Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!



  1. #1
    r17777

    Exclamation Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!


    ------

    Bonjour tout le monde…
    Je viens de recevoir un message d’une amie comportant une pièce jointe …

    Cette pièce jointe est un diaporama ou certains inconscient, complètement déconnectés des réalités de ce monde tentent d’expliquer comment un passage en force pseudo citoyen pourrait faire baisser le coût du prix des carburants fossiles … une opération de boycott ciblée pour obliger un producteur particulier à baisser les prix et donc à créer un réaction en cascade de la baisse des prix des autres compagnies pétrolière…

    A mon avis ceci me parait peux plausible… mais une contre action éducative me paraît plus qu’urgente car à en voir la liste des personnes contactées, ce document se propage apparemment à une vitesse vertigineuse !!

    Bref encore une aberration de plus portée par des esprits bien manipulés et bien formatés par le système qu’ils souhaitent combattre avec de telles inepties !!

    Je vous avoues que qd je vois se type de réaction innocente mais totalement dangereuse, je me pose de moins en moins de question concernant le déclin de notre société ! En suivant ce type de préceptes dénués de toute réflexion scientifique, environnementale, économique et sociologique ont court droit à notre perte.

    Nous tous ici, savons à quel point le prix élevé des énergies conventionnelles polluantes est probablement le meilleur levier pour :

    1/ Limiter nos usages de ces énergies polluantes et dangereuses

    2/ inquiéter les décideurs politiques et industrielle, et accélérer la recherche d’alternatives (efficacité énergétique en tête puis énergies renouvelables décentralisés ensuite), déjà bien urgente, ou du moins augmenter réellement les crédits de recherche et ne plus se contenter d’effets d’annonce, ou de publicités mensongères !

    3/ limiter les conflits géopolitiques et les guerres qui en découlent…

    4/ arrêter d’exploiter des peuples demeurant toujours et encore pauvres et restant bien souvent au cœur même des conflits militaires que nous créeront par le biais de notre gargantuesque et inutile gourmandise énergétique…





    L’humain ne réfléchi que lorsqu’il est face à un problème….dissimuler un problème ne peut que l’amplifier !!
    Repousser artificiellement les échéances à venir aggrave toujours ces échéances !!


    Je manque de temps ce jours ci pour tenter de formuler une sorte de réponse éducative pour nous éviter le contre coup de ce genre de démarches totalement irresponsable…

    Peut être faudrait il essayé de contacter J.M Jancovici…étant lui-même grand défenseur d’un prix élevé du pétrole, et actuellement en France porte parole de cette logique en quelques sortes, peut être pourrait il formuler lui-même cette réponse …
    De préférence, courte et concise de manière à pouvoir toucher simplement toutes les personnes ayant été touché par ce virus en remontant les listes de personnes déjà infesté par cette idéologie simpliste engendrée par le mythe de la croissance illimitée!



    Auriez vous des éléments de réponse ?

    Pour ma part je crois qu’il faudrait leur rappeler que le pétrole même si il y’en avait tant qu’ils le disent sur cette présentation gravissime (que je vous mets en pièce jointes), alors qu’on sait bien que l’inverse est avérée, reste une énergie sale dont il faudrait se passer au plus tôt …

    Et qu’une action de ce type si elle pouvait aboutir, entraînerait par l’augmentation des consommation qui en découlerait (prix faible = incitation au gaspillage !!), une raréfaction supplémentaire de cette ressource et donc une rehausse supplémentaire du prix au-delà du tarif que l’on aurait connus sans cette réaction aveugle …


    Bref un bel effet rebond dont notre société s’en sortirait encore plus mal …

    Je suis pour le changement intégral planifié mais pas pour la rupture totale !!

    En matière d’organisation sociétale a mon humble avis, y’a rien de plus dangereux qu’un changement brusque!

    -----

  2. #2
    r17777

    Red face Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    Mince les pièces jointes au format .PPS ne sont pas prise en compte par notre forum....

