Matériaux
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Matériaux



  1. #1
    invite951a9a99

    Matériaux


    ------

    Bonjour, j'aurai besoin de votre aide.
    Je ne sais pas trop ou mettre ce sujet, désolé.

    Je voudrais savoir quel matériau est le plus rigide entre l'aluminium, le cuivre et le laiton ?
    Et lequel est le mieux adapté pour le procédé par emboutissage ?

    Merci de votre aide, cordialement !

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : Matériaux

    Salut

    Cuivre et l' aluminium ne s' utilisent en mécanique que sous forme d' alliage .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliag...pour_corroyage
    La rigidité est déterminée par le module d' élasticité (ou module de Young)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young

  3. #3
    invite29cafaf3

    Re : Matériaux

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Cuivre et l' aluminium ne s' utilisent en mécanique que sous forme d' alliage .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliag...pour_corroyage
    La rigidité est déterminée par le module d' élasticité (ou module de Young)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young
    La question est : quel est le plus rigide, quel est le meilleur pour emboutir. Bref on se fout que ce soit un alliage, on se fout du corroyage et on se fout du module de Young.
    #################
    Dernière modification par mh34 ; 13/01/2017 à 19h42. Motif: agressif

  4. #4
    barda

    Re : Matériaux

    Hum... Hum...

    S'intéresser à la rigidité d'un matériau sans vouloir entendre parler du module de Young est une démarche très novatrice, et courageuse, voire téméraire...

    Mais ça ne suffira pas pour répondre à la question, question qui me semble un peu naïve d'ailleurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef29758b5

    Re : Matériaux

    Un peu naïve et surtout un peu vague .
    On ne peut donner que des réponses généralistes .

  7. #6
    barda

    Re : Matériaux

    Je dis naïve parce que lancer une production par emboutissage implique quelques investissements assez conséquents; et lancer ces investissements à partir d' "informations" pompées sur un forum internet, sans connaître les matériaux concernés, me parait plus digne d'un collégien que de quelqu'un doté d'un minimum de culture...

    Mais oui, c'est aussi vague; très vague même, on pourrait dire indéfini...

  8. #7
    Touche-à-tout

    Re : Matériaux

    Bonjour,

    Pour faire de l'emboutissage, ce n'est pas vraiment de la rigidité qu'il faut rechercher puisque l'on cherche à réaliser une déformation contrôlée.
    Cependant, l'emboutissage c'est large et il faudrait en savoir un peu plus sur le projet.
    Le cuivre et le laiton sont vendus sous différents états métallurgiques: de l'écroui (dur) au recuit (mou), en passant par les stades demi-dur, quart-dur. Même en alliages destinés à en faciliter le travail par déformation, ils ont tendance à s'écrouir et à redurcir sous les efforts, et à devenir cassants. Il faut alors les recuire pour continuer le travail.
    Pour l'alu, chaque alliage a ses propriétés spécifiques qu'il vaut mieux ne pas essayer de modifier, il faut choisir du premier coup.
    Tout dépend donc de ce qui recherché, entre une simple découpe au poinçon et l'emboutissage profond.
    Il y a donc la notion de dureté/rigidité des matériaux bruts à considérer pour la transformation, à ne pas confondre avec celle de la pièce finale qui, elle, dépend de la forme.
    D'autre part, l'emboutissage est effectivement un procédé coûteux en outillage et ne peut se justifier que sur des séries importantes. Il y a peut-être des solutions alternatives, mais ça dépend de la pièce à réaliser et bien sûr des contraintes qu'elle doit supporter. Sans ces informations, le module de Young n'a effectivement aucun intérêt...

    Ce sujet aurait plus sa place sur le forum "technologies".

    Cordialement,
    Nicolas.

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