Bonjour,
Une étude suédoise (en anglais) http://www.spandidos-publications.co.../ijo.2013.2111 établit un risque avéré de cancer du cerveau pour une utilisation moyenne quotidienne de 40 minute/jour pendant 10 ans. Lire la news sur http://www.actu-environnement.com/ae...fil-19649.php4
Pour cette étude, les chercheurs ont étudié une population âgée de 18 à 75 ans dont le cancer a été diagnostiqué entre 2007 et 2009 (593 malades). Une population-témoin contrôlée sur les critères d'âge et de sexe a été sélectionnée (1.368 personnes). Cette étude révèle un risque accru de 80% du cancer du cerveau entre 1 à 5 ans d'utilisation. Ce risque pourrait doubler après 20 ans et tripler au-delà de 25 ans. Le nombre total d'heures d'usage de ces téléphones est jugé aussi important que le nombre d'années d'utilisation. Pour tous les types de téléphones, le risque le plus élevé a été trouvé après 2.376 heures."Cela correspond à environ 40 min de l'utilisation du téléphone sans fil par jour pendant 10 ans", indique l'étude. Le risque de cancer du cerveau s'avère également plus élevé lorsque la tumeur est localisée du même côté de la tête que le portable utilisé.
Cet article a suscité une réaction40 minutes par jour pendant 10 ans présentent donc un risque. Si on revenait davantage au bon vieux téléphone fixe? Un grand nombre de personnes abandonnent progressivement le téléphone fixe estimant que le "mobile" le remplace beaucoup mieux. C'est donc une ERREUR, il faut n'utiliser le mobile que sur des durées les plus brèves possibles puisque l'effet serait cumulatif. Remarquons toutefois que cette étude concerne, semble-t-il, l'usage en tant que téléphone donc posé sur une oreille. La consultation d'internet ne présente pas ces risques: le "mobile" étant placé a distance de la tête. Enfin les fonctions radio, balladeur et photo ne sont pas concernées bien qu'elles soient trés répandues.
-----