Enjeu de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Enjeu de l'eau



  1. #1
    invite7574933a

    Enjeu de l'eau


    ------

    Eau et collectivités, quelles sont les actions pertinentes à mener dans le cadre d'un développement durable?

    -----

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : Enjeu de l'eau

    Salut,

    Euh, t'as pas encore plus vague, comme question ?
    Précise un peu ce que tu veux, pour quel but... si tu veux qu'on te réponde.

  3. #3
    invite7574933a

    Re : Enjeu de l'eau

    OK c vague, mais c'est pour avoir le plus large panel de réponse possible, je m'intéresse à la protection de l'eau (cours d'eau en particulier : gaves, ruisseaux, etc........)
    et à l'enjeu social et économique qu'elle représente à l'heure actuelle.
    Je reformule ma question: quelles sont les actions que peut entreprendre une collectivité pour aménager et optimiser son patrimoine aquatique?

  4. #4
    wizz

    Re : Enjeu de l'eau

    Citation Envoyé par Marion64
    ...gaves...
    bienvenue aux Béarnais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7574933a

    Re : Enjeu de l'eau

    Merci pour ton message de bienvenue
    a bientôt

  7. #6
    invitea4a042cf

    Re : Enjeu de l'eau

    La collectivité a déjà la responsabilité de traiter correctement ses eaux usées, de vérifier que ses administrés sont bien reliés au tout à l'égout (ou qu'ils ont une épuration individuelle correcte), que les industriels et artisants ont une convention de raccordement (c'est à dire qu'ils signent un accord avec la collectivité pour pouvoir rejeter leurs eaux usées, à conditions qu'elles respectent certaines conditions), etc.
    Tout ça, c'est pas ce qu'elles peuvent faire mais ce qu'elles ont l'obligation de faire.
    Pour le reste (genre zone naturelle...), je connais moins.

  8. #7
    invite8dc3c265

    Re : Enjeu de l'eau

    Peux-tu affiner ta question ?

    "aménager et optimiser son patrimoine aquatique?"
    (c'est du loisir ça, ???)
    Ou
    "participer à la reconquête du milieu récepteur"
    (cf. réponse de Cécile .... oui entre autre et etc etc)
    Ou
    "protéger ses usagers"
    (Mission 1ère)

  9. #8
    invite8dc3c265

    Re : Enjeu de l'eau

    à Cécile,
    Je ne connais pas beaucoup de gens qui sont au courant qu'il y a des conventions de passées entre les collectivités et les industriels.
    A moins d'être de la partie
    A moins d'avoir fourré son nez dans le décret de 93 et les arrêtés de 94
    A moins de travailler dans une collectivité
    Bref ???? ..... je suis curieux !

    A Marion64
    Oui, il faut vraiment affiner la question (Quel région, Quel but)
    Le but: Curieuse ? Tu es une élue ? une écologiste ? Une étudiante, Une personne intéressée, Une technicienne de l'Eau, Une journaliste, ..... bref peu m'importe qui tu es, mais la réponse que je pourrais te faire ne seras pas présentée de la même façon.

  10. #9
    invitea4a042cf

    Re : Enjeu de l'eau

    Citation Envoyé par Ren35
    à Cécile,
    Je ne connais pas beaucoup de gens qui sont au courant qu'il y a des conventions de passées entre les collectivités et les industriels.
    A moins d'être de la partie
    A moins d'avoir fourré son nez dans le décret de 93 et les arrêtés de 94
    A moins de travailler dans une collectivité
    Bref ???? ..... je suis curieux !
    De quoi ? de la raison pour laquelle je connais les conventions de raccordement ? Ou de ce que sont ces conventions (mais j'ai l'impression que tu le sais, non ?)

  11. #10
    invite7574933a

    Wink Re : Enjeu de l'eau

    je suis dans le sud de la région paloise (64) et je voudrais m'impliquer dans une collectivité locale et intervenir dans le domaine environnemental et en particulier le domaine aquatique, on est bien servi dans la région!!!
    donc je cherche toute infos possibles sur le sujet et c'est la raison pour laquelle je ne pose pas de question très détaillées, pour avoir les réponses les plus variées possibles.
    Voilà mes motivations,

