Bonjour à tous !
Je rejoins la communauté du forum car j'ai en tête un projet professionnel pour lequel j'aurai besoin de conseils avisés et de contacts. Je m'explique :
J'ai une licence de chimie et un master en écotoxicologie et chimie de l'environnement. J'ai fait mes stages en labos d'analyse et de recherche, et quelques mois en CDD en tant qu'ingénieure de recherche à l'INRA. J'ai donc un profil très orienté "laboratoire" et "recherche" et j'aime beaucoup cela.
MAIS (oui, il y a un "mais" ^^) j'adore aussi le travail de terrain : faire des prélèvements, et surtout dialoguer avec les gens, qui souvent se posent des questions quand ils voient débarquer un mini-van tout équipé pour faire des prélèvements d'eau. La communication autour de l'environnement, la médiation scientifique, tout cela me motive énormément. Bien que chimiste, je suis aussi très attirée par la faune et la flore. Et puis, bosser dans l'environnement sans être au contact de l'environnement, je trouve cela un peu... étrange. Actuellement je suis volontaire en service civique sur la presqu'île de Guérande qui est une zone Natura 2000, ZNIEFF, tout le toutim ^^ le but est de faire découvrir aux vacanciers la faune et la flore, expliquer aux touristes pourquoi certaines règles sont imposées (pas de chiens en liberté, pas de feux...), sensibiliser les petits et les grands au respect de l'environnement, et surtout amener une vraie réflexion : apprendre aux gens à trier les déchets c'est chouette, ça serait encore mieux de leur apprendre comment produire moins de déchets. BREF !
Je cherche donc un moyen de concilier les deux dans ma vie professionnelle. Par exemple dans un parc naturel
- faire des animations nature, des randos pour découvrir les oiseaux
ET
- participer à un projet de recherche, par exemple faire du monitoring sur la qualité d'un cours d'eau en réalisant des prélèvements et analyses de façon quotidienne, chose que les ingé/techniciens de labo n'ont pas forcément le temps de faire.
Pensez-vous qu'une telle chose soit possible ? Bien sûr je ne demande pas des réponses toutes faites, j'ai surtout besoin de votre avis sur la question. C'est un projet qui mûrit doucement, mon engagement en service civique sert aussi à cela. Si parmi cette communauté se trouvent des chercheurs, animateurs nature, ou qui que ce soit qui ait un avis constructif sur la question, je vous serai très reconnaissante de prendre le temps de le partager
-----