geno-ethique
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

geno-ethique



  1. #1
    oxycryo

    geno-ethique


    ------

    si je vous dit,

    étude sur l'embryon humain
    + crisprcas9
    + grossesse pour autrui...

    est-ce quelques chose vous choque sur le fait que ces trois technologies soit disponible en même temps, et pourquoi ??

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : geno-ethique

    Bonjour.

    Juste un point de détail ; la grossesse pour autrui n'est pas une technologie.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : geno-ethique

    Salut,

    Et les mères porteuses sont une problématique fort éloignée des deux précédentes.

    Il faut aussi rappeler que :
    - Les mères porteuses, ce n'est pas du tout un problème. Par contre la loi interdit (chez nous en tout cas) d'en faire un commerce, ça ne peut pas être rémunéré.
    - Les techniques de thérapies géniques, qu'elles profitent de crisp-cas9 ou pas, ne peuvent porter que sur les cellules somatiques et non germinales.
    - C'est aussi fortement réglementé pour l'embryon, et c'est bien normal.

    Quant au fait que ces trois points soient disponibles en même temps, ça n'a rien de surprenant. Si crisp-cas9 est récent (et il y a déjà mieux, ça va très vite), les recherches sur l'embryon ne sont pas récentes (que ce soit légal ou pas, ça dépend d'ailleurs fort des pays) et les mères porteuses c'est aussi vieux que le monde, ça existait même du temps de la Rome antique ! (évidemment sans FIV dans ce cas)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : geno-ethique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - Les mères porteuses, ce n'est pas du tout un problème. Par contre la loi interdit (chez nous en tout cas) d'en faire un commerce, ça ne peut pas être rémunéré.
    En France, rémunérée ou non, la GPA est interdite.
    Et dire que ce n'est pas un problème relève d'un jugement personnel. Ethiquement, la GPA soulève de nombreuses questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : geno-ethique

    Salut,

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    En France, rémunérée ou non, la GPA est interdite.
    Et dire que ce n'est pas un problème relève d'un jugement personnel. Ethiquement, la GPA soulève de nombreuses questions.
    Oui, t'as pas tort pour le jugement personnel. Ca n'exprime que mon opinion, en effet, j'aurais du réfléchir.

    Je ne savais pas pour la GPA en France. Est-ce que cela inclut aussi les mères porteuses sans utilisation de la FIV ???
    (je connais par exemple deux coupes homo-sexuels, deux hommes et deux femmes, qui se sont arrangés pour concevoir ensemble et avoir chacun leur bébé)
    (et je ne connais pas personnellement, mais je sais que certains couples où la femme est stérile ont fait appel à une autre femme, généralement assez proche, pour avoir un enfant avec la mari, enfant reconnu ensuite par l'homme évidemment).
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/11/2018 à 06h42.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    oxycryo

    Re : geno-ethique

    Mh34, la GPA est une somme de technologie mis au profit d'autrui, car elle n'est pas que le fait pour une personne de "dezziper" l'ADN d'un embryon... c'est une technologie, car c'est une sommes de technique

    pour le reste...
    - les études sur l'embryon ouvre la porte vers un ensemble de connaissance qui sont à la base de la reproduction humaine
    - Criprcas9 permet l'edition d'un génome et de le modifier
    - la GPA permet de trouver à vil prix, des uterus pour "dezziper" le dit HGM (humain génétiquement modifié)

    toujours pas peur ???

    quant aux lois locales, celle française, elle ne change rien au problème lui-même, celle que cs trois technologie sont "disponible" en même-temps

    et à la question qui y aurait intérêt ? peu-importe, si un objet est possible, il y auras toujours quelqu'un pour trouver le moyen de le faire, aujourd'hui, ou dans 10 000 ans. (soit il y a toujours des gagnants a une loterie)

    et pour finir

    laquelle des ois doit-être rendue indisponible pour que cette possibilité soit inaccessible pour aucun (type interdiction du clonage humain(code pénal))