    Bon ben pour pallier à cela vous pouvez la trouver sur mon serveur FTP en cliquant ici

    (En marche qd mon pc est en marche évidement) mais pas tous à la fois ...
    D’ailleurs je ne crois pas que vous puissiez y accéder à plusieurs avec le compte invité Futura ... donc si mon serveur n'est pas accessible dans l'immédiat soyez patients...

    (Au cas ou …. Login : futura => password : vivelascience)

    Le document porte le nom "essenceLe_prix_de_l_essen ce"

    D’ailleurs ne le renommez pas afin de pouvoir diffuser la bonne info par la suite...

    Tien et pourquoi pas un .PPS pro pétrole cher pour contrecarrer cette dérive?

  3. #3
    r17777

    Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    PS : n'oubliez pas de vous déconnecter pour laisser la place aux autres ...

  4. #4
    David7578

    Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    c'est un hoax plus ou moins.

    Une telle action a déjà du mal à fonctionner aux US ou la culture de ce genre de chose est plus diffusée.

    Ca fait des années que je vois passer de tels appels... et depuis le carburant a pris au moins 50 cts d'euro

    Donc je ne pense pas qu'il faille trop s'alarmer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Arrow Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    Citation Envoyé par David7578
    c'est un hoax plus ou moins.

    Une telle action a déjà du mal à fonctionner aux US ou la culture de ce genre de chose est plus diffusée.

    Ca fait des années que je vois passer de tels appels... et depuis le carburant a pris au moins 50 cts d'euro

    Donc je ne pense pas qu'il faille trop s'alarmer.
    C’est clair que ça y ressemble… du moins le mode opératoire est exactement le même, c'est aussi pour cela que j’ai précisé plus haut,que je ne pense pas que cela puisse aboutir ...

    Cependant il reste tout de même l’énorme problème du faux message qui est totalement contreproductif en terme d’éducation à l’éco-citoyenneté plus que nécessaire dans la situation internationale actuelle et face aux aggravations inéluctables à venir…

    Si on laisse passer ce genre d'idéologie, on ne risque pas d'entraîner les changements comportementaux nécessaires pour aller vers un avenir plus sobre ... voir simplement vivable...

    C’est pourquoi, malgré ton discourt rassurant sur le point précis de la faisabilité de ce type d’action, je crois qu'il faut tout de même réagir à cela...

    Et donc je réitère mon appel à la « confrérie futurienne »…

    Avez-vous tous de même des idées pour ne pas laisser se généraliser ce genre de dangereux réflexes ?

    Réflexes qui vont aussi de paire avec la majorité des revendications médiatisées et qui tendent malheureusement aussi à se généraliser. Ce faisant nous passerons à côté de la maîtrise énergétique, de la logique Négawatt

    Y’a qu’a voir la réaction des téléspectateurs d’un JT de France 2 il y’a quelques jours.
    Dans ce JT était présenté Alain Grandjean co-auteur avec Jean-Marc Jancovici du livre « Le plein, s'il vous plait, la solution au problème de l'énergie » (voir ici ), ou il expliquait l’intérêt d’augmenter le prix du pétrole pour mieux préparer l’avenir …etc.

    Le samedi suivant, face aux réactions extrêmement négatives des téléspectateurs, le journaliste fut obligé de venir défendre son reportage dans l’émission le médiateur de France 2 , à commencer par préciser que sur les 180 reportages liés à l’énergie sur France 2 depuis la rentrée dernière, un seul proposait une idée à contre courant de la pensé unique actuel en matière d’énergie… soit moins de 1% !!!

    Comme quoi bcp d’éducation reste à faire dans ce domaine, à commencer par éviter les dérives extrémistes du genre de ce « Pourriel » ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Hoax )

    Keep the pressure !
    Dernière modification par r17777 ; 17/05/2006 à 18h55.

