le concept d'auto organisation
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le concept d'auto organisation



  1. #1
    invitebdba5ac3

    le concept d'auto organisation


    ------

    Je viens de finir de lire "l'introduction à la pensée complexe" d'Egard Morin

    Je suis très interessé par son idée de paradigme de la complexité mais je pense en parler dans un autre post...

    Pour l'instant j'aimerais essayer d'éclairer un peu ma compréhension du concept d'auto organisation

    Car comme bien des idées qui sont capables de s'appliquer à l'étude de plusieurs objets , elle reste un peu vague

    j'arrive à la comprendre dans le cadre de son aplication à un systeme semi-ouvert

    On peut prendre comme exemple ainsi l'organisme qui pour exister joue sur une grande intégrité structurelle au dépend de la "solidité de ses composantes (la cellule )

    en opposition à la machine (sytème fermé)qui elle malgrès une forte solidité des composantes à une structure faible incapable d'autonomie

    (merci shrodinger )

    Ok ça c'est pour les systèmes fermés mais qu'en est-il de système qui à priori forme des systèmes fermés

    Comme une étoile

    Ne peut-on alors parler d'auto organisation qu'au tout début de sa vie?

    Et diantre que dire de tous ces termes qui semblent déborder tous de leur chant d'étude l'epistémiologie subirais t'elle une révolution?

    -----

  2. #2
    invitebdba5ac3

    Re : le concept d'auto organisation

    je savais que je m'interressais a des trucs qui n'interressais personnes ...........mais la quand meme..........

  3. #3
    bardamu

    Re : le concept d'auto organisation

    Citation Envoyé par phnl Voir le message
    (...)
    Ok ça c'est pour les systèmes fermés mais qu'en est-il de système qui à priori forme des systèmes fermés
    Comme une étoile
    Ne peut-on alors parler d'auto organisation qu'au tout début de sa vie?
    Bonjour,
    la phrase n'est pas très claire...
    Je suppose qu'il faut lire : "qu'en est-il de systèmes en formation, de systèmes qui se forment avant de se fermer".
    La question me semble surtout de terminologie.
    Va-t-on parler pour un système stellaire en formation de système fermé s'auto-organisant ou de transition d'un système à un autre ?
    Si on considère le système proto-stellaire et le système stellaire comme étant le même système, on dira que le système s'est auto-organisé.
    Mais je ne pense pas que ce soit ce qu'on entende par auto-organisation dans les systèmes complexes. L'auto-organisation s'y fait par une consommation d'énergie externe pour entretenir une "neguentropie" locale, pour construire des ordres locaux.
    Une étoile ou un système proto-stellaire soumis à des influences externes fortes ne seront pas structurés pour les utiliser et conserver leur état. Une étoile n'utilise pas l'énergie gravitationnelle d'un trou noir pour conserver sa structure, elle se fait avaler.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  4. #4
    invitebdba5ac3

    Re : le concept d'auto organisation

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    Bonjour,
    la phrase n'est pas très claire...
    dsl....

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    Je suppose qu'il faut lire : "qu'en est-il de systèmes en formation, de systèmes qui se forment avant de se fermer".
    La question me semble surtout de terminologie.
    Va-t-on parler pour un système stellaire en formation de système fermé s'auto-organisant ou de transition d'un système à un autre ?
    Si on considère le système proto-stellaire et le système stellaire comme étant le même système, on dira que le système s'est auto-organisé.
    Mais je ne pense pas que ce soit ce qu'on entende par auto-organisation dans les systèmes complexes. L'auto-organisation s'y fait par une consommation d'énergie externe pour entretenir une "neguentropie" locale, pour construire des ordres locaux.
    Une étoile ou un système proto-stellaire soumis à des influences externes fortes ne seront pas structurés pour les utiliser et conserver leur état. Une étoile n'utilise pas l'énergie gravitationnelle d'un trou noir pour conserver sa structure, elle se fait avaler.


    MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coefficient d'auto-induction
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 14h44
  2. Phenomène d'auto-inductance
    Par invite41bb6a1a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 14h12
  3. Maladie d'auto-mutilation
    Par Lio22 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2004, 22h54
  4. Radio d'auto qui grince
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2004, 05h48