Problème traitement des eaux usées par lagunage naturelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hyunomis

------

Bonjour,

Peremettez moi de vous presenter un problème rencontrer et je demande vos précieuses remarques et avis.
    Pour une station d'épuration par lagunage naturelle , composer d'un traitement primaire ( prétraitement + décantation ) , puis des bassins de lagunage facultatif ensuite des bassins de lagunage de maturation .
    le problème rencontré est que les paramètres de pollution (MES, DCO et DBO5) connaissent une augmentation au niveau de l'étape des bassins de maturation en arrivant à des valeurs supereiures des fois à ceux en sortie de la décantation ( entrée des bassins facultatifs ), ceci est du generalement à la presence excessif des algues au niveau du sortie de la STEP,
    je demande est ce que l'échantillon analysé doit être filtré avant analyse, afin de ne pas prendre en considération la algues ou quoi faire ? et que dis la reglementation face à l'altération de la qualité du rejet par la présence des algues?

Merci

-----

ecolami

Re : Problème traitement des eaux usées par lagunage naturelle

Bonjour,
    Je ne connais pas la reglementation mais je pense que la mesure doit se faire sur l'eau filtrée. En effet la présences d'algues (en suspension) parait inévitable en exposant l'eau au soleil. Les algues ne sont pas (vraiment) une pollution tant qu'il n'y en a pas trop. Si les algues sont un problème il faudra ajouter un décanteur protégé du soleil.
    Sinon pour éviter les algues il faut ajouter de l'eau de javelle....

hyunomis

Bonjour,
    Merci pour votre réponse, pourtant j'ai d'autres question pour faire le suivi des idées.
    Est ce que la filtration ne risque pas d’éliminer de la Matière en suspension polluante ? les filtres à utiliser c'est à quell porosité ?
    Merci

Zozo_MP

Bonjour @Ecolami

Javel et non pas Javelle bien que l'origine soit Javelle

https://www.eaudejavel.fr/histoire.html

Pour la petite histoire il y a longtemps quand j'ai commencer à apprendre l'anglais et à voyager je me suis aperçu que le mot Javel n'était utilisé qu'en France. Ailleurs on parle de chlore ce qui clos ma remarque

Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. FeCl3 traitement du Pt dans traitement des eaux usées.
    Par invitedf8db400 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2015, 07h05
  2. traitement des eaux usées
    Par invitef9bf7897 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 12h03
  3. traitement des eaux usées
    Par invite292853d9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 11h30
  4. Traitement des eaux usées...
    Par invitea6948d3d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 18h40
  5. TPE: Traitement des eaux usées
    Par invite2bcb17c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2007, 09h38