bauxite, pouzzolane: quels risques pour la nocivité des fruits et legumes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bauxite, pouzzolane: quels risques pour la nocivité des fruits et legumes?



  1. #1
    bel-insecte

    bauxite, pouzzolane: quels risques pour la nocivité des fruits et legumes?


    ------

    Bonjour!

    jardinier, auto-producteur de fruits et légumes, je m'inquiète de savoir si certains substrats sont sains ou toxiques.

    l'alu et métaux lourds du sol, le plastique etc... migrent ils dans les racines? feuilles? fruits?


    j'hésite à employer le sable rouge du lubéron, ayant lu les problèmes de pollution avec l'alumine des boues rouges en sortie des usines d'extraction d'aluminium, à partir de terres rouges.
    pour l'instant je trouve une source selon laquelle, le sable du roussillon, ce serait 80% de quartz, et le pigment rouge serait du fer (de bon augure pour les plantes!), que l'alu serait à l'origine d'autres couleurs: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ocre
    mais la bauxite (minerai d'aluminium) peut être blanc, rouge ou gris: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bauxite
    ou même verte: https://www.universalis.fr/encyclopedie/bauxites/
    ce dernier lien précise que l'ocre rouge des baux de provence est un minerai d'aluminium.
    pourrait contenir aussi titane, chrome, cadmium selon https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ouges_6369

    certaines roches volcaniques contiennent des métaux lourds; contrairement à certaines zeolites "alimentaires" (cela dépend d'où elles viennent).
    la zeolite contient comme l'argile de l'aluminium non assimilable, mais parfois pas de métaux lourds.

    qu'en est il de la pouzzolane, la plus vendue?

    et l'argile verte? et les billes d'argile expansée vendues en jardinage pour couvrir ou mélanger à la terre pour stocker l'humidité?

    Merci j'espère trouver des réponses

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : bauxite, pouzzolane: quels risques pour la nocivité des fruits et legumes?

    Bonjour...

    Ce n'est pas vraiment mon domaine, au jardin je n'ai pas vraiment le pouce vert...Mais il me semble qu'une terre argileuse est un critère positif pour un agriculteur...

    Pour la pouzzolane j'ai eu la chance de visiter Pozzuoli près de Naples et y ai vu de magnifiques jardins potagers et autres oliveraies, et des gens visiblement très bien portants... Il n'y a que dans le cratère de la solfataria que pas un seul brin d'herbe ne pousse...

    Il ne faut pas trop flipper pour des éléments chimiques présents naturellement dans le sol, des analyses ont montré une haute teneur en aluminium partout sur terre et ceci n'a rien à voir avec des épandages...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    ecolami

    Re : bauxite, pouzzolane: quels risques pour la nocivité des fruits et legumes?

    Bonjour, Il n'y a pas de soucis à se faire avec les terres ou substrats que vous citez.
    La bauxite est certes un minerai d'aluminium mais Ce métal est bloqué sous une forme inerte et il est bien difficile de le remettre en solution voyez la page wikipedia Alumine.
    Les terres rouges peuvent aussi bien contenir des oxyde blancs comme la Silice, l'alumine ou le dioxyde de titane.
    Le concept "métaux lourds" a été inventé par des gens qui n'y connaissent rien. En effet dans leur esprit il s'agit du plomb, du mercure surtout. Mais des métaux LEGERS tels le lithium (le plus léger de tous) ou , bien pire, le Beryllium second métal le plus léger et cancérigène avéré sont toxique. Le fer est toxique aussi si on ingère une solution qui en contient +de trop+ (pour chaque élément il y a une dose a ne pas dépasser).
    Le paradoxe est que le corps a besoin de traces de certains métaux oligoéléments qui sont pourtant toxiques.
    Ma réponse aurait été différente si vous aviez indiqué la présence de déchets miniers sur votre sol: parce que de nombreux minerais exposés a l'air et à la pluie laissent parfois echapper des produits toxiques.

  4. #4
    bel-insecte

    Re : bauxite, pouzzolane: quels risques pour la nocivité des fruits et legumes?

    Merci pour vos réponses
    je cite ces substrats car ce sont les seuls sans calcaire vendus dans ma région, et j'avais un caprice de myrtilles à assouvir... cherchant quelque chose de léger qui retienne un peu d'eau en mélange avec terre de bruyère, tourbe. (terres acides).
    métaux lourds ou légers, disons métaux toxiques? et le plastique, migre il dans les plantes? parfois je le sens infusé dans l'eau, après un passage dans un tuyau d'arrosage souple... même si celui-ci est estampillé "alimentaire".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : bauxite, pouzzolane: quels risques pour la nocivité des fruits et legumes?

