Bonjour,
J'ai trouve sur actu-environnement une news "Arcelor Mittal cnstruira une usine de bioéthanol" cela m'a plongé dans une grande perplexité . En cherchant j'ai trouvé le site de la société de biotechnologie
qui explique tout.
Il s'agit d'un projet considérable puisque 47000tonnes/an d'éthanol sont prévues juste à partir des gaz d'aciérie. Le cout de l'installation sera de 87 Millions d'euros. Chaque tonne d'éthanol produit évite l'émission de 2.3 tonnes de Dioxyde de carbone et équivaut à 5.2 barils d'essence.
Si le projet donne satisfaction Arcelor Mittal pourrait construire d'autres unités bioethanol dans ses autres usines. Si toutes les ressources sont employées il y aurait une production annuelle de 500 000 tonnes juste en Europe pour Arcelor. C'est donc considérable.
C'est d'autant plus intéressant que ça pourrait être une alternative biologique au procédé Fischer Tropsch de conversion du charbon en carburants liquide.
Ces gens là ont eu l'idée de mettre à profit les bactéries de sources marines hydrothermale pour convertir le monoxyde de carbone en éthanol! Les gaz émis par les sources hydrothermales sont comparables a ceux que produisent certaines industries.