Roundup....et on en redemande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Roundup....et on en redemande



  1. #1
    positiveattitude

    Angry Roundup....et on en redemande


    ------

    Bonsoir à tous et toutes, je suis nouvelle sur ce forum donc je vous prie de m'excuser par avance si il y avait quelques bugs ou autre.
    J'ai vu une émission télé hier au soir concernant le soja OGM et son traitement.......eh bien il y a de quoi prendre de peur devant ces aberrations, ces crimes qui se produisent en silence, ces morts que l'on tait parce que bien trop dérangeants pour certaines grosses sociétés pharmaceutiques et lobbys. Bref, vous l'aurez compris, certaines régions dans le monde traitent leurs cultures avec ce produit qui est, on le sait depuis longtemps, très toxique pour les êtres vivants et pour la nature mais.....on laisse faire vu ce que ça rapporte aux dirigeants.

    J'ai été vraiment écœurée en me rendant compte que je participais, malgré moi, à ces crimes organisés puisque j'achetais certainement (sans même le vouloir) des produits qui ont été traités avec du Roundup, que je mangeais de la viande dont l'animal a lui aussi ingurgité du soja ou autre céréales traitées elles aussi avec ce même produit, et la liste serait bien trop longue si on regardait en détail tout ce que nous consommons.

    J'ai été très touchée par cette femme qui nous demandait de réfléchir, qui dans son pays s'occupe d'enfants atteints physiquement et cérébralement parce que malheureusement pour eux, ils vivent dans des régions reculées où leurs parents doivent traiter tous leurs champs avec ces produits dangereux mais...eux n'en savent rien (vive l'information!!) elle nous disait que la prochaine fois que nous mangerions de la viande, à nous de réfléchir en amont et de se dire que pour nous permettre de mettre un steak dans notre assiette, des centaines de personnes sont atteintes dans leur santé puisque eux font pousser les graines traitées qui vont nourrir le bétail, etc...etc....

    Enfin voilà, que l'argent prime sur la santé, que l'argent soit toujours le seul but, que l'argent rende les gens hauts placés si aveugles............je n'en reviens pas et j'aimerais qu'on me dise, que faire pour faire bouger les choses????

    J'attends vos réactions et merci par avance.

    Passez une très bonne soirée.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Roundup....et on en redemande

    Bonsoir,
    Au niveau individuel devenir végétarienne et une partie de la solution. L'impact étant proportionnel au nombre végétariens cela reste un acte militant.

    L'emploi des produits phytosanitaires demande une formation et un équipement que n'ont pas les paysans et ouvriers dans beaucoup de pays. Cela explique les intoxications qui n'existent pas dans les pays plus développés, sinon ces produits ne seraient plus utilisés. Il faut savoir aussi qu'il y a quelques années un grand nombre de phytosanitaires ont été interdits en Europe a cause des leurs dangers. Malheureusement cela ne concernait que l'Europe. En particulier des principes actifs anciens et dangereux continuent d'être fabriqués comme génériques.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Roundup....et on en redemande

    Ce forum étant à vocation scientifique, la discussion devra rester technique-scientifique, en évitant la politique et l'économie.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    f6bes

    Re : Roundup....et on en redemande

    Citation Envoyé par positiveattitude Voir le message
    Bonsoir à tous et toutes, je suis nouvelle sur ce forum donc je vous prie de m'excuser par avance si il y avait quelques bugs ou autre.
    J'ai vu une émission télé hier au soir concernant le soja OGM et son traitement.......eh bien il y a de quoi prendre de peur devant ces aberrations, ces crimes qui se produisent en silence, ces morts que l'on tait parce que bien trop dérangeants pour certaines grosses sociétés pharmaceutiques et lobbys. Bref, vous l'aurez compris, certaines régions dans le monde traitent leurs cultures avec ce produit qui est, on le sait depuis longtemps, très toxique pour les êtres vivants et pour la nature mais.....on laisse faire vu ce que ça rapporte aux dirigeants.

    J'ai été vraiment écœurée en me rendant compte que je participais, malgré moi, à ces crimes organisés puisque j'achetais certainement (sans même le vouloir) des produits qui ont été traités avec du Roundup, que je mangeais de la viande dont l'animal a lui aussi ingurgité du soja ou autre céréales traitées elles aussi avec ce même produit, et la liste serait bien trop longue si on regardait en détail tout ce que nous consommons.