    Bonjour, Les plastiques sont inertes avec l'eau en général. Le PVC souple contient des plastifiants qui peuvent, très lentement, se dissoudre en traces dans l'eau (surtout chaude!) et donner un gout bizarre.
    Mais le polyéthylène, le polypropylène et le P.E.T. sont sûrs.
    Les substrats végétaux fibreux retiennent mal les nutriments. il faut AUSSI de la vraie terre.

  7. #6
    bel-insecte

    Re : bauxite, pouzzolane: quels risques pour la nocivité des fruits et legumes?

    je suis pas inquiet pour ma santé, mais une etudiante allemande me disait que le plastique s'accumule dans sols et organismes en morceaux toujours plus petits sans se disparaitre (il me semble qu'elle parlait aussi de conséquences sur la santé); qu' une bacterie trouvée dans une decharge japonaise dertuit le polypro: mais j'aimerais pas l'avoir ici car j'aurais plus de tuyaux pour irriguer!
    j'avais cru meilleur d'acheter du tuyau "cristal alimentaire" mais c'et du pvc souple! résultat quand je remplis mon 1er arrosoir ça mousse, et sent "le plastique" ou ses adjuvants, même à l'ombre en hiver; pas de bon augure pour les jus qu'on achète s'ils utilisent ces tuyaux!
    avec le polypro noir (basse densité) j'ai senti l'odeur dans l'eau d'un bain rempli avec l'eau chaude d'un tuyau passant au soleil. par contre le pehd rouge m'amène l'eau chaude sans odeur.
    je me demandais si le plastique resterait aux racines, ne migreraient pas dans les fruits et graines, le sel ne migre pas dans les noix de coco...

  8. #7
    bel-insecte

    Re : bauxite, pouzzolane: quels risques pour la nocivité des fruits et legumes?

    dans la vraie terre de bruyère, les fibres sont dégradées et il y a un peu de sable. à l'image de certaines terres. selon ce que je lis sur le sac ils ont pas mélangé d'argile car des plantes acidophiles sont sensibles à l'asphyxie. j'ai ajouté pouzzolane et sable, si c'est comme la zeolite ces morceaux volcaniques stockeraient des engrais (chez moi naturels).

    je suis pas inquiet pour ma santé, mais une etudiante allemande me disait que le plastique s'accumule dans sols et organismes en morceaux toujours plus petits sans se disparaitre (il me semble qu'elle parlait aussi de conséquences sur la santé); qu' une bacterie trouvée dans une decharge japonaise dertuit le polypro: mais j'aimerais pas l'avoir ici car j'aurais plus de tuyaux pour irriguer!
    j'avais cru meilleur d'acheter du tuyau "cristal alimentaire" mais c'et du pvc souple! résultat quand je remplis mon 1er arrosoir ça mousse, et sent "le plastique" ou ses adjuvants, même à l'ombre en hiver; pas de bon augure pour les jus qu'on achète s'ils utilisent ces tuyaux!
    avec le polypro noir (basse densité) j'ai senti l'odeur dans l'eau d'un bain rempli avec l'eau chaude d'un tuyau passant au soleil. par contre le pehd rouge m'amène l'eau chaude sans odeur.
    je me demandais si le plastique resterait aux racines, ne migreraient pas dans les fruits et graines, le sel ne migre pas dans les noix de coco...

  9. #8
    agitateur

    Re : bauxite, pouzzolane: quels risques pour la nocivité des fruits et legumes?

    Citation Envoyé par bel-insecte Voir le message
    selon ce que je lis sur le sac ils ont pas mélangé d'argile car des plantes acidophiles sont sensibles à l'asphyxie. j'ai ajouté pouzzolane et sable, si c'est comme la zeolite ces morceaux volcaniques stockeraient des engrais (chez moi naturels).
    Il va falloir reprendre ( ou commencer ) par les bases de base en agronomie.
    Acidophilie et asphyxie sont 2 notions différentes.
    La zéolithe, du moins certaines ( la famille est vaste ) peuvent avoir une CEC élevée voir hyper élevée.
    Le sable a une CEC nulle. La CEC de la pouzzo est très faible. Négligeable.