Code pénal : Arrêter un criminel soi-même ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Code pénal : Arrêter un criminel soi-même ?



  1. #1
    Rayane--

    Post Code pénal : Arrêter un criminel soi-même ?


    ------

    Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes. Je suis tout d'abord désolé de ne pas poster dans la bonne section mais je n'ai pas trouvé une section appropriée. J'aimerais savoir si le code pénal interdit à ce que l'on arrête un criminel soi-même dans une situation n'étant pas une situation d'urgence. Lorsqque je parle d'arrestation, je parle de lui passer les menottes aux poignets. J'aimerais le plus de détails possible sur le sujet. Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Code pénal : Arrêter un criminel soi-même ?

    Bonjour

    Totalement HS sur ce forum, mais, en résumé, le CP français ne le permet pas, sauf en cas de flagrant délit, et dans ce cas cette arrestation rendre dans le cadre plus large de la légitime défense (qui est, contrairement à ce que prétendent certains, un acte qui ne consiste pas a faire justice soi même mais à faire police soi même).

    Or le cadre de la légitime défense ne concerne qu'une commission actuelle ou imminente d'un acte délictueux ou criminel.

    En substance, et dans la mesure où ta question reflète bien la situation, la réponse est NON.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Code pénal : Arrêter un criminel soi-même ?

    Salut,

    A noter que même les vigiles des grands magasins (du moins chez nous) ne peuvent te retenir contre ton gré (en cas de vol par exemple). Ils peuvent juste t'inciter fortement à rester et appeller la police.
    Du moins en théorie !!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    shokin

    Re : Code pénal : Arrêter un criminel soi-même ?

    Salut,

    Pour des questions juridiques, il vaut mieux les poser sur un forum de droit (comme le forum
    Net Iris , par exemple).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. psycho-droit: analyste comportemental - profilage criminel
    Par invite594e495e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/05/2014, 19h30
  2. HTML code pour afficher un petit écran dans le même onglet
    Par enzyox dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2013, 11h21