    J'ai été très touchée par cette femme qui nous demandait de réfléchir, qui dans son pays s'occupe d'enfants atteints physiquement et cérébralement parce que malheureusement pour eux, ils vivent dans des régions reculées où leurs parents doivent traiter tous leurs champs avec ces produits dangereux mais...eux n'en savent rien (vive l'information!!) elle nous disait que la prochaine fois que nous mangerions de la viande, à nous de réfléchir en amont et de se dire que pour nous permettre de mettre un steak dans notre assiette, des centaines de personnes sont atteintes dans leur santé puisque eux font pousser les graines traitées qui vont nourrir le bétail, etc...etc....

    Enfin voilà, que l'argent prime sur la santé, que l'argent soit toujours le seul but, que l'argent rende les gens hauts placés si aveugles............je n'en reviens pas et j'aimerais qu'on me dise, que faire pour faire bouger les choses????

    J'attends vos réactions et merci par avance.

    Passez une très bonne soirée.
    Bjr à toi,
    Dis toi bien qu'il enn est de MEME dans d'autre domaines que tu n'évoques pas !
    Les terres rares ( ton ordinateur , ton phone etc..) et " extractions " de la terre ( gaz de schiste, e...) ont aussi leur lot d'inconvénients..et j'en passe
    Bref bien des choses que tu trouves " banales" d'utiliser. ...sans te poser de question.!
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    positiveattitude

    Re : Roundup....et on en redemande

    Bonjour,

    Eh oui, j'admets que malgré le fait que j'essaie d'être attentive à ma manière de consommer, de gaspiller le moins possible, d'utiliser les eaux de pluie pour le jardinage, etc......j'admets que je suis, moi aussi tributaire et consommatrice de certains produits qui demandent, malheureusement, que d'autres personnes ailleurs dans le monde souffrent de leurs conditions de travail juste pour mon "bien-être"......c'est une prise de conscience difficile quand on commence à regarder plus loin que le bout de son nez et revenir en arrière me semble peut-être utopique mais malgré tout, je me dis que si chacun de nous, à notre petite échelle faisons déjà des efforts pour être attentifs à certaines choses et façons de vivre que nous avons......cette petite goutte d'eau peut devenir un océan.

    Merci pour ceux et celles qui auront partagé mon post, merci pour vos réponses qui nous montrent combien nous sommes tous dépendants les un des autres mais ce qui est le plus gênant dans cette constatation c'est qu'effectivement, on stoppe l'utilisation de produits dangereux en Europe mais on renvoie la balle à d'autres pays pour lesquels on a aucun état d'âmes quand il s'agit de mettre leur santé en péril. On part du principe que si c'est pas chez nous qu'on pollue.......eh bien qu'ils continuent vu que c'est par contre chez nous qu'en en tire les bénéfices.

    Bon dimanche ensoleillé et je vais chercher à m'améliorer encore et encore, il y a toujours du bon à regarder les choses avec recul et se remettre en question alors....je m'y mets

    Bonne fin de journée tout le monde et à bientôt.

  7. #6
    Schrodies-cat

    Re : Roundup....et on en redemande

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ce forum étant à vocation scientifique, la discussion devra rester technique-scientifique, en évitant la politique et l'économie.
    On est en droit de se poser des questions sur l'usage de divers produits.
    Il y a des obligations, en particulier au niveau européens d'effectuer divers tests avant d'autoriser un produit.
    Ces tests sont sélectifs, sachant de surcroit que les compagnies agrochimiques ne vont pas proposer des produits dont elles ont constaté qu'ils ne les passeraient pas.
    Il y a donc un réel niveau de sécurité.
    Ces tests sont-ils suffisants ? Il peut y avoir un débat là-dessus, qui peut d'ailleurs avoir un effet sur la réglementation .
    Le débat est nécessaire, et plus que cela : utile !
    Mais je crains que comme toujours, ce débat se fasse sur la base de préjugés inattaquables.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  8. #7
    f6bes

    Re : Roundup....et on en redemande

    Citation Envoyé par positiveattitude Voir le message
    Bonjour,

    Eh oui, j'admets que malgré le fait que j'essaie d'être attentive à ma manière de consommer, de gaspiller le moins possible, d'utiliser les eaux de pluie pour le jardinage, etc......j'admets que je suis, moi aussi tributaire et consommatrice de certains produits qui demandent, malheureusement, que d'autres personnes ailleurs dans le monde souffrent de leurs conditions de travail juste pour mon "bien-être"......c'est une prise de conscience difficile quand on commence à regarder plus loin que le bout de son nez et revenir en arrière me semble peut-être utopique mais malgré tout, je me dis que si chacun de nous, à notre petite échelle faisons déjà des efforts pour être attentifs à certaines choses et façons de vivre que nous avons......cette petite goutte d'eau peut devenir un océan.