    A+

  12. #11
    bwed

    Re : Enjeu de l'eau

    a MARION
    Bonjour, je tout nouveau sur ce site et tu es la première personne à qui je reponds. Concernant ta question, c'est presque la meme que j'ai posé à ma municipalité il y a quinze jours lors d'une réunion de quartier. Ma question était : dans le cadre du developpement durable, que vous pronez , comment ce fait il qu'en periode de restriction, vous ayez le droit d'arroser plus qu'abondament les parterre de fleurs. Réponse : nous n'utilisons pas l'eau du réseau, la municipalité a son propre puit arthezien.
    je ne vois pas la difference entre un captage gerer pa r un groupe de distribution et un forage municipal. L'eau ne vient elle pas du meme endroit (à plus ou moins 10 m de profondeur) Toujours est il que je leur ai suggerer une alternative à laquelle ils n'avaient pas pensé. La récupération d'eau de pluie. Entre les batiments techniques les halls municipales le batiement de la mairie, je pense su'il y a assez de surface pour puovoir subvenir aux besoins d'une petite municipalité. Pour moi le developpement durable passe par la revalorisation et nottement celle de l'eau de pluie .

  13. #12
    invite8dc3c265

    Re : Enjeu de l'eau

    Ouf, on ne va pas parler "Technique"

    "Eau et Collectivités" .......... les collectivités !!!
    Ne les critiquons pas.

    les Grandes collectivités font partie des "acteurs" de l'eau en France.
    Certaines ont pris le devant depuis bien longtemps déjà.


    Les petites collectivités ont "d'autres chats à fouetter" et/ou n'ont pas les moyens "humains" de s'investir (sauf peut-être pour les municipalités "vertes") .... bref .... elles sont néanmoins aidées (financièrement et techniquement) par différents services.

    Pau est une grande ville .... qui doit s'investir dans ce domaine et ils font certainement beaucoup de choses.
    http://www.pau.fr/la_vie/environnement/20050822_005803

    Si tu veux des informations sur la qualité des eaux, sur les programmes de réhabilitation etc etc etc ... des milieux récepteurs de ta région, va voir le site de l'agence de l'eau de ta région: "Adour-Garonne"
    http://www.eau-adour-garonne.fr/


    2 sites donc pour commencer à t'intéresser.


    Pour participer au développement durable de l'eau dans ta région, dans ta municipalité, je ne saurais que trop te conseiller la voie suivante:

    L'information du public
    à commencer par le comportement de chacun, .... il faut que l'on éduque nos enfants.

    - Fini le robinet qui coule en non-stop pendant 5 mn pour se laver les dents
    - Fini les chasses d'eau qui consomment 6 litres que ce soit pour un gros c... ou pour un petit p...
    - Fini les bains de 150 litres tous les jours
    - Fini les produits toxiques ou autres que l'on rejette dans l'évier
    - Fini les détritus que l'on laisse traîner le long des berges
    ..... etc etc etc des exemples il y en a à la pelle

  14. #13
    invite8dc3c265

    Re : Enjeu de l'eau

    Citation Envoyé par bwed
    a MARION
    je ne vois pas la difference entre un captage gerer pa r un groupe de distribution et un forage municipal.
    Tu verras la différence sur ta taxe d'habitation !!!

  15. #14
    invite8dc3c265

    Re : Enjeu de l'eau

    Citation Envoyé par bwed
    Réponse : nous n'utilisons pas l'eau du réseau, la municipalité a son propre puit arthezien.
    L'eau du réseau a été traitée (ce qui représente un coût important) ...... pourquoi utiliser une eau traitée sur des parterres de fleurs ???

    Bravo à ta Collectivité ......

  16. #15
    invite8dc3c265

    Re : Enjeu de l'eau

    Un site un peu plus général ..... ils ont des documentations très bien faites pour tout public.

    http://www.cieau.com/accueil.htm

  17. #16
    bwed

    Re : Enjeu de l'eau

    Citation Envoyé par Ren35
    Tu verras la différence sur ta taxe d'habitation !!!
    désolé, je n'avaispas pris l'aspect financier en compte puisque l'on parle au départ de développement durable.

  18. #17
    invite8dc3c265

    Re : Enjeu de l'eau

    Voyons voir,
    En 2 expressions, 1 citation et 1 question


    La planète bleue .....


    Le cycle de l'eau .....


    "Depuis 4 milliards d'années, la même quantité d'eau circule. Un recyclage infini ....
    C'est dingue de boire la même eau que celle que buvaient les dinausores !"


    Quelles sont les raisons qui peuvent pousser à utiliser l'eau de pluie ? ...

  19. #18
    inviteab333010

    Re : Enjeu de l'eau

    Je suis d'accord avec ren35 concernant le gaspillage journalier de l'eau "alimentaire" qui nous arrive trop facilement par le robinet.

    Si tu te préoccupe de la protection de l'eau, fais en premier lieu la liste illimitees de toutes les utilisations de l'eau potable chez toi, et tu sera surprise car c'est epoustouflant.

