Handicap et éthique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Handicap et éthique



  1. #1
    invitee43e3fdc

    Handicap et éthique


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum, je l'ai découvert en faisant des recherches pour un dossier que je dois faire en cours "d'anthropologie du handicap".
    C'est pourquoi j'aurai besoin de votre aide: je souhaite étudier les limites des avancées scientifiques en terme de thérapie génique.
    Je souhaite parler des progrès de la sciences, de l'eugénisme et des limites éthiques de la modification du génome humain.
    En effet la transformation du génome humain, des gènes, responsables du "handicap",
    les progrès de l'échographie permettent de mieux appréhender les handicaps, de prévenir les parents, et donc d'augmenter l'eugénisme.
    Ceci est contradictoire, on fait tout pour découvrir si le futur enfant présente un handicap, ensuite on propose l'eugénisme (donc la société veut éradiquer "l'espèce") mais par ailleurs la société fait tout pour dire que les handicapés sont égaux, qu'ils faut les considérer comme tel, amélioration des structures, intégration dans la société...je trouve cela très hypocrite, qu'en pensez-vous?
    De plus que savez-vous des avancées scientifiques? Connaissez vous des sites? des articles?


    J'ai vraiment besoin de votre aide, merci

    -----

  2. #2
    invite26e772bb

    Re : Handicap et éthique

    pour ce qui est de la thérapie génique, c'est encore de la science fiction. de nombreuses expérimentations ont été tentées, mais aucun malade ou handicapé n'a jamais vraiment été soigné par la thérapie génique. la modification du génome humain, pareil, ça n'existe pas encore.
    pour la "prévention" des handicaps (c'est à dire le recours à l'IMG), d'accord avec toi. Par exemple, les trisomies 21 donnent désormais lieu à un avortement dans une grande majorité de cas... le nombre de naissances d'enfant atteint de T21 diminue chaque année, ce qui n'incite pas à investir dans des centres éducatifs et des structures spécialisées pour s'occuper des personnes atteintes. Les personnes trisomiques sont souvent gaies et sympathiques, elles ont l'air heureuses de leur sort... c'est juste les parents qui ne veulent pas assumer.

  3. #3
    shokin

    Re : Handicap et éthique

    Si tu souhaites parler d'eugénisme, commence déjà par une recherche sur le forum. Il y a déjà eu des discussions.

    Est-ce les personnes handicapées sont des personnes ? (posez une fois la question à chaque personne de votre entourage )

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invited37b7121

    Re : Handicap et éthique

    Salut Lullie,
    Je n'y connais rien en nouvelles thérapies géniques. Mais il y a quelque chose qui m'a toujours tourmenté à propos des personnes handicapées, c'est que je me sens toujours en échec face à elles. Déjà parce que je n'arrive pas à ne pas être surpris quand je vois un(e) handicapé(e) et mon regard me trahi. Ensuite parce que je ne sais jamais quelle attitude adopter face à eux : si je veux leur proposer mon aide ou que j'arbore un regard compatissant, je me dis immédiatement que cela les renvoie à leur handicap et qu'ils n'ont que faire de ma compassion, qu'il veulent juste vivre le plus normalement posible ; et si je ne les aide pas, je ne compatis pas, je me dis qu'en plus de leur handicap ils doivent affronter l'indifférence...

    Je sais que je suis hors sujet mais cette idée d'echec forcé de la communication ne me semble pas dépourvue d'intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Handicap et éthique

    C'est peut-être en vivant régulièrement avec des personnes avec un handicap qu'on s'y fait, qu'on commence à remettre en cause notre conception de la "normalité".

    C'est en vivant avec des personnes qui parlent allemand que tu t'habitueras à parler allemand.

    NB : mis en situation, tu n'es pas en échec, c'est simplement une découverte de quelque chose de nouveau. Tu peux alors t'informer auprès de personnes compétentes.

    Personne n'aime être stigmatisé.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invited37b7121

    Re : Handicap et éthique

    En fait je ne prenais mon experience qu'à titre d'exemple. L'idée étant que si l'on peux généraliser l'impasse de la communication que j'ai mentionné, on pourrait en tirer des conclusion anthropogiques ou sociologiques.

    En revanche je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut plus vivre avec eux et tout et tout. D'un point de vue individuel j'ai dejà fait des approches du type accompgner des aveugles un bout de chemin quand on va dans la même direction et on bavarde un peu. Mais ce n'est pas vraiment mon propos ici

Discussions similaires

  1. Domotique & Handicap
    Par invite1581d02f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 23h26
  2. Windows update serait-il un handicap ?
    Par invite92276dd8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 14h39
  3. Ethique scientifique, Ethique sociale
    Par invite8342ffcd dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 12h45
  4. ***handicap et nouvelles technologies***
    Par invite20b5e1cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2003, 16h08
  5. Le net est un handicap psychatrique ?
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2003, 17h28