Bonjour,
précautions: vous rectifierez les imprécisions ou mes connaissances limitées ou retardées en la matière, merci d'avance de rectifier
prémisses =
1) nano-quelque chose: un milliardième de l'unité concernée
2) nanosciences = toute science qui peut accéder cette mesure ?
3) ces nano-objets = ont des propriétés physiques, chimiques, d'interactions, de constructions qui leurs sont propre, c'est une autre chimie, physique, mesure, interactions entre des éléments connus mais à un niveau infiniment petit.
Ma question (et peut-être peut-elle être dans débat ?) :
- ces nanosciences sont déjà utilisées alors que l'on en connaît (peut-être?) qu'une partie des capacités (celle de pénétration par exemple), quelle réflexion éthique existe en matière d'applications déjà effectives ?
- question subsidiaire : le champ de l'éthique des sciences ne se limite-t-il pas trop au champ purement "biologique, organo-chimique", bref à la bio-éthique et au "médical" ?
Des propriétés qui leurs sont propres n'incluent-elles pas une réflexion éthique qui leur est propre, qui réfléchit en termes éthiques en ces matières, j'avoue mon ignorance ?
Ce n'est évidemment pas la seule science qui induit ces questions, il y en a bien d'autres (en technologies appliquées notamment) mais à l'instar de certains produits chimiques, le principe de précaution et même de tests ne doit-il pas prévaloir ?
(effet de FS : par inadvertance, je peux me poser des questions, pas toujours judicieuses mais des questions quand-même!)
-----