    Concernant la recuperation de l'eau de pluie, je pense que ca va devenir indispensable dans les mois ou les annees a venir.
    Ne confondont pas l'eau pour la cuisine et la boisson, avec ou sans pastis , avec l'eau pour
    -la toilette
    -le potager
    -la voiture
    -le nettoyage des locaux
    -et meme les bains; tout cela peut se faire a l'eau de pluie.

  20. #19
    invitee999dc00

    Re : Enjeu de l'eau

    Citation Envoyé par Ren35
    Quelles sont les raisons qui peuvent pousser à utiliser l'eau de pluie ? ...
    Une raison économique, ne pas passer par les grands fermiers auxquels beaucoup de communes se sont "vendues", avec des tarifs d'eau astronomiques et des modes d'assainissement discutables.

    Pour une question de goût, parce boire de l'eau de javel n'est pas très agréable ... et pour préparer un bon thé, une bonne eau est nécéssaire.

    Cordialement

  21. #20
    invite8dc3c265

    Re : Enjeu de l'eau

    Grosso modo ....

    Il esiste 2 catégories de réserves d'eau douce:
    - les réserves pour la production d'eau potable
    - les réserves pour les soutiens d'étiage

    Les réserves peuvent être de différentes formes:
    - le milieu récepteur (fleuves ....)
    - les nappes phréatiques
    - les barrages

    Comme je l'ai dit précédement, "on boit la même eau que celle que buvaient les dinausores"
    Le seul schmilblick: L'homme !!!
    Lorsque l'eau revient sous forme de pluie, est souvent orientée vers les océans .... donc eau salée

    Les réserves en Eau douce ont donc tendance à diminuer ..... et encore davantage en période de sécheresse ... d'où les restrictions (a titre préventif).

    Bref
    En France (entre autre), les réserves sont suffisantes pour la production d'eau potable ..... mais nous ne maitrisons pas leur renouvellement ..... donc vigilance et restrictions

    On pourrait avoir des réserves beaucoup plus importantes ..... mais à quel coût ?

    Pour le dire très simplement et expliqué un peu le cycle de l'eau .... la partie où l'homme intervient:
    .... Période de sécheresse, le débit du cours d'eau diminue (soutien étiage assuré), l'homme ne réduit pas sa consommation (dilution moins importante), la qualité des cours d'eau diminue, la production d'eau potable coûte plus cher .....

    Pour le dire encore plus simple:
    - Une réserve d'eau douce, ça coûte cher
    - Produire de l'eau potable, ça coûte cher
    (outre le fait que certains y prennent leur part !!!)
    - Encore plus cher si elle est polluée
    - Assainir l'eau, ça coûte cher
    .... et en plus, il pleut pas
    .... et l'homme a tellement imperméabilisé les sols que la moindre pluie fini dans la mer


    Donc commençons par éviter le gaspillage !!!!
    3 litres pour un petit pipi, c'est mieux que 6 litres !
    Un robinet qui fuit .... sur un an, c'est impressionant !
    Un robinet qui coule en non stop durant 5 minutes pour se laver les dents !!
    etc etc etc

    Rien que pour ces 3 exemples,
    Ce serait à l'échelle de la France, des millions de m³ d'économisés

    Poussons le bouchon encore plus loin,
    De l'eau potable pour laver sa voiture !!!
    De l'eau potable pour arroser les fleurs !!!
    De l'eau potable dans la chasse d'eau !!!
    etc etc etc

    Bon, je vais pas en écrire des tonnes et des tonnes
    donc pour résumer:

    Ne critiquons pas les Collectivités .....
    Mais commençons par nous critiquer individuellement

    Pour tous: Halte aux gaspillages

    Pour ceux qui peuvent: Petites réserves d'eau de pluie pour le jardin

    Pour ceux qui peuvent sans trop de frais: Eau de pluie sur WC, Machine à linge et à vaisselle

  22. #21
    invite18c80ce8

    Re : Enjeu de l'eau

    Citation Envoyé par Ren35
    Grosso modo ....
    Ne critiquons pas les Collectivités .....
    Mais commençons par nous critiquer individuellement
    Oui, halte au gaspillages.
    Dans cet optique, est-il sensé de faire des jardins avec de la pelouse que l'on tente de garder verte coute que coute l'été dans certaines villes de la cote d'Azur?

    Sinon, au niveau des collectivités dans la gestion de l'eau, peut-etre qu'il serait bon de commencer à travailler sur le point de l'imperméabilisation. Je vois tout simplement les travaux dans ma ville : on retravaille une grande partie des voiries pour faire quelque chose de beau. Résultat : de grands axes en béton blanc et bleu. Une grande place completement betonnée devant l'hotel de ville etc...
    Ca n'existe plus les dalles beton perforées qui permettent de donner une impression de pelouse? Ca ne permettrait pas de reduire une partie de l'impermeabilisation par les parkings?
    Et un sol simplement gravilloné?

