lambda calcul
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lambda calcul



  1. #1
    kondor

    lambda calcul


    ------

    Bonjour, je cherche un documentation à la fois ludique et relativement exhaustive présentant le lambda calcul et ses conséquences par rapport à la théorie de la calculabilité et aussi à un niveau plus philisophique le rapprochement entre le lambda calcul et le fonctionnement du cerveau.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : lambda calcul

    Je suppose que tu as fait une recherche sur Curry-Howard, mais es-tu tombé sur un article extrêmement intéressant de Krivine dont le titre est Wigner Curry Howard ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    bardamu

    Re : lambda calcul

    Citation Envoyé par kondor Voir le message
    (...) un documentation à la fois ludique et relativement exhaustive (...)
    Bonjour,
    ludique et relativement exhaustive = contradiction ?
    Une recherche sur Google avec "lambda calcul cerveau" donne plusieurs liens.
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    (...) un article extrêmement intéressant de Krivine dont le titre est Wigner Curry Howard ...
    Au cas où on ne trouverait pas la page de Krivine, elle est là : http://www.pps.jussieu.fr/~krivine/
    L'article dont tu parles est sans doute celui-ci mais celui-là me semble plus riche.
    A noter aussi des recherches sur un lambda-calcul quantique.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  4. #4
    Médiat

    Re : lambda calcul

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    Au cas où on ne trouverait pas la page de Krivine, elle est là : http://www.pps.jussieu.fr/~krivine/
    L'article dont tu parles est sans doute http://www.pps.jussieu.fr/~krivine/articles/arco.pdf" mais http://www.pps.jussieu.fr/~krivine/articles/ens_prv.pdf me semble plus riche.
    Je viens de relire le deuxième, et je continue de penser que le premier est plus riche, par contre il est clair que pour un non logicien, le deuxième article entre dans plus de détails concernant la logique, il est, à mon humble avis, sans doute utile (pour un non logicien) de commencer par le deuxième et de continuer par le premier.

    Pour l'anecdote : j'ai découvert la logique, par hasard, avec Krivine (1973), et j'ai continué dans cette discipline, enthousiasmé par l'idée que les mathématiques en général et plus précisément la logique étaient les instruments les plus précis pour "décrire" le fonctionnement de la "pensée raisonnante" (hors de toute biologie), j'avoue que mon raisonnement était du niveau "café du commerce" comparés à Krivine ou Badiou, mais il me plait toujours : les maths sont universels (je ne parle que de l'espèce humaine) et pourtant ce n'est pas la confrontation au "réel", comme la physique, qui justifie cette universalité, il doit donc bien y avoir autre chose : le producteur de ces mathématique, la "pensée raisonnante" .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ab59cc3

    Re : lambda calcul

    Bonjour,

    J'ai beaucoup apprécié l'histoire du pont Curry-Howard entre logique/informatique.
    permettant d'appréhender les difficultés d'un côté du pont, en allant voir ce qui se passe de l'autre côté....

    Bonne journée,
    Mumyo

  7. #6
    bardamu

    Re : lambda calcul

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    (...) les maths sont universels (je ne parle que de l'espèce humaine) et pourtant ce n'est pas la confrontation au "réel", comme la physique, qui justifie cette universalité, il doit donc bien y avoir autre chose : le producteur de ces mathématique, la "pensée raisonnante" .
    Comme disait l'autre : "Nous avons fait voir que l'idée vraie est simple ou composée d'idées simples ; nous avons fait voir ce qu'elle montre, et de quelle manière, et pourquoi telle chose est ou a été faite ; nous avons fait voir aussi que les effets objectifs des choses dans l'âme s'y produisent à l'image de ce qu'il y a de formel dans l'objet lui-même, ce qui est la même chose que ce qu'ont dit les anciens : que la véritable science procède de la cause à l'effet ; seulement ils n'ont jamais, que je sache, conçu, comme nous l'avons fait ici, l'âme agissant selon des lois déterminées et comme un automate spirituel."
    Traité de la Réforme de l'Entendement, Spinoza.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  8. #7
    kondor

    Re : lambda calcul

    Merci à tous pour ces précieuses info ... au fait, quelqu'un d'entre vous a-t-il lu "les démons de Godel" .. livre très bien écrit et passinonant ... je vous le conseille

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] bactériophage lambda
    Par invite869b8373 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 20h25
  2. recherche des lambda
    Par invite8b633394 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 14h13
  3. lambda = c T
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 13h21
  4. lambda ?? :)
    Par invitecd78d2c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 19h51
  5. Lambda maximal .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2004, 19h18