    Merci pour ceux et celles qui auront partagé mon post, merci pour vos réponses qui nous montrent combien nous sommes tous dépendants les un des autres mais ce qui est le plus gênant dans cette constatation c'est qu'effectivement, on stoppe l'utilisation de produits dangereux en Europe mais on renvoie la balle à d'autres pays pour lesquels on a aucun état d'âmes quand il s'agit de mettre leur santé en péril. On part du principe que si c'est pas chez nous qu'on pollue.......eh bien qu'ils continuent vu que c'est par contre chez nous qu'en en tire les bénéfices.

    Bon dimanche ensoleillé et je vais chercher à m'améliorer encore et encore, il y a toujours du bon à regarder les choses avec recul et se remettre en question alors....je m'y mets

    Bonne fin de journée tout le monde et à bientôt.
    Remoi,
    Chaque état ou "conglomérat" d'états est LIBRE d'édicter ses propres regles de "sécurité" et faire en sorte de les faire appliquer.
    Si certaines "substances" sont admises et tolérées "ailleurs" (autres pays qui ne "réglementent pas") faut il le reprocher à ceux
    qui prennent des directives de protection ?

    Rien n'est parfait en ce bas monde, mais les réglements sanitaires d'IMPORTATION en nos pays sont certainement assez contraignants
    pour ne pas accepter ce qui pourrait etre dangereux chez nous.
    Il y a tout de meme qq filtres ( bien que de temps en temps on est droit à qq... dérapages ! )

    Bonne soirée

  9. #8
    ecolami

    Re : Roundup....et on en redemande

    Bonjour,
    Les problèmes posés par les phytosanitaires concernent surtout les anciens principe actifs, souvent tombés dans le domaine public.
    Pour les nouveaux principes actifs on peut espérer que ceux qui sont mis au point par des société européennes ou américaine respectent les conditions imposées par leur administrations respectives et qu'ils ne mettent pas en circulation des produits qui seraient refusés chez eux et accepté dans des pays plus laxistes sur ce problèmes.

    Souvent les médias raisonnent globalement en tonnage de phytosanitaires employé. Cette approche est mauvaise parce qu'il existe des grandes variations d'efficacité et donc de tonnages employés pour obtenir le même résultat . Rendez vous compte que certains dosage sont inférieur au litre par hectare et peuvent n'être que de1/4 de litre.

    Les problèmes d'intoxication dans les pays pauvres ont aussi pour origine l'absence d'éducation des utilisateurs, voire leur analphabétisme. Bien sûr ce n'est pas la seule raison, il y aussi l'absence d'équipements de protection individuelle.

    Assez souvent "certains médias" présentent les pesticides (=phytosanitaires) comme des poisons que les paysans répandraient presque dans le but d'intoxiquer les consommateurs, oubliant complètement les vraies raisons de leur emploi... (D'autant plus que ces produits sont chers)

  10. #9
    positiveattitude

    Re : Roundup....et on en redemande

    Bonjour tout le monde,

    Je suis d'accord avec vos avis concernant les garde-fous que l'on installe (surtout en Europe) afin de ne pas être trop pollués par les produits que nous utilisons que ce soit pour les cultures, bétail et autre mais ce qui me dérange le plus dans tout cela c'est que justement, chez nous il y a des normes (bien que pas toujours respectées...) qui sont une petite garantie sur la qualité de ce que nous mangeons, buvons, etc....mais pour nous permettre de garder la tête haute et surtout, se dire que CHEZ NOUS on fait bien....on ferme les yeux et s'arrangeons aisément du fait qu'ailleurs, des personnes meurent de l'utilisation de ces produits et, comme le dit "Ecolami", on profite du manque d'information des de ces personnes pour s'en mettre plein les poches.

    Par contre, je pense quand même que la plupart de ces produits sont du poison.......mais ça, c'est mon avis

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2015, 16h42
  2. maïs résistant au roundup
    Par toothpick-charlie dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2012, 20h42