Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recyclage en Algérie



  1. #1
    Ecoalgerie

    Recyclage en Algérie

    Bonjour ou bonsoir,
    Je me présente Rabie, 15ans, Algérien mais je ne suis pas la pour me présenter. Je suis là pour vous demander de l'aide!
    Mon pays est l'un des pays le plus sale que j'ai vu! Je ne le compare pas aux pays Européen, mais juste au pays avoisinant, Le Maroc et La Tunisie sont BEAUCOUP plus propre. (Je pense que le tourisme y est pour beaucoup) Toutes les poubelles, les bouteilles, les dechets, les odeurs qu'il y a même au fin fond de la province.
    Alors que faut il faire pour pouvoir ouvrir une entreprise de recyclage des bouteilles en plastiques, le verres, le papier.
    Je voudrai tout savoir, jusqu'au moindre détails!
    Que me faudra t-il pour ouvrir cette entreprise?

    P.S: Je ne suis PAS intéressé par l'argent c'est un acte écologique que je voudrai commencer des ma majorité! Alors autant préparer mes projets dés aujourd'hui!!

    Merci de votre aide. -R


    -----


  2. Publicité
  3. #2
    vincent66

    Re : Recyclage en Algérie

    Bonsoir Ecoalergie et bienvenue sur Futura !
    Le tri des déchets est une grande entreprise qui peut même poser quelques problèmes au pays réputé le plus propre du monde où je vis, la Suisse..!
    Trier les déchets en soi n'est pas surhumain, ça demande un peu d'organisation et de civisme mais après savoir quoi faire de certaines montagnes de déchets tient plus de l'industrie lourde...
    Au vu de ton jeune âge tu pourrais commencer par faire de la sensibilisation civique et essayer de trouver de bonnes âmes locales prêts à t'épauler dans l'aventure ...

    Courage !

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #3
    Ecoalgerie

    Re : Recyclage en Algérie

    Oui ne vous inquietez pas pour ça, mais a ce moment la je voudrai juste savoir comment ouvrir cette entreprise ce qu'il me faut en machine, pour la sensibilisation je fais de mon mieux, après je ferai un deal avec les lycée, les écoles qui jettents les dechets au fond de la cour, je mettrai des prospéctus et tout mais faut que j'ai les bases que je sache quoi faire pour la bâtir cette entreprise!

  5. #4
    f6bes

    Re : Recyclage en Algérie

    Bonjour à toi,
    Hum AVANT de parler "machines" encore faut il savoir quelles sortes de déchets tu "vas" récupérer.
    Déjà faudra aussi avoir les moyens de se "payer" les machines .
    Ne pas etre intéressé par l'argent , ma foi pourquoi pas...mais les machines on t'en fera pas cadeau.
    et de plus faudra bien que ton job te permette d'en vivre.
    Un exemple (simple) QUE pour le compactage de carton:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/09/2013 à 08h08.
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  6. #5
    Ecoalgerie

    Re : Recyclage en Algérie

    Bonjour,
    On Algérie en a le droit d'avoir un prêt son intérêt et j'ai la chance d'avoir une situation aisé.
    Mais pour toute Entreprise faut des partenaires et tout le tralala, que je n'ai pas bien compris (Je suis pas bête mais je ne trouve rien qui l'explique, si vous pouvez m'aider! :') ).
    Je voudrai me préciser dans le recyclage des bouteilles en plastiques car c'est le déchets le plus présents dans nos rues.
    Les Moyens de transports sont disponible en Algérie (Fourgon, Camion benne), nous avons une grandes zones industrielle délaissé par manque d'entrepreneurs dans ma ville alors la location/ l'achat sera plus facile et moins cher.
    Maintenant si vous avez une vidéo pour me montrer le chemin que fait la bouteille du début jusqu'a la fin. comment fini t-elle? A qui pourrais-je revendre le produit finale?
    Et les machines ou les trouvez? j'ai cherché sur internet, sur google, je n'ai rien trouvé ou du moins je ne connais pas l'utilité de ces dernières je ne sais pas si elle sont faites pour le recyclage des bouteilles. Bref quelle solution pouvez vous me donner?
    Merci. )

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Ecoalgerie

    Re : Recyclage en Algérie

    J'ai trouvé ce site pour les machines, y a un ensemble pour tout le "trajet" de la bouteille apres leur compactement, ça m'a l'air plutôt complet je ne comprends pas l'utilité de chacune d'entre elle mais avec votre aide je pense que ça va se faire!! :') http://french.alibaba.com/product-gs...078689295.html

  9. Publicité
  10. #7
    Gramon

    Re : Recyclage en Algérie

    avec le verre tu peux facilement faire du sable de verre. Il suffit de concasser les bouteilles.