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : geno-ethique

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    toujours pas peur ???
    Si, si, j'ai très peur que tu dises des bêtises ("dézipper l'ADN" , l'ADN n'est pas un anorak et en outre on ne fait pas ce qu'on veut avec les embryons).
    EDIT pour les "vils prix", je ne nie pas qu'il y a peut-être contre-bande, mais c'est franchement HS sur Futura, même dans ce forum.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : geno-ethique

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    Mh34, la GPA est une somme de technologie mis au profit d'autrui, car elle n'est pas que le fait pour une personne de "dezziper" l'ADN d'un embryon... c'est une technologie, car c'est une sommes de technique
    pas du tout. LA GPA n'a besoin d'aucune technologie pour "avoir lieu"'. LA preuve toutes celles qui se font artisanalement.


    - Criprcas9 permet l'edition d'un génome et de le modifier
    pour l'instant on n'a pas encore réussi à obtenir des grossesses donnant naissance à des bébés "fonctionnels" modifiés par Crispr Cas9.
    Et rien ne dit qu'on y parviendra.
    Faut pas donner aux techniques plus de pouvoir qu'elles n'en ont.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : geno-ethique

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    pour l'instant on n'a pas encore réussi à obtenir des grossesses donnant naissance à des bébés "fonctionnels" modifiés par Crispr Cas9.
    Et rien ne dit qu'on y parviendra.
    Faut pas donner aux techniques plus de pouvoir qu'elles n'en ont.
    Une question auquel tu sauras peut-être répondre : je sais qu'il y a déjà eut quelques applications thérapeutiques avec CC9, comment est-ce que cela se fait ? En prélevant des cellules, qu'on modifie puis qu'on réinjecte ? Ou en modifiant des génomes de virus vecteurs (comme les adénovirus) ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    oxycryo

    Re : geno-ethique

    hélas, je lançais "un peu en l'air" ce sujet, sur une inquiétude toute mienne... mais ...

    https://www.francetvinfo.fr/monde/ch...s_3052429.html

    la réalité nous rattrape bien plus vite...


    ===========

    pour le reste, j'utilise dézipper l'ADN, parcequ'au final, ou essentiellement, c'est un dézippage en 3D d'un fichier compressé... avec imprimante "matricielle" 3D<= humour

    Mh34, je vois de quoi tu parles, mais est-ce vraiment une grossesse pour autrui, si l'embryons est à moitié de la mère porteuse ?? la GPA implique une fécondation in-vitro, et une implantation d'un embryons qui en rien n'hérite du génome de la mère, (sauf si c'est une soeur,mère,tante,fille de la donneuse) (dans le cas de la fille, elle porterais son petit frère, ou sa petite soeur tout en étant sa mère, ce qui pour les anniversaires ou noël doit-être une source de réjouissance supplémentaire)

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : geno-ethique

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    la réalité nous rattrape bien plus vite...
    Misère, si c'est vrai, argggg.
    Tu aurais dû donner l'actu tout de suite, ça aurait évité de jouer au chat et à la souris.
    (d'autant qu'on a été induit en erreur par ton insistance à parler de GPA, alors que toute technique de manipulation génétique peut se faire avec ou sans GPA !!!!)
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/11/2018 à 14h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    oxycryo

    Re : geno-ethique

    désolé deedee81, je suis tombé dessus vers 12H sur france infos... et ce n'est qu'en revenant ici pour répondre, que je me suis aperçu de la concomitance entre cette info et mon propos.. je suis revenu pour la poster, comme élément "à charge"

    toute manipulation peuvent se faire sans GPA, mais "créer" des enfants selon son bon/mauvais goût demande tout de même d'avoir des ventres docile à disposition

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Oui bon on va attendre une publi avant de commencer à hurler...des cas d'annonces de ce genre qui font pfuitt y en a pas mal.

