Risque pour la planète Terre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Risque pour la planète Terre.



  1. #1
    sergemar

    Risque pour la planète Terre.


    ------

    Bonjours toutes et tous, je viens tout juste de m'inscrire au forum bien que je vous lis depuis plusieurs années.
    Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poser ma question mais je me lances : voilà ma question toute naïve, les glaces polaire fonde de plus en plus vite ! n'y a t'il pas un risque de perte d'équilibre dans l'axe de rotation de la terre à cause de la redistribution des masses ??.
    Mille fois merci pour vos réponses sans moquerie s'il vous plait, si j'ai dit une bêtise.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Risque pour la planète Terre.

    Aucun risque, dans l'histoire pluri-milliardaire de la Terre, les glaces ne sont que d'apparition récente , quelques dizaines de millions d'années.
    De plus les glaces flottantes ne font que remplacer la même masse d'eau.
    Et le point qui tue: Elles ne fondent pas vraiment.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    sergemar

    Re : Risque pour la planète Terre.

    Mille fois merci pour votre réponse.

    Cordialement, Serge.

  4. #4
    polo974

    Re : Risque pour la planète Terre.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ...
    De plus les glaces flottantes ne font que remplacer la même masse d'eau.
    Sauf les glaciers sur terre (inlandsis)...
    Et le point qui tue: Elles ne fondent pas vraiment.
    Toujours cette obsession...
    Et cette insinuation du doute ("pas vraiment"), pas la négation, non, juste la mise en doute... un grand classique des BEEEP qui mène en général au vert...

    Va en parler aux ours blancs pour ce qui est des banquises...

    et sinon, pour ce qui est des inlandsis:
    http://polarportal.dk/en/greenland/m...height-change/
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Risque pour la planète Terre.

    On peut lire ça, c'est en anglais , la fonte d'aujourd'hui a été précédée de fontes d'hier et de retours de la glace, bref comme dit, le vert interdit de commenter les faits.
    Conclusion:
    Comme une grande partie du nord du Groenland, le glacier Ryder a réagi de manière aiguë à la variabilité climatique de l'Holocène. Au cours de l'Holocène précoce et moyen, il a reculé de plus de 120 km depuis une position d'échouage près de l'embouchure du fjord Sherard Osborn (80 km au large de la zone d'échouage actuelle) pour devenir probablement terrestre à plus de 40-60 km au large de sa position actuelle vers 6,3±0,3 ka cal BP. Tout au long de cette longue période de retrait, le dépôt de sédiments stratifiés et pauvres en clastes atteste d'un fort apport d'eau de fonte et d'une langue glaciaire globalement stable. Le glacier Ryder est resté terrestre jusqu'à l'Holocène supérieur (3,9±0,4 ka cal. BP). Alors qu'il avançait à nouveau dans le fjord Sherard Osborn, une langue de glace s'est développée et a rapidement atteint sa position du 21e siècle près d'un seuil bathymétrique proéminent, situé à 30 km au large de la zone d'échouage moderne. Aujourd'hui, ce seuil réduit l'incursion des eaux de l'Atlantique dans le fjord intérieur et protège la zone d'échouage et la langue de glace de la fonte basale (Jakobsson et al., 2020). C'était aussi probablement le cas pendant 2,0-2,7 kyr à l'Holocène supérieur, avant que la langue de glace n'atteigne son extension maximale historique vers 0,9±0,3 ka cal BP. Les sédiments bioturbés de l'Holocène tardif qui sont presque dépourvus de débris de glace ont été déposés entre 3,9±0,4 et 0,9±0,3 ka cal BP et indiquent une couverture de glace réduite sur une grande partie du fjord moyen et extérieur. Cette situation contraste avec les conditions de banquise côtière quasi permanente qui ont existé dans le fjord Sherard Osborn pendant une grande partie de la fin du 20e siècle (Higgins, 1989), mais elle est similaire aux conditions de l'été 2019. La physiographie du fjord Sherard Osborn semble avoir eu un effet stabilisateur sur la langue de glace du glacier Ryder au cours de l'Holocène. Néanmoins, le glacier Ryder a tout de même reculé de >40-60 km vers l'intérieur des terres par rapport à sa position actuelle et y est resté sous le forçage climatique relativement doux de l'Holocène moyen, ce qui suggère qu'il pourrait à nouveau reculer complètement du fjord vers l'intérieur des terres si le réchauffement climatique se poursuit au rythme actuel.