    Evidemment, on evitera les pelouses dans le sud

  23. #22
    invite8dc3c265

    Re : Enjeu de l'eau

    Citation Envoyé par bibice
    Sinon, au niveau des collectivités dans la gestion de l'eau, peut-etre qu'il serait bon de commencer à travailler sur le point de l'imperméabilisation.
    Comme je le disais,
    Ne critiquons pas les collectivités ........ les très grandes collectivités font énormément (à en faire palir les écolos du dimanche)

    Beaucoup de collectivités se sont lancées dans des techniques alternatives à l'imperméabilisation des sols.
    Depuis de nombreuses années, des chaussées drainantes sont en essai (un exemple parmi d'autres).

    Evidemment, ça à un coût .... (de mise en place et d'entretien)

  24. #23
    invite63538fe6

    Re : Enjeu de l'eau

    Pour ce qui est les mesures prises par les responsables ou les compagnies de l'eau pour le traitement de l'eau devant et derrière les consommateurs on peut dire que globalement on fait des progrès malgrès les abus de pouvoir qui font que les factures d'eau ne sont pas toujours tranparentes.

    Là ou il serait bon de faire une nouvelle évolution, à mon avis, c'est la gestion de la ressource en eau globalement .
    La seule gestion du besoin en eau a comme conséquence de considérer la ressource comme inépuisable et avec un rechargement annuel .
    Comme les barrages sont plutôt chers à entretenir la tendance est au pompages profonds. Si dans certaines zones des continents le rechargment est assurées on ne peut pas appliquer ce principe partout.

    Actuellement ce problème n'est pas assez mis en avant par le millieu scientifique et notament l'incidence de l'asséchement des continents sur le climat.

    La guerre que se livrent les énergies du futur ont pour effet de ne pas vraiment pousser aux économies d'énergies et pomper l'eau profonde rapporte des sous .
    Des techniques de tranfert gravitaire d'eau sont donc contre les intérêts du commerce de l'eau et des énergies.

    ####
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/03/2007 à 09h44. Motif: A force de de faire de l'autopub, ça devient du spam...

  25. #24
    invite52e66d85

    Re : Enjeu de l'eau

    Citation Envoyé par wizz
    bienvenue aux Béarnais.
    bienvenue aux palois!

  26. #25
    invite52e66d85

    Re : Enjeu de l'eau

    j'ai eu une conversation avec un ami l'aitre jour qui me disais qu'il serais bientôt possible de traiter l'urine pour en faire de l'eau potable. je m'avoue assez pessimiste sur le sujet?est-ce vraiment possible? si oui serais-ce comme l'eau de mer? (j'en doute)n'y aurait-il pas des conséquences à long termes sur la santé?

  27. #26
    invite99f16d38

    Re : Enjeu de l'eau

    Traiter l'urine pour la rendre potable?
    Pourquoi pas? Tout est techniquement possible en matière de dépollution. Mais à quel coût?
    On oublie trop souvent qu'il est beaucoup moins cher de limiter la pollution que de dépolluer. comme le dit l'adage, "mieux vaut prévenir que guérir". C'est particuliairement vrais pour la ressource en eau!

  28. #27
    invite8dc3c265

    Re : Enjeu de l'eau

    Citation Envoyé par Pippa
    Traiter l'urine pour la rendre potable?
    Pourquoi pas? Tout est techniquement possible en matière de dépollution. Mais à quel coût?
    Vrai .... ce qui ce fait par ailleurs (certains milieux récepteurs étant, en aval, des lieux de prélèvement pour la potabilisation)

    S'il n'y avait qu'à traiter l'urine .... ça ne reviendrait pas à trop cher (les traitements étant "relativement" simples) ... disons moins cher qu'actuellement.


    Citation Envoyé par Pippa
    On oublie trop souvent qu'il est beaucoup moins cher de limiter la pollution que de dépolluer
    Et encore vrai ... n'oublions pas

    Citation Envoyé par Pippa
    On oublie trop souvent qu'il est beaucoup moins cher de limiter la pollution que de dépolluer
    N'oublions pas

    Citation Envoyé par Pippa
    On oublie trop souvent qu'il est beaucoup moins cher de limiter la pollution que de dépolluer
    N'oublions pas

  29. #28
    invite99f16d38

    Re : Enjeu de l'eau

    Merci Ren35, c'est trop d'honneur