Par les temps qui court, il est beaucoup question de la grippe aviaire dans les émissions d'informations à la télé ainsi que dans les journeaux. Hier, une animatrice dressait à la télé un portrait vraiment alarmiste mais tout de même hypothétique de ce que pourrait être les effets de la pandémie; du moins ici au Canada. La question n'est plus, semble t'il, de savoir s'il y aura pandémie mais plutôt quant aura-t'elle lieu ?
Tout ça à vite tournée sur les effets catastrophiques... pour l'économie : " Oui, oui, il y aura des morts mais faut pas oublier que les travailleurs tomberont malades, certains mourront, d'autres resteront à la maison pour s'occuper des leurs, d'autres n'iront carrément plus travailler. Plus la pandémie progressera et s'attaquera aux forces vives de l'économie, plus celle-ci aura de la difficulté à endiguer les inévitables pénuries de médicaments, d'accessoires divers pour les soins et même en personnel soignant. Bref cela coûtera des milliards de dollards aux divers paliers de gouvernements "
Mais au-delà des problèmes économiques, pour nous tous en imaginant que le pire se concrétise :
Saurons nous adopter et faire nôtre des changements de comportement à même d'aider le combat contre la progression de la maladie ?
Quelles seront nos réactions façe aux pénuries d'éléments essentiels, nous qui sommes si habituer aux conforts relatifs procurer par notre mode de vie ?
Comment réagira le personnel soignant en service commandé façe à un ennemi redoutable ?
-----