Fournisseurs d'énergies : public VS energies renouvlables ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fournisseurs d'énergies : public VS energies renouvlables ?



  1. #1
    loris

    Fournisseurs d'énergies : public VS energies renouvlables ?


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Je vais d'ici peu m'installer et je suis donc entrain de réfléchir aux choix de fournisseurs de gaz et d'électricité. Voici mes deux axes de réflexion :
    • Me tourner vers EDF car l'état étant l'actionnaire majoritaire une partie de ma facture retourne donc vers l'état et servira à la communauté. Ceci également pour soutenir les services publics et s'opposer à leur privatisation. J'avais lu que cette ouverture à la concurrence avait fait perdre beaucoup d'argent à EDF et donc à la communauté. Cependant EDF soutient à fond l'énergie nucléaire et en réalité absolument pas les énergies vertes (ses pseudo ouvertures aux énergies vertes se résume à l'achat de titre...)
    • Me tourner vers Enercoop qui propose un réel soutien au développement des énergies vertes et qui propose un mode de fonctionnement intéressant (un adhérent = une voix). Mais donc en faisant cela je contribue à la privatisation des services publics...

    Auriez-vous des billes pour faire progresser ma réflexion ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fournisseurs d'énergies : public VS energies renouvlables ?

    Bjr à toi,
    Je suppose que tout de meme l'état préléve des "impots" sur les dites sociétés !Tout comme il en préléve sur EDF.
    Donc il y a bien un retour dans l'escarcelle de l'état .
    Bonne journée

  3. #3
    franoel

    Re : Fournisseurs d'énergies : public VS energies renouvlables ?

    Bonjour
    C'set sûr que l'état majoritaire à 85% peut récolter les bénéfices d'EDF!
    Et même si celle-ci est condamnée à 1,8M€ d'amende pour défaut de paiement à ses fournisseurs, cela revient à l'état

  4. #4
    ecolami

    Re : Fournisseurs d'énergies : public VS energies renouvlables ?

    Bonjour,
    Lorsque le monopole de l'électricité a été aboli et que d'autres fournisseurs ont été autorisés la situation ne permettait pas aux nouveaux d'exister: en effet
    1° ils n'avaient pas de sites de production
    2° les sites de production éolienne ou photovoltaïque ne pouvaient assurer une continuité du service
    3° l'électricité d'origine nucléaire restait la moins chère.
    En conséquence l'état a IMPOSE a EDF de vendre a prix BRADE une partie de sa production afin que les courtiers en électricité puissent exister et proposer quelque chose de moins cher. Sans cette disposition tout le système n'était pas viable. Aujourd'hui les courtiers cherchent a augmenter a l'occasion de la nouvelle lode programmation pluriannuelle sur l'energie (doubler!) cette part d'eléctricité pour gagner davantage d'argent AUX DEPENDS d'EDF.
    Il faut mettre a part ENGIE qui dispose historiquement de centrales atomiques en Belgique et qui a racheté la Compagnie Nationale du Rhone avec ses centrales hydroélectriques.
    Enfin il ne faut pas oublier que l'existence des fournisseurs d'électricité éolienne et photovoltaïque n'est possible que grâce à la contribution OBLIGATOIRE de TOUS les usagers de l'électricité, contribution qui augmente au fur et à mesure que la production augmente.
    Depuis quelques temps les propriétaires d'installation photovoltaïque sont incité a AUTOCONSOMMER leur production et ils sont subventionnés pour ça (aprés l'avoir déja été pour acheter leur matériel ...)
    Aujourd'hui tout ce qui concerne la fourniture et la vente d'électricité n'a plus aucun lien logique avec l'économie. Il faut penser aussi que désormais les fournisseurs sont PENALISE et que l'argent ainsi prélevé sert à financer l'isolation thermique chez certains particuliers. Dans quel autre secteur économique pénalise-t-on les fournisseurs pour qu'ils vendent MOINS ? A part le tabac...( les taxes sur le tabac ne servent aucunement a financer la sécurité sociale dans son action pour soigner les victimes et promouvoir le sevrage) .
    En conclusion l'écologie et l'économie sont incompatibles (dans de telles conditions).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. les etudes en energies renouvlables
    Par invitec5dfc5c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 12h03
  2. TPE , Comment produire du froid a partir des energies renouvlables ?
    Par invite1fb8a307 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2010, 20h39
  3. Quelles sont les energies NON-RENOUVLABLES SVP
    Par Non inscrit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2008, 11h33
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42