Vous êtes à bord d'un bateau qui prend l'eau, que faîtes vous ?
Vous cherchez à boucher le trou qui laisse entrer l'eau ?
Vous joignez vos deux mains et vous vous activez à chasser l'eau ?
A mon sens, les deux stratégies sont à envisager parallèlement :Le Figaro, par Yves Miserey
Pour ce pays d'un milliard d'habitants en pleine croissance économique, la priorité est de s'adapter aux conséquences de la hausse mondiale des températures.
LA QUESTION du réchauffement climatique dû aux émissions des gaz à effet de serre (GES) ne se pose pas du tout de la même façon en Occident que dans les pays en développement. Le dossier que l'excellente revue scientifique indienne Current Science (1) consacre à ce problème permet de mesurer le fossé qui les sépare.
Tandis que les Européens se focalisent sur la réduction des émissions des GES dans le cadre du protocole de Kyoto, les Indiens considèrent l'adaptation aux conséquences du changement climatique comme une priorité.
Suite : http://www.lefigaro.fr/sciences/2006...auffement.html
1 - Réduire drastiquement et rapidement les émissions de GES : transferts de technologies propres vers les pays en développement, mise en place de campagnes d'éducation-sensibilisation au niveau mondial.
2 - Se préparer aux changements à venir et s'adapter aux changements en cours (quand on a de la merde jusqu'au cou, quand on est dans une situation d'urgence, il est vrai qu'on a pas vraiment d'autre choix que de s'adapter...)
-----