Bonjour,
J'ai fais pamal de recherche sur les disciplines académiques et je me suis arrêté sur un problème majeur : la distinction entre les lettres, les sciences humaines et les sciences sociales. Ce problème existe aussi chez les anglo-saxons avec leurs équivalents "humanities" et " social sciences".
L'article Wikipédia baptisé "outline of academic discipline" permet de comprendre qu'il n'y a pas de catégorisation type de ces disciplines et que celle-ci est encore ouverte au débat. En effet, certaines catégories peuvent se chevaucher comme les lettres et les sciences humaines et sociales. J'ai pour habitude de dire que le savoir est une entité amorphe : on ne peut pas faire une classification objective de celui-ci. Malgré ça, je n'ai toujours pas bien compris quelle était l'objet de ces différentes disciplines et comment celle-ci sont réellement contrastées.
Donc, quelle est la différence entre les sciences humaines et les sciences sociales ? Quelle est la différence entre les sciences humaines et sociales et les lettres ?
PS : J'avais déjà posté mon tableau présentant les différentes disciplines. Celui-ci permet d'éclairer les relations qu'on les disciplines entres elle. Je le remet ici au cas où quelqu'un le voudrait :
-----