  7. #6
    David7578

    Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    Le problème principal je pense, c'est qu'on force plus ou moins les gens à prendre leur voiture pour bosser!

    Je ne parle pas de la région parisienne qui a une densité de transport en commun un peu supérieure (encore que je vais developper ça), mais de la France dans son ensemble...

    Pourquoi bosse-t-on aussi loin de son lieu de vie?

    A mon avis réduire de 10% à l'échelon national les km pour le boulot en réfléchissant un peu... ça serait une super avancée... et faisable en moins d'un an!

    Quand au pourquoi? ben les prix de l'immobilier déjà...
    Il suffit de remarquer qu'une grosse part des emplois sont dans des zones ou l'immobilier est trop cher pour ces emplois... Ce qui force les gens à aller plus loin de leur lieu de travail... et souvent avoir recours à une voiture!
    Débile non?
    et pourtant un des schémas les plus courants du gaspi énergétique!
    Et je ne parle pas de commerciaux, juste de gens qui font inutilement 40km ou plus par jour pour aller bosser... et qui s'en passeraient bien.

  8. #7
    David7578

    Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    Concernant la région parisienne...
    les heures de pointes sont un enfer, en voiture ou en transport d'ailleurs... surchargé.
    Rames trop petites et pas assez fréquentes, manque de bus.
    Je ne parle même pas d'interconnexions entre villes de banlieues ou on touche à l'ubuesque... Devoir aller jusque Paris, pour prendre un autre train vers la ville de banlieue visée. Plus de 2 heures pour une distance de moins de 30 km à cause de la boucle ainsi parcourue.

    Autre petite astuce qui n'existe pas pour paris:
    Le billet valable 2h dans tous les transports intra-muros (comme à montreal par exemple)

    Si j'ai un trajet combiné métro et bus, je ne paie mon ticket qu'une seule fois, quelque soit le nombre de changements entre les modes de transports pendant 2 h.

    Car à l'heure actuelle, il n'y a que si on reste dans le métro qu'on a pas a repayer de ticket...
    Si on doit prendre un bus, on repaye. Si on doit changer de bus... on repaye...
    Si je suis automobiliste, sans carte orange, nul doute que s'il y avait qqs jours dans l'année ou je pourrais éviter l'auto, ben je ne suis pas aidé


    Alors non je ne défend pas le tout automobile, bien au contraire.
    Ce que je veux dire, c'est qu'avant de taper directement sur l'automobiliste, il faut essayer de comprendre pourquoi la situation est ainsi... et pourquoi ça ne marche pas autrement. Et s'appercevoir qu'en fait ce sont des modes sociaux qui sont a revoir!

    Car il est assez ubuesque de devoir travailler pour entretenir et utiliser un automobile qui vous sert à aller travailler....

  9. #8
    David7578

    Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    Maintenant si on triple immédiatement le prix du carburant (j'exagère volontairement)

    qu'est-ce qui va se produire?
    Qui seront les premières victimes à votre avis?

    Une fois ce bilan fait, là on peut commencer à se poser les questions du comment changer ça. Et pourquoi une part non négligeable de la population est FORCEE d'avoir un véhicule dont elle se passerait bien...

  10. #9
    inviteb271042d

    Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    Citation Envoyé par David7578
    Maintenant si on triple immédiatement le prix du carburant (j'exagère volontairement)

    qu'est-ce qui va se produire?
    Qui seront les premières victimes à votre avis?

    Une fois ce bilan fait, là on peut commencer à se poser les questions du comment changer ça. Et pourquoi une part non négligeable de la population est FORCEE d'avoir un véhicule dont elle se passerait bien...
    Je trouve ton point de vue tres juste mais d'expérience bon courage pour le faire valoir sur ce forum

    cordialement;

  11. #10
    David7578

    Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    Citation Envoyé par transhuman
    Je trouve ton point de vue tres juste mais d'expérience bon courage pour le faire valoir sur ce forum

    cordialement;

    j'ai bien conscience qu'on est sur un forum plutôt fortement contre l'automobile.

