Bonjour,
Je sais que ce forum n'est pas un forum littéraire, ceci dit, d'un point de vue "scientifique", quel est l'intérêt pour une langue d'être flexionnelle (variation des mots en fonction de leur fonction grammaticale).
exemple : pourquoi met-on un "s" au pluriels en français alors qu'il est muet (excepté liaisons).
Actuellement, le seul intérêt est de privilégier l'écriture du mot à son placement dans la phrase (de type "Madame la Marquise, d'amour mourir, vos beaux yeux me font")
Pour info, les langues indo-européennes sont toutes flexionnelles, pas le chinois.
Questions : La flexion facilite-t-elle l'apprentissage ? le ralentit-elle ? Facilite-t-elle l'élocution, la compréhension etc... ?
Perso, j'aime bien l'anglais qui est semi-flexionnel : on a bien le "s" pour les pluriels, mais les verbes/adjectifs/noms/adverbes peuvent être identiques : light => lumière, éclairer, alléger, éclaircir, léger, clair, lumineux... Je trouve que cela rend la langue plus souple.
Par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on différencie les singuliers des pluriels à l'écrit et pas à l'oral ! (a priori aucune utilité)
@+
-----