Aménagements agricoles pour une gestion durable de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aménagements agricoles pour une gestion durable de l'eau



  1. #1
    invite441b71ac

    Aménagements agricoles pour une gestion durable de l'eau


    ------

    Bonjour a tous :

    Je me présente , je m'appel geoffrey et je suis étudiant en BTS GPN (Gestion et protection de la nature) , qui est une formation qui se base sur la gestion d'un ecosysteme. Je regarde ce forum depuis un petit bout de temps maintenant, et aujourd'hui je m'heurte a un probleme auquel je pense, pouvoir trouver un peu d'aide sur ce forum.
    Dans le cadre de mon étude je travail sur un projet , un diagnostic durable sur l'eau dans le departement du gers ( ma partie concerne les agriculteurs) et donc je suis a la recherche d'idée d'aménagement durable mis en place par les agriculteurs pour irriguer leurs parcelles.

    Je ne trouve que l'iée de création de retenus d'eau artificielle ou naturelle ... pensez vous que d'autre aménagements durables existent ?

    Je vous remerci d'avance de m'avoir lu, et espere quelques réponses , auquelles je prendrai grand soin de les étudier

    Merci beaucoup, bonne journée.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Aménagements agricoles pour une gestion durable de l'eau

    Bonsoir Geoffrey et bienvenue !
    Depuis l'époque des pionniers de l'agriculture en Mésopotamie c'est toujours la gestion de l'irrigation qui a été synonyme de succès, y compris bien sûr les retenues artificielles...
    Tu pourrais trouver quelquechose d'original dans mon beau pays, les légendaires bisses du Valais qui amenaient l'eau des glaciers des Alpes aux champs des paysans de montagne ... je n'ai pas de lien en tête mais tu pourrais visionner d'explicites videos sur youtube en cherchant p.ex. "Ayent bisse"...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
  2. Une geste simple pour une aide durable !
    Par invite2ffb5b12 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 10h53
  3. une agreg pour les lycées agricoles
    Par malusobis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 13h34