Salut à tous, je me présente Jacquouille, écuyer du comte de Montmirail, je lui appartient depuis que j'ai 2 ans, je... Non pardon je pète un cable.
Je suis ici pour philosopher un peu, débattre aussi mais surtout essayer de faire bouger certaines choses.
Tout d'abord, avant d'aller plus loin, je vous conseille de lire cet article :http://www.pauljorion.com/blog/2014/...-loic-steffan/ (écrit par mon prof d'éco !)
Ensuite, je tiens a vous dire que j'ai un peu moins de 20 ans donc je suis pas pessimiste.. Les mecs qui se pointent ici dans le seul but de dire que dans 40 ans on est tous mort peuvent refermer leur explorateur internet et aller jouer au bilboquet !!
Non, ce dont je veux parler est la possibilité pour l'homme de détruire complètement son modèle de société actuel (ou alors le remettre plus que sérieusement en question) pour prôner une économie basée sur la réutilisation (pas dans le sens recyclage en mode concept moderne, mais plutôt dans le sens ou, personnellement, on exploite les choses au MAXIMUM). En effet, à l'heure ou on parle de la super voiture du futur qui sera super propre et patati et patata, on sait même pas si on pourra la construire du fait de l'épuisement de certaines ressources.
(je pense aussi que cette société de consommation nous fait creuser notre propre tombe. Moi aussi, comme vous, je me dit que c'est impossible de se détacher de tout ces trucs matériels, mais la solution ne réside peut-être pas dans le détachement mais dans la diminution, diminution de tout pour ne garder qu'un essentiel de notre société. Par exemple ne pas changer de portable tout les 3 ans mais plutot garder un portable qui téléphone pendant 20 ou 30 ans. Cela supposerait une alliance avec les industriels. Mais ces derniers ne sont pas que nos ennemis, je prend pour exemple Warren Buffet !)
Personnellement, je reste intimement persuadé que le monde peut se remettre dans le droit chemin avec l'élan qu'il faut.
Le truc est que cet élan, il faut que tout le monde le donne. Venez ici pour partager des idées, points de vue, opinions, me contredire surtout.
J'espère avoir bien expliqué ce que je voulais dire, même si je pense que ce n'est pas le cas, du coup si vous voulez des précisions, n'hésitez surtout pas
-----