Suite à la lecture de l'article suivant http://edition.cnn.com/2009/WORLD/am...uav/index.html ( en anglais) je me suis faits plusieurs reflexions.
Ce qui m'a principalement frappé dans cet article c'est le fait que les opérateurs de ces drones vont chaque matin dans des bâtiments près de chez eux pour faire la guerre à des milliers de kilomètres.
Si on pousse le raisonnement plus loin et indépendamment des questions éthiques liées à l'automatisation des armes (on n'en est pas encore là..), je me dis que dans quelques années la plupart des pays auront ce type d'outils.
Les guerres se "joueront" depuis les territoires civiles. Il n'y aura réellement plus de distinctions entre le champ de bataille, l'endroit où les militaires prenaient le risque de mourir, et "l'arrière", où les populations civiles étaient concentrées.
Pour moi cela aura deux conséquences:
- Lors d'un conflit, on cherchera d'abord à bombarder ces bâtiments de contrôle directement implantés dans les zones civiles.
- De façon générale, il n'y aura plus besoin de faire une distinction entre les civils et les militaires, puisque la distinction reposait fondamentalement sur le fait que ces derniers prenaient des risques mortels.
En poussant encore plus loin le raisonnement, et au vu de l'utilisation de "civils sous contrat" en Irak, on est susceptibles de voir apparaitre tout un secteur économique dont l'activité consiste à créer, et surtout opérer ce type d'armes.
Sachant que le but d'une entreprise est de se développer économiquement dans son secteur d'activité, la Guerre risque de ne plus être faite par des états contre des états mais par des entreprises pour gagner de l'argent.
Qu'en pensez-vous?
-----