Entre mugs et bâtiment : une peinture été/hiver est-elle techniquement possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Entre mugs et bâtiment : une peinture été/hiver est-elle techniquement possible ?



  1. #1
    Keorl

    Entre mugs et bâtiment : une peinture été/hiver est-elle techniquement possible ?


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà l'idée qui m'est venue.
    Partant de ces constats
    1) l'albédo des matériaux de construction joue un rôle important pour le climat, la chaleur des villes l'été, et enfin joue sur la température des bâtiments eux mêmes.
    2) on trouve pour quelques sous des mugs qui révèlent une image lorsqu'on les remplit d'une boisson chaude. Bref, le spectre en réflexion change en fonction de la température. Je ne sais pas comment ça fonctionne.

    Vous voyez où je veux en venir
    Est-il techniquement possible, de créer une peinture pour bâtiments qui réfléchirait un maximum d'infrarouges lorsque la température extérieure est supérieure à 20°C par exemple (réduction des besoins en clim) et les absorberait lorsqu'il fait plus froid (réduction des besoins de chauffage) ?

    Est-ce que ça semble physiquement possible ?
    Est-ce qu'on peut souffler l'idée aux départements r&d de fabricants de peinture ?
    Est-ce que tout le monde a déjà eu l'idée avant moi ?
    Est-ce que ça existe déjà et qu'il faut juste souffler à mon député d'en encourager l'usage ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Entre mugs et bâtiment : une peinture été/hiver est-elle techniquement possible ?

    Il faudra tenir compte de vers où sera envoyée la lumière . . .

    Le principe est déjà appliqué depuis longtemps sous sa forme low-tech en Afrique du nord :
    - badigeon de chaux au printemps après les pluies -> revêtement clair durant l'été
    - orages de fin d'été/automne lessivent le badigeon -> revêtement absorbant l'hiver
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Différence entre peinture métal et peinture bois?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2020, 22h49
  2. Peinture sur fenêtre en bois en hiver
    Par invite733a5586 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2013, 19h24
  3. la sève des caduques descend elle en hiver ?
    Par tiiibo dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2012, 18h07