Panneaux hybrides (electricité + thermique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panneaux hybrides (electricité + thermique)



  1. #1
    zenip

    Panneaux hybrides (electricité + thermique)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai ouvrir un petit débat sur les nouveaux panneaux de type PV/T, voir si cette technologie est intéressante ou non. Voilà ce que j'ai pu retenir :

    - selon des études le rendement de PV est légèrement augmenté, le refroidissement par l'eau glycolée a l'air de fonctionner
    - le PVT produit moins que du solaire thermique pur ou que du photovoltaïque pur
    - si on a de la place sur le toit (ou autre) vaut mieux séparer les systèmes car le solaire thermique est optimiser pour un certain angle, isolé pour produire plus alors que contrairement le PV est optimisé pour un angle plus faible et qu'on veut le refroidir un maximum
    - le prix est plus élevé que le solaire thermique

    Alors voilà comment peut-on comparer ces technologies ? Sur quel point ? Quels arguments ?

    J'ai pensé a faire des simulations sur des sites pour comparer les 3 technologies mais je ne sais pas comment m'y prendre.

    Par exemple définir :

    - nb de personne
    - ECS consommé par jour
    - electricité consommé par jour

    Ensuite faire une simulation avec :
    - que solaire thermique
    - que du PV combiné a un chauffe eau électrique
    - que du PVT

    Est ce que ce sera pas trop simpliste ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panneaux hybrides (electricité + thermique)

    #### suppression d’une citation inutile

    Bjr à toi,
    Tu dit: ...( le PVT produit moins que du solaire thermique pur ou que du photovoltaique pur ..)
    Donc ça produit moins et ça coute plus cher... quel est donc son AVANTAGE ?
    Bonne journée
    Dernière modification par JPL ; 20/04/2018 à 12h50.

  3. #3
    zenip

    Re : Panneaux hybrides (electricité + thermique)

    Mais en fait je ne comprends pas pourquoi cela produit moins que du PV pur... Le refroidissement, même dérisoire, devrait apporter un tout petit plus non ?

  4. #4
    antek

    Re : Panneaux hybrides (electricité + thermique)

    Citation Envoyé par zenip Voir le message
    Mais en fait je ne comprends pas pourquoi cela produit moins que du PV pur... Le refroidissement, même dérisoire, devrait apporter un tout petit plus non ?
    Où as-tu trouvé cette information ?
    Que disent les documentations de fabricants ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zenip

    Re : Panneaux hybrides (electricité + thermique)

    Les fabricants disent qu'il y a un gain évidemment.

    J'ai lu de nombreuse étude, certaine compare un PV et du solaire thermique avec un PVT sur la même facade et montre que le PVT produit moins que le solaire thermique (logique) et moins que le PV (moins logique je trouve).

    Après sur d'autre étude il démontre souvent un gain au niveau de la production électrique allant de 2% à 5%.

    Difficile de se faire une opinion alors..

  7. #6
    antek

    Re : Panneaux hybrides (electricité + thermique)

    Citation Envoyé par zenip Voir le message
    Les fabricants disent qu'il y a un gain évidemment.
    S'ils ne donnent pas de chiffres impossible de faire une comparaison.

  8. #7
    f6bes

    Re : Panneaux hybrides (electricité + thermique)

    Citation Envoyé par zenip Voir le message
    Les fabricants disent qu'il y a un gain évidemment.

    J'ai lu de nombreuse étude, certaine compare un PV et du solaire thermique avec un PVT sur la même facade et montre que le PVT produit moins que le solaire thermique (logique) et moins que le PV (moins logique je trouve).

    Après sur d'autre étude il démontre souvent un gain au niveau de la production électrique allant de 2% à 5%.

