Bâche éco conçue, demande d'infos et d'avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bâche éco conçue, demande d'infos et d'avis



  1. #1
    rbatteux

    Bâche éco conçue, demande d'infos et d'avis


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Romain et j'ai créé une entreprise spécialisée dans la vente de bâches en polyéthylène et PVC ####supprimé. Je suis ici non pas pour faire de la publicité, mais pour discuter de l'utilisation du plastique dans mon secteur d'activité.

    Je souhaite développer une gamme de produits écologiques et espère qu'elle deviendra un jour notre gamme principale. Pour cela, je me joins à divers forums, réseaux sociaux et autres espaces de discussion avec deux questions principales en tête :

    1) En tant que consommateurs, seriez-vous prêts à choisir un produit éco-conçu même s'il est deux ou trois fois plus cher ? Cela s'appliquerait-il également à des bâches de bricolage ?

    2) Je recherche des fabricants spécialisés dans ce type de produits écologiques, mais c'est un vrai défi, car sans législation imposant l'utilisation de matériaux écologiques, peu s'y intéressent. Si vous avez des contacts, des pistes ou des connaissances qui pourraient m'aider, je suis preneur. Je sais que ce type de produit existe : https://climateactionaccelerator.org...he-eco-concue/. En ce qui concerne les matériaux écologiques, j'ai quelques idées : les bâches sans PVC (bien que toujours en plastique, car le PVC est plus difficile à recycler), les bâches en tissu enduit (courantes à l'étranger mais pas en France : https://www.tarpsplus.com/collection...as-tarps-5-x-7), et les bâches en plastique recyclé. Qu'en pensez-vous ?

    Je lance ces réflexions et suis curieux de lire vos retours pour, peut-être, provoquer un débat.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Bâche éco conçue, demande d'infos et d'avis

    Bonjour, on voit souvent une confusion entre plastique bioSOURCE et plastique biodégradable. Le plastique biosourcé est un plastique obtenu
    à partir de plante, typiquement les plantes employées pour faire de l'ALCOOL. C'est a partir de cet alcool que de l'ETHYLENE est fabriqué puis polymérisé. En résumé le matériau obtenu est IDENTIQUE a celui obtenu a partir de ressources fossiles. Donc pour l'usager il n'a aucun avantage technique.

    On reproche beaucoup ++aux plastiques++ de finir par se retrouver en mer en ayant flotté sur des milliers de kilomètres. En y réfléchissant un peu ce ne sont que les plastiques qui flottent (polyéthylène, polypropylène, polystyrène expansé , mousse isolantes Polyuréthane). Pourtant il existe des plastiques qui ne flottent pas polyester, polyamides.

    Il existe divers type de Baches pour serre, pour camion, pour bricoleur. Les bâches pour bricoleur actuelles sont en polypropylène tissé et elles
    ne sont, clairement, pas faites pour durer. Elles ne supportent pas les soleil (les UV)elles poinçonnent facilement et se déchirent . Quand on veut avoir une meilleure qualité il faut se fournir dans la qualité bâche de camions. Elle sont en polyester enduit d'une autre résine (polyester ou polyuréthane?) et elles sont prévue pour DURER. Pour vous donner une idée certains stades ont une couverture souple (parfois rétractable) qui sont faites dans ce genre de matière et résistent pendant des dizaines d'années.
    Les baches pour serre sont habituellement en polyéthylène épais pour tenir plusieurs saisons.
    Dans votre projet il faudrait definir ce que vous voulez précisément: quelque chose obtenu avec une ressource agricole et/ou un matériau beaucoup plus solides et durable.
    Un plastique opaque resiste mieux aux UV.
    Si vous voulez de la toile de JUTE adressez vous au Bangladesh qui est le premier producteur mondial de cette herbe des marais. ils ont mis au point récemment un matériau qui remplace les plastique des sacs plastiques jetables mais il coute un peu plus cher et ils n'arrivent pas a l'imposer au Bangladesh les gens sont trop pauvres. J'gnore s'il est possible d'en avoir des grandes surfaces. Pour leur essais ils ont travaillé sur les largeurs de sac plastique, pas de baches. j'avais vu un documentaire récemment.

  3. #3
    agitateur

    Re : Bâche éco conçue, demande d'infos et d'avis

    le terme "bâche" est considérablement vaste, et les usages encore plus.
    Il conviendra à chaque fous d'être précis, le cahier des charges précis en découlera, et une solution à un pb ne sera pas universelle.

Discussions similaires

  1. Bâche EPDM pour bassin - demande conseils
    Par Astyanax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2015, 09h51
  2. demande d'infos
    Par invitefbae583f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 02h56
  3. demande d'infos
    Par invitef5daf4c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2010, 13h25
  4. Avis, Conseils et Infos demandé pour choix d'un Poêle Cheminée
    Par inviteb24986da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 14h58