouleaux qui traitent les peaux). Il s'agit d'un système purement mécanique visant à réduire un maximum l'intrusion de particules volumineuses dans la fosse d'évacuation de l'usine (ce conduit débouche sur la station d'épuration). Il s'agit d'un système simple agissant au sol et visant à réduire l’encrassement de la station qui est considérable.
N’étant pas du tout formé pour le traitement des eaux, je me suis documenté sur le dégrillage et essayer de trouver des systèmes de ce type. J'ai des idées mais j'ai peur d'être trop simpliste par rapport à la solution.
Je pense que les grilles doivent être de types "tôles perforées", inclinées et avec un maillage plutôt fin.
Avez- vous des suggestions, des conseils ou même des consignes pour moi? Sur le dimensionnement par exemple... Cela m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance.
-----