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    titijoy3

    Re : Risque pour la planète Terre.

    ben alors, pourquoi la surface de banquise diminue t'elle ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    SK69202

    Re : Risque pour la planète Terre.

    La surface de la banquise varie tout le temps en fonction de la saison, des vents et des cycles océaniques, les logiciels de calcul à partir de données satellites changent également tout le temps, avec les deux "on" conclu que la banquise fond d'année en année en se basant sur moins de 30 ans de données "homogénéisées".

    Personne ne mesure les surfaces et les épaisseurs exactes, l'Arctique c'est pas facile l'hiver, tout est généré par ordinateur, la méthode est dite scientifique mais est ce que l'interprétation du résultat l'est ?

    La carte russe du 29/12/2020
    La carte russe du 28/12/2021

    Pour un an on ne peut rien dire de sérieux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    titijoy3

    Re : Risque pour la planète Terre.

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    polo974

    Re : Risque pour la planète Terre.

    On te parle de ce qu'il se passe sur environ ces un ou deux derniers siècles, tu nous parles de trucs d'il y a des milliers d'années ou de trucs saisonniers...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    SK69202

    Re : Risque pour la planète Terre.

    Les sédiments bioturbés de l'Holocène tardif qui sont presque dépourvus de débris de glace ont été déposés entre 3,9±0,4 et 0,9±0,3 ka cal BP et indiquent une couverture de glace réduite sur une grande partie du fjord moyen et extérieur. Cette situation contraste avec les conditions de banquise côtière quasi permanente qui ont existé dans le fjord Sherard Osborn pendant une grande partie de la fin du 20e siècle (Higgins, 1989), mais elle est similaire aux conditions de l'été 2019.
    0.3ka = 0.3 x 1000 = 300 ans
    calcul
    BP before présent = avant 1950 par convention.

    d'où
    0,9±0,3 ka cal BP entre 1950 -1200 ou 1950 - 600 soit autour de l'an mil
    Bref le glacier qui fond maintenant n'était pas là depuis longtemps.

    Les curieux se demanderaient pourquoi il a fondu avant de revenir fondre à notre époque sous les coups du CO2 magique ?

    Et comme dit depuis des jours, c'est totalement sans risque pour la Terre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Appex

    Re : Risque pour la planète Terre.

    les glaces polaire fonde de plus en plus vite ! n'y a t'il pas un risque de perte d'équilibre dans l'axe de rotation de la terre à cause de la redistribution des masses ??.


    Bonne question.

    Depuis plus d’un siècle, l’axe de rotation de notre planète s’est incliné davantage. Des scientifiques se sont penchés sur ce phénomène et ont constaté que les activités humaines en sont majoritairement responsables.

    Le réchauffement climatique que nous infligeons à la Terre contribue à modifier son axe de rotation. Une étude publiée le 13 septembre 2018, à paraître dans le numéro de novembre de la revue Earth and Planetary Science Letters, note que cet axe s’est déplacé de 10,5 mètres au cours du 20e siècle : ce « tremblement » est en partie expliqué par les changements que les êtres humains imposent à l’environnement.
    « Comprendre les origines de ce mouvement polaire séculaire (SPM) est important pour pouvoir modéliser le climat mondial, car il fournit un lien avec les mouvements des masses de glace et la hausse du niveau de la mer », écrit le groupe de scientifiques internationaux (États-Unis, Allemagne, Norvège).



    Comme le relève Scientific American, les chercheurs estiment que la fonte des glaces et la montée du niveau des mers sont responsables à hauteur de deux tiers du changement de l’axe de rotation terrestre. Puisque ces deux facteurs sont principalement liés à notre activité, les êtres humains endossent donc une large part de responsabilité de l’inclinaison changeante de l’axe de rotation.
    La troisième cause de ce vacillement est liée au phénomène de la convection mantellique. Il faut chercher à l’intérieur du manteau terrestre, dans la couche qui sépare le noyau de la Terre et la croûte terrestre, pour comprendre ce dont il s’agit. La convection mantellique se traduit par un mouvement de matière, lorsque la Terre évacue sa chaleur vers l’extérieur : ce transfert de chaleur par convection est lent — les roches solides en mouvements ne bougent que de quelques centimètres par an.
    https://www.numerama.com/sciences/42...tre-faute.html

Discussions similaires

  1. Devis pour détecter une planète type terre.
    Par Jiav dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2004, 12h32