Systeme d'epuration des eaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Systeme d'epuration des eaux



  1. #1
    Nassoumabil

    Systeme d'epuration des eaux


    ------

    Bonsoir, j'aurai une question concernant le module de microbio de l'environnement, où nous avons étudiés quelques systémes d'épuration de l'eau.
    Concernant les systemes biologiques telle que le Lagunage, les boues activés, les lits bacteriens, réacteurs a diques
    J'ai compris le principe de chaque procédés mais si on me donne une situation de pollution je ne sorai le quel utiliser
    Et donc ma question est comme suit: dans quel situation on utilise chaque procédé ? , notre enseignant a parlé de compagne et ville mais j'aimerai plus d'info merci infiniment.R

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : Systeme d'epuration des eaux

    Bonjour.

    Je suis conducteur d'une station d'épuration de 24300 eq/hab. C'est une station boue activée, aération prolongée.
    Ce procédé, permet de traiter des grands flux de pollution. De construire des grandes stations (Colombes qui traite 240 000 m3/j ou Strasbourg 180 000 m3/j)
    Le cout de construction est assez important (la notre, en 2002, a couté 6 Millions d'€)

    Les lagunes, sont surtout prévues pour les petits débits avec des charges de pollutions "normale". Elles sont surtout construite pour des regroupements de villages (il faut pas mal de place pour creuser les étangs.)
    Les couts de constructions sont moindres, par rapport à une station boue activée (bassin béton, filtre-presse, local surpresseur, aire de stockage des boues etc)

    https://assainissement.ooreka.fr/com...age-eaux-usees
    Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

  3. #3
    Nassoumabil

    Re : Systeme d'epuration des eaux

    bonjour, je vous remercie infiniment pour votre réponse .
    Donc, si j'ai bien compris les boues activés c'est pour les eaux très chargées en pollution contrairement au lagunage où la pollution est moindre.
    avez vous une idée concernant l'utilisation des réacteurs à disques et des lits bactériens (les bio-films entre autre) .

  4. #4
    NocardiA

    Re : Systeme d'epuration des eaux

    si j'ai bien compris les boues activés c'est pour les eaux très chargées en pollution contrairement au lagunage où la pollution est moindre.
    Pas forcément. Il peux y avoir des DCO de 900 avec 100 m3/j, et la même pollution avec 20 000 m3/j. Dans le premier cas, ça fera 90 kg de DCO/jour. Alors que le second cas ça fera 18 Tonnes de DCO/jour.


    Pour les autres procédés, je ne connais pas.
    Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nassoumabil

    Re : Systeme d'epuration des eaux

    Merci beaucoup pour vos réponses Nocardia 😊

Discussions similaires

  1. Nouvelle épuration eaux usées individuelle
    Par JPA80 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 09h17
  2. [Divers] Rendement épuration des eaux usées
    Par invite75435779 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2010, 18h06
  3. Station d'épuration / Traitement des eaux usées
    Par invite121bcec1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 11h02
  4. Epuration eaux grises
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2010, 14h16
  5. MOB isolation et inertie, épuration des eaux par lagunage ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 11h02