  11. #8
    f6bes

    Re : Recyclage en Algérie

    Citation Envoyé par Ecoalgerie Voir le message
    j'ai la chance d'avoir une situation aisé.
    Bonjour à toi,
    T'en as parlé à papa et maman....."...j'ai 15 ans..."
    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  12. #9
    Belcantu

    Re : Recyclage en Algérie

    Bonjour Rabie,

    Le domaine de la gestion des déchets est très convoité, reste donc sur tes gardes...

    En première approche, tu devrais faire tes études dans ce domaine, lorsque l'on crée une entreprise il faut savoir de quoi l'on parle.

    Pour la création d'une entreprise, prends contact avec la Chambre Algérienne de Commerce et d'Industrie ( C A C I ) qui te conseillera au mieux.
    Adresse :
    Palais Consulaire 6,Boulevard Amilcar Cabral Place des Martyres BP100 - ALGER
    Téléphone :
    021 96 66 66 / 021 96 77 77
    Fax :
    021 96 70 70
    Site web :
    www.caci.com.dz

    Haste you, life is short

  13. #10
    ecolami

    Cool Re : Recyclage en Algérie

    Bonjour,
    Quand on fait du recyclage de produits combustibles (papiers, cartons, plastiques) on a donc la solution de les bruler et alors c'est de l'ENERGIE qu'on produit. Cette voie est la plus simple en apparence. Parce que dans la pratique il n'est pas vraiment possible de ne bruler que ça: il faut alors une installation de neutralisation filtration des fumées. Pour donner juste une idée le four ne représentera que 1/3 de l'installation.
    Le plus souvent on pense au recyclage MATIERE est là c'est franchement plus compliqué. Le recyclage des papiers et cartons est bien au point: il nécessite une installation spéciale pour remettre sous forme de pate à papier les vieux cartons et papiers. D'ailleurs ça existe en Algérie je crois. Il faut penser que le recyclage produira toujours un déchet du déchet: donc pour les papiers cartons tu trouvera des restes de ruban adhésif plastique, des agrafes, des morceaux de sacs plastiques, des résidus d'encres d'imprimerie resté collés sur des particules, du film aluminium des briques de lait etc...
    Dans le cas des plastiques tout se complique si on veut les récupérer TOUS parce qu'il y a plusieurs sortes parfois sur le même objet bouteille en P.E.T. et bouchon en P.E.
    En gros il faut trouver le moyen de séparer les plastiques par matière (tous les P.E.T., tous les PE.. etc..) et il faut les laver (une fois broyés). ensuite si tout s'est bien passé on peut essayer de revendre (ou donner... parce que revendre c'est pas évident du tout!) a un fabricant qui emploiera le plastique recyclé en mélange avec du neuf.

    Donc en résumé: collecte des déchets, tri, broyage, lavage, mise en sac ou en silo des broyats lavés et triés. Autant dire que c'est de la grosse industrie.
    Le tri des déchets peut être fait à la main, ou avec un aimant pour le fer et certains autres métaux (qui sont repoussés!), il existe des trieurs automatiques optiques qui essayent de tirer parti soit de rayons infra-rouges plus ou moins absorbés, soit de la forme d'objet mais là il ne faut pas que les objets soient écrasés. Le tri par densité existe aussi et emploie des tamis vibrants spéciaux.
    En Europe le recyclage n'est généralement pas rentable et c'est un impôt qui le paye ou plutôt une taxe sur le prix de vente . Dans notre entreprise de tri et destruction de déchets chimiques liquides nous récupérons le fer, les papiers et cartons et cela ne paye pas la location de la benne surtout pour le papier/carton parce que rien ne permet de compacter et on envoie une benne trop peu chargée. Bref il faut penser à ces autres détails.
    Dernière modification par ecolami ; 11/09/2013 à 21h11.

Discussions similaires

  1. Biocarburant en Algérie
    Par petitelucie dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2011, 07h28
  2. Pétrole et gaz en Algérie
    Par Scifitechno dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 19h07
  3. Medecine en Algerie
    Par yanis16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 22h41
  4. Bac En Algerie
    Par AMINE2007 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 17h01