Bonjour,
je suis actuellement en stage dans une association organisant des interventions scientifiques dans les écoles (primaires et maternelles), sur des thèmes choisis par les instituteurs. J'ai reçu aujourd'hui une demande pour un cycle d'interventions (6 séances d'environ une heure) sur les gestes éco-citoyens et l'impact de l'homme sur l'environnement.
Organiser une intervention sous forme de "cours" magistral, ce serait facile à mettre en place, mais je ne pense pas très pertinent : premièrement la maitresse devrait sans trop de problème gérer un tel cour toute seule, mais en plus je ne pense pas que ça marquerait particuliairement les élèves.
Je voudrais donc trouver le plus possibles d'activitées "pratiques" permettant de (dé)montrer l'utilité de certain des gestes éco-citoyens (ceux pouvant être compris et mis en place par les enfants, ou du moins cux sur lesquels ils peuvent influancer leurs parents) et/ou permétant de montrer l'impact que peut avoir l'homme sur l'environnement.
Voici les idées que j'ai trouvées pour l'instant :
- mesure et comparaison de la consommation de l'électroménager en utilisation ou en veille (par exemple celle des ordinateurs de la classe, ou de la télé s'il y en a une) (à condition de trouver un wattmètre, un ampèremètre ou un multimètre)
- utilité de fermer le robinet pendant que l'on se savone/ se brosse les dents : mettre un seau pour recceuillir l'eau gaspillée et mesurer ensuite le volume
-impact de la polution des sols sur la nature : planter des graines et une fois que les plantes ont commencées à pousser, rajouter des polluants dans certains pots et observer l'effet sur les plantes (si vous avez de bonnes idées de polluants, je suis prenneur)
-impact de la pollution de l'eau sur les annimaux : rajouter des polluants (peinture, lessive, ...) dans des aquariums (je sais, c'est un peu cruel, mais je pense qu'au final, ça épargnera quand même plus de poisson)
-une séance de tri en classe pour leur apprendre comment bien trier
-calcul de la part d'énergie gaspillée en laissant la lumière (des toilettes par exemple) alumée
-tracé du graphique du volume de contenu divisé par la surface de l'embalage pour mettre en évidence qu'il faut favoriser les grands formats et éviter les dosettes et autres portions individuelles
Je suis donc à la recherche d'autres idées d'activitées pratiques que je pourrais mettre en place pour que cette intervention soit autre chose qu'un cours qu'on se contente d'apprendre sans l'assimiler.
En vous remerciant par avance
Sandro
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