Impacts potentiels de la reconstitution de la glace des pôles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Impacts potentiels de la reconstitution de la glace des pôles



  1. #1
    clmm2012

    Impacts potentiels de la reconstitution de la glace des pôles


    ------

    Bonjour,

    A priori tout le monde n’est pas d’accord sur la fonte des glaces aux pôles. Pour exemple :

    http://www.youtube.com/watch?v=j22rXqp6qHE

    Personnellement je n’en sais rien et je me garderai bien de donner ici un avis quelconque. Cependant, si ces calottes fondent vraiment, et s’il est possible de les reconstituer, j’aimerais comprendre quel serait l’impact environnemental de cette reconstitution.

    Merci de ne pas vous attarder aux moyens de le faire, ce n’est pas du tout ma question.
    A+

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Impacts potentiels de la reconstitution de la glace des pôles

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,

    A priori tout le monde n’est pas d’accord sur la fonte des glaces aux pôles. Pour exemple :

    http://www.youtube.com/watch?v=j22rXqp6qHE

    Personnellement je n’en sais rien et je me garderai bien de donner ici un avis quelconque. Cependant, si ces calottes fondent vraiment, et s’il est possible de les reconstituer, j’aimerais comprendre quel serait l’impact environnemental de cette reconstitution.

    Merci de ne pas vous attarder aux moyens de le faire, ce n’est pas du tout ma question.
    A+
    Bonjour à toi,
    Ben au Groeland...ça fond et ça se reconstitue...
    Pour les calotte ce serait le meme prinçipe....mais rien ne dit que ça va se faire à vitesse grand "V".

    Je m'interroge sur le sens de :"...est possible de les reconstituer ":...Par QUI....naturellement...ou artificiellement ??

    A+

  3. #3
    clmm2012

    Re : Impacts potentiels de la reconstitution de la glace des pôles

    Bonjour f6bes,

    Ca fond et ca se reconstitue, certes. Cependant certains disent que ca se reconstitue de manier équilibrée, d'autres prétendent le contraire. Donc, ma question. Comme je l'ai dit, le moyen importe peu car si on commence sur ce sujet, devine qui va intervenir et ce qui va se passer.

    Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qui pourrait se passer si on reconstituait artificiellement les glaces des pôles, par exemple l'influence sur le climat et sur la population qui pourrait être impacté, baisse de niveau de mer... etc...

    A+

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Impacts potentiels de la reconstitution de la glace des pôles

    Si on reconstitue la banquise, aucun changement du niveau de la mer (comme quand elle fond d'ailleurs).
    Si on reconstitue la couche de glace présente sur les terres cela va légèrement baisser le niveau de la mer.
    Par contre concernant, l'impact, par rapport à la situation actuelle : aucun (ou négligeable au pire). Les glaces n'ont pas assez reculées pour l'instant dans les régions froides du globe pour que le mode de vie des personnes y vivant n'ai changé.

    Cela aurait surement un gros impact écologique : quelque soit la méthode utilisée, il faut dissiper la chaleur que l'on a récupérée en refroidissant l'eau pour la recongeler. Si on dissipe sur place, ça ne sert à rien. Si on dissipe à distance outre le problème du coût, cela va provoquer un réchauffement local au niveau du lieu de dissipation.

    Enfin, dernier problème, on en ait incapable techniquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Impacts potentiels de la reconstitution de la glace des pôles

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour f6bes,

    Ca fond et ca se reconstitue, certes. Cependant certains disent que ca se reconstitue de manier équilibrée, d'autres prétendent le contraire. Donc, ma question. Comme je l'ai dit, le moyen importe peu car si on commence sur ce sujet, devine qui va intervenir et ce qui va se passer.

    Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qui pourrait se passer si on reconstituait artificiellement les glaces des pôles, par exemple l'influence sur le climat et sur la population qui pourrait être impacté, baisse de niveau de mer... etc...

    A+
    Bonjour à toi,
    Si on reconstitue artificiellement, va falloir une sacré fabrique à glaçons !!
    Calcul du volume de glace à produire ,
    Calcul de l'énergie nécessaire,
    Ou prendre cette énergie
    Quel rendement énergétique entre électrique et glace finale....