    Difficile de se faire une opinion alors..
    Remoi,
    Une petite piste néanmoins: Les PV n'aiment pas du tout la chaleur. Leurs performances se dégradent si la
    température monte trop haut.
    Donc si on récupére cette chaleur nuisible , on récupére de la chaleur ( reste à savoir quoi en faire ) , ce qui refroidit
    les PV, ce qui améliore leur rendement.
    Bonne journée

  9. #8
    antek

    Re : Panneaux hybrides (electricité + thermique)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc si on récupére cette chaleur nuisible , on récupére de la chaleur ( reste à savoir quoi en faire ) , ce qui refroidit
    les PV, ce qui améliore leur rendement.
    Une idée géniale : chauffer de l'eau
    Dis comme ça c'est bien beau mais . . . la température du liquide de refroidissement en entrée capteur est peu ou prou la température de stockage.
    Et arrive fatalement le jour où la température de stockage est > à la température PV.

    Pour refroidir en (presque) permanence il faudrait un circuit ouvert (ventilation forcée par exemple).
    A mon avis des emmerdements pour pas grand chose.

  10. #9
    Garion

    Re : Panneaux hybrides (electricité + thermique)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu dit: ...( le PVT produit moins que du solaire thermique pur ou que du photovoltaique pur ..)
    Donc ça produit moins et ça coute plus cher... quel est donc son AVANTAGE ?
    Bonne journée
    Si tu n'as que 20 m² de toiture, et que tu as les moyens, en mettant 20m² d'hybride, tu produiras plus que 10m² de photovoltaïque et 10m² de thermique.
    C'est élémentaire.

  11. #10
    f6bes

    Re : Panneaux hybrides (electricité + thermique)

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Si tu n'as que 20 m² de toiture, et que tu as les moyens, en mettant 20m² d'hybride, tu produiras plus que 10m² de photovoltaïque et 10m² de thermique.
    C'est élémentaire.
    Remoi, je ne crois pas que ce soit de cette façon qui faille voir les choses.
    Ce n'est pas deux entités différentes et cote à cote.
    C'est ( me semble t il) une seule surface PV sur laquelle on insufle de l'air
    pour refroidir les cellules.
    C'est durant les périodes de canicules qu'on peut espérer améliorer le rendement.
    En mi-saison et en hiver...ça doit pas beaucoup etre nécessaire !
    Les 2% à 5 % c'est pas toute l'année, c'est sur une période de qq mois.
    Au final le gain global doit etre inférieur à 1% sur l'année..pour un surcout de ??
    Bonne journée

  12. #11
    zenip

    Re : Panneaux hybrides (electricité + thermique)

    Les fabricants donnent quelques chiffres de l'ordre de 5% pour l'amélioration du rendement. Comme dit plus haut, il faudrait un stockage d'eau froide (voir très froide) pour espérer refroidir les cellules et donc un circuit ouvert.

    Après si tu as 20m2 d'hybride tu produiras 10m2 de pv et 10m2 de thermique sur le papier mais je pense que la partie thermique est dérisoire par rapport à du vrai solaire thermique.

  13. #12
    Garion

    Re : Panneaux hybrides (electricité + thermique)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est ( me semble t il) une seule surface PV sur laquelle on insufle de l'air
    pour refroidir les cellules.
    Non, le principe est chauffer de l'eau sous le capteur photovoltaïque et de profiter de ça pour refroidir un petit peu le capteur photo.
    Tu as donc une double production d'énergie, électrique et thermique. Ma comparaison était donc adéquate.

  14. #13
    zenip

    Re : Panneaux hybrides (electricité + thermique)

    Il existe les deux : les PVT à air et à eau !

  15. #14
    phil5959

    Re : Panneaux hybrides (electricité + thermique)

    L'idée est pas mauvaise en soit, mais on te vend ça posé, plus de 20 000€,voir pratiquement 30 000€, pour 3kw de panneaux solaire posés ...

    Gain ? pratiquement jamais, à ce prix là ... Il y a surtout d'autres choses à faire !
    Dernière modification par phil5959 ; 15/05/2018 à 22h26.

Discussions similaires

  1. stockage electricité panneaux solaire
    Par Garfield81 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2015, 10h16
  2. Panneaux solaires et production d'électricité
    Par LuchoGonzalez dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2014, 18h38
  3. info sur panneaux photovoltaiques hybrides
    Par m_bthm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2013, 14h21
  4. panneaux photovoltaiques occasion + revente électricité
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2011, 14h26
  5. L'électricité des panneaux solaires?
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2006, 22h24