    J'ai été grand adorateur de l'automobile.
    j'ai beaucoup changé, mais en tant qu'ex grand adorateur je la connais pas trop mal (sans avoir valeur d'expert en la matière) et je cherche juste à apporter une lumière différente.

    Avant tout, je me déplace en véhicule d'entreprise à deux places, taille juste nécessaire pour les chargements que je transporte.

    Mais aux heures de pointes, je ne vois presque que des véhicules particuliers beaucoup trop grands... et pour des personnes seules à bord:
    Surconsomation inutile du gros véhicule...
    Consomation absolument pas optimisée avec 1 personne à bord.

    et la question: Pourquoi ais-je un boulot si loin de mon lieu d'habitation est cruciale aussi...

  12. #11
    r17777

    Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    David7578 tous ce que tu dis est tout à fait censé, mais ce n'est pas pour méditer entre nous sur les solutions que j'ai créer cette discussion mais bien pour mettre au point une sorte de contre attaque éducative ...

    le fait qu'une augmentation immédiate par trois du prix du carburant mènerait à la casse la plupart d'entre nous, est une chose ...

    Je l'ai dis plus haut je ne suis pas pour les changements brusque même si ils ont pour vocation d'aller de l'avant!

    Mais là il s'agit d'un autre problème!
    Il s'agit de quelques dangereux ignorants qui croient pouvoir améliorer leur confort en diminuant le coût des carburant à la pompe... croyant ainsi aller dans le sens de la croissance ... qui comme nous le savons déjà tous sur ce forum, est un véritable mythe...

    On le sait, à chaque contrechoc pétrolier, la baisse des coûts du pétrole arrête net tous les programmes d'économies d'énergies et engendre l'arrêt des crédits de recherche pour les alternatives !

    Un des problèmes majeurs, et ce qui n'a pas l'aire d'être clair dans l'esprit diverti (divertir = détourner de...) et formaté de nos concitoyens, c'est que tous les chocs pétroliers que l'on à connu par le passé étaient d'origine conjoncturelle (spéculation et autres conflits géopolitiques), alors qu’aujourd’hui, nous le savons tous, il s'agit de raison structurelle (raréfaction de la ressource) !
    Surtout qd on prend en compte tout les petit arrangement entre les acteurs de l'OPEP dans les années 80 pour faire grossir artificiellement sur le papier la quantité de réserve pétrolière!

    Bref tâchons de rendre cette discussion éducative dans ce sens pour tous ceux que je compte rapatrier ici, en remontant les listes de diffusion utilisées pour la propagation ce document idiot...

  13. #12
    David7578

    Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    Dans ce cas, il faudrait trouver la manière habile de diffuser un contre hoax? (qui n'est pas lui même un hoax donc...)

    Sur quelle base partir?
    Comment construire un argumentaire simple et lisible par tous, et pourtant porteur des bonnes idées?

  14. #13
    invitec81515bd

    Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    Et bien David, avec transhuman et moi, ça fait déjà deux voix pour saluer la justesse de ton propos et de ton argumentation.
    Une seule petite remarque, je n'emploierai pas le mot FORCEE, mais j'aurai tendance à dire que pour le moment et en général, il n'y a pas de degrés de liberté.

    Tu mettais en avant quelques dysfonctionnements. A mon tour :

    J'habite à Tours. Pourquoi le samedi soir à Tours, deux lignes seulement tournent après 21 h (cadence 1/heure...) alors qu'à ce moment tardif, le centre-ville est nettement plus fréquenté que n'importe quel moment de n'importe quel jour de la semaine ?
    N'est-ce pas paradoxal ? C'est au moment ou le besoin de mobilité est le plus important (en terme de quantité de mouvement bien sur mais aussi en terme de sécurité par exemple) que les bus désertent les voies ??