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message

    Mh34, je vois de quoi tu parles, mais est-ce vraiment une grossesse pour autrui, si l'embryons est à moitié de la mère porteuse ??
    une grossesse pour autrui c'est ça : https://droit-finances.commentcamarc...et-legislation
    Donc oui même si l'ovocyte est de la mère, à partir du moment où elle ne porte pas cet enfant pour elle, c'est une GPA.
    Dernière modification par mh34 ; 26/11/2018 à 19h45.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  15. #14
    oxycryo

    Re : geno-ethique

    et vous m'expliquez la raison pour laquelle cette technique est interdite en france ??? sinon parceque la filiation se fait depuis toujours par la preuve de la naissance... la mère "ayant droit" sur l'enfant est toujours celle qui l'a porté et donné la vie... peu-importe les donneurs, puisque cette notion de filiation n'est pas "réellement" reconnue en France.

    autoriser la GPA c'est balancez tout le code civil a la poubelle, parceque le droit de l'enfant, parentalité, héritage, propriété sont lié a cette démonstration "naturelle" de "madame"... et le droit vas avoir du mal à se remettre que les donneur (sperme ou ovule) puisse-être de droit les "parents" et ayant droit, devoir et responsabilité sur l'enfant... (sa mettrait un bordel hors-norme)...

    d'autres nation s'en moque, mais leur raisonnement juridique n'es pas très sain.

  16. #15
    oxycryo

    Re : geno-ethique

    Citation Envoyé par Code Civil, Titre VII

    Article 310-3
    La filiation se prouve par l'acte de naissance de l'enfant, par l'acte de reconnaissance ou par l'acte de notoriété constatant la possession d'état.
    Si une action est engagée en application du chapitre III du présent titre, la filiation se prouve et se contestepar tous moyens, sous réserve de la recevabilité de l'action.

    Article 311
    La loi présume que l'enfant a été conçu pendant la période qui s'étend du trois centième au cent quatre-vingtième jour, inclusivement, avant la date de la naissance.
    La conception est présumée avoir eu lieu à un moment quelconque de cette période, suivant ce qui estdemandé dans l'intérêt de l'enfant.
    La preuve contraire est recevable pour combattre ces présomptions.

    Article 311-1
    La possession d'état s'établit par une réunion suffisante de faits qui révèlent le lien de filiation et de parenté entre une personne et la famille à laquelle elle est dite appartenir.
    Les principaux de ces faits sont ;
    1° Que cette personne a été traitée par celui ou ceux dont on la dit issue comme leur enfant et qu'elle-mêmeles a traités comme son ou ses parents ;
    2° Que ceux-ci ont, en cette qualité, pourvu à son éducation, à son entretien ou à son installation ;
    3° Que cette personne est reconnue comme leur enfant, dans la société et par la famille ;
    4° Qu'elle est considérée comme telle par l'autorité publique ;
    5° Qu'elle porte le nom de celui ou ceux dont on la dit issue.

    Article 311-2
    La possession d'état doit être continue, paisible, publique et non équivoque.

    Article 311-14
    La filiation est régie par la loi personnelle de la mère au jour de la naissance de l'enfant ; si la mère n'est pas connue, par la loi personnelle de l'enfant.
    rien sur les donneurs, rien sur l'ADN
    Dernière modification par oxycryo ; 26/11/2018 à 22h57. Motif: citation

  17. #16
    Amanuensis

    Re : geno-ethique

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oui bon on va attendre une publi avant de commencer à hurler...des cas d'annonces de ce genre qui font pfuitt y en a pas mal..
    Manifestement les hurlements ont déjà bien commencés, et très fort: https://www.theguardian.com/world/20...-edited-babies

    Marrant quand même que le tintamarre soit sur les aspects éthiques bien plus que sur la possibilité technique. D'une certaine manière cela indique que cette possibilité est considérée comme crédible. Ce qui ne veut pas dire que ç'ait été effectivement fait ; juste que les réactions principales