    L'infracstruture risque de créer plus de dégraments aux populations locales...que les éventuelles modifications de niveau des eaux.
    Bonne journée

  7. #6
    clmm2012

    Re : Impacts potentiels de la reconstitution de la glace des pôles

    Bonjour,

    En fait il existe d'autres moyens que énergétiques, plus ou moins utopistes, pour parvenir à ce résultat. Par exemple, il y a ça:

    http://www.20minutes.fr/planete/1062...er-fonte-poles

    Mais il y a d'autres possibilités. C'est pourquoi j'ai dit que il n'est pas utile de s'attacher au moyen de parvenir au résultat. Je ne recherche que vos avis sur les conséquences conséquences éventuelles d'une reconstitution, notamment si celles-ci seraient plutôt locales ou si il y aurait des incidences plus éloignées, genre perturbation des vents, courants marins... etc...

    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Impacts potentiels de la reconstitution de la glace des pôles

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Je ne recherche que vos avis sur les conséquences conséquences éventuelles d'une reconstitution, notamment si celles-ci seraient plutôt locales ou si il y aurait des incidences plus éloignées, genre perturbation des vents, courants marins... etc...

    A+
    Bonjour à toi,
    Je suis peut etre béotien, mais ça redeveindrait donc...comme AVANT....si on reste simpliste dans le raisonnement !
    Comment ca se passait AVANT la fonte ??...retour à la case...départ !
    Bonne journée

  9. #8
    clmm2012

    Re : Impacts potentiels de la reconstitution de la glace des pôles

    Bonsoir f6bes,

    Soit, retour à la case départ. Mais c'était quand? On a un recul sur 800 000 ans actuellement, avec des études assez poussées sur les périodes glaciaires et interglacières. Donc choisis ta date...

    Bon, j'ai lu pas mal de choses sur le sujet. Il y a notamment ça, qui ne répond pas vraiemment à ma question, mais comme il est assez simple à comprendre, j'ai moi même compris des "choses", y compris qu'il y a 6 000 ans la calotte avait déjà fondue, en partie:

    http://www.larecherche.fr/savoirs/do...-06-1999-80497

    Il y a ça aussi:

    http://counterdimension.free.fr/Robi...art_jouzel.htm

    Mais tout cela ne répond pas encore à ma question...

    A+

  10. #9
    clmm2012

    Re : Impacts potentiels de la reconstitution de la glace des pôles

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    pas de panique
    il parait que la source d'énergie d'avenir se trouverait à -196°C
    à confirmer


    ok, je sors.....
    C'est bien pour ça que j'avais dit que le moyen de parvenir à la reconstitution n'était pas dans ma question. Et puis y'a intérêt à ce que personne ne confirme!..
    Dernière modification par clmm2012 ; 20/11/2013 à 18h36.

  11. #10
    f6bes

    Re : Impacts potentiels de la reconstitution de la glace des pôles

    Bonjour à toi,
    Pourquoi repartir à .....80 000 ans en...arriére ??
    Depuis quand cause t on de la FONTE de la glace des poles ?
    A mon avis depuis qu'on cause réchauffement climatique....soit qq décennies !
    Suffit donc de revenir à qq décennies à arriére pas....80 000 ans.

    XXXXXXSUPPRIMEXXXXXXXXX


    Bonne journée
    Dernière modification par Cendres ; 21/11/2013 à 09h52. Motif: Réponse à message supprimé

  12. #11
    clmm2012

    Re : Impacts potentiels de la reconstitution de la glace des pôles

    Bonjour,

    En fait, si j'ai bien lu, nous avons actuellement le même climat qu'il y a 400 000 ans. Depuis, il y a eu alternance de périodes glaciaires et interglaciaires et l'activité actuelle tend à retarder l'arrivée de la prochaine période glaciaire. Conclusion 1: on sera congelé plus tard (... sauf 1 individu... pour qui c'est déjà fait irrémédiablement au moins au niveau du cerveau)

    Cependant, si on ne stabilise pas, ça va continuer à se réchauffer. Conclusion 2: on finira séchés ou cramé.

    Y'a pu ka choisir.

    Bon. Pour en revenir à ma question de base, j'ai trouvé ça:

    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...splume.pdf.pdf

    Je commence à trouver des éléments de réponse.

    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : Impacts potentiels de la reconstitution de la glace des pôles

    Rremoi,
    Reste à savoir à quelle période ( non dit ) tu te référes pour revenir à la ..."reconstitution de la glace des poles" !
    Reconstitution (par rapport à ?) sans précision....reste d'un flou difficile à cerner !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. poles terrestres et glace
    Par kheopsyco dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2011, 20h58
  2. Resolveur 8 poles --> 2 poles
    Par wasax dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2008, 18h55
  3. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58