    Les réseaux de bus sont-ils capables de s'adapter aux temporalités de la vie du centre-ville ? En été bien sur = moins de bus !
    Quid des périodes de soldes ? Quid des semaines qui précedent Noel ?
    Pourquoi les cadences n'augmentent-elles pas, alors que les besoins de mobilité augementent considérablement ?

    La voiture apporte des solutions que nul autre mode de transport n'est en mesure d'apporter pour le moment. Il me semble donc plus interessant de chercher à réduire les externalités des automobiles, plutôt que de prohiber, par un moyen ou un autre, l'usage même de l'automobile.

    Maintenant, ça n'empèche pas de regarder l'emission de FR2 sur l'avenir du pétrôle, de prendre son petit vélo et ses gambettes, d'essayer d'habiter près de son lieu de boulot (d'étude en fait...)... tout cela en fonction de la situation !

  15. #14
    Garion

    Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    Bah, c'est inutile, cet hoax a commencé à circuler en novembre 2002, et aucun résultat, surtout qu'il existe d'autres hoax qui demandent de boycotter d'autres compagnies

  16. #15
    r17777

    Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    Merci Garion tu me rassures un peu plus ...

    Cependant je crois qu'il serait tout de même bon de tenter une "contre attaque" ... car même si les gens n'agissent pas dans le sens de ses boycott, faute de mobilisation, ça n’empêche pas le message parasite que cela laisse dans l’esprit de tous ceux qui on reçu ce message et qui, faute d’esprit critique, le transmettent à d’autres…

    Jess n'ohm , ta contrib est juste (et dire qu'on appele ça de la logistique!).... mais ce n’est pas le lieux…GRrrrrrr !! Attention j’vais mordre !

    Citation Envoyé par David7578
    Dans ce cas, il faudrait trouver la manière habile de diffuser un contre hoax? (qui n'est pas lui même un hoax donc...)

    Sur quelle base partir?
    Comment construire un argumentaire simple et lisible par tous, et pourtant porteur des bonnes idées?
    Voilà on y vient …
    Bon je crois que notre raté du début nécessitera la création d’une nouvelle discussion toute propre, toute neuve…
    Ben ouaiii nos copain con-citoyen son souvent des hommes pressés comme le chantait si bien Bertrand Cantat …

  17. #16
    David7578

    Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    Citation Envoyé par r17777
    Merci Garion tu me rassures un peu plus ...

    Cependant je crois qu'il serait tout de même bon de tenter une "contre attaque" ... car même si les gens n'agissent pas dans le sens de ses boycott, faute de mobilisation, ça n’empêche pas le message parasite que cela laisse dans l’esprit de tous ceux qui on reçu ce message et qui, faute d’esprit critique, le transmettent à d’autres…

    Jess n'ohm , ta contrib est juste (et dire qu'on appele ça de la logistique!).... mais ce n’est pas le lieux…GRrrrrrr !! Attention j’vais mordre !



    Voilà on y vient …
    Bon je crois que notre raté du début nécessitera la création d’une nouvelle discussion toute propre, toute neuve…
    Ben ouaiii nos copain con-citoyen son souvent des hommes pressés comme le chantait si bien Bertrand Cantat …

    j'y pensais à la création d'un nouveau fil

  18. #17
    yves25
    Modérateur

    Re : Dangereuse action pour la baisse du prix des carburants !!!

    Bonsoir

    Je vois qu'on s'achemine vers l'extinction de cette discussion qui a fait le tour du sujet. C'est parfait car, en fait, elle me semble en désaccord avec la charte du forum. Ce n'est pas, ici, le lieu de faire du militantisme d'aucune sorte .

    C'est donc le moment de fermer cette discussion.
    yves
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. protocoles pour faire des carburants "écologiques" ( biodiesel - bioéthanol )
    Par invite07f2c622 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 16h26
  2. besoin d'aide pour identification pic commun a des carburants
    Par invitec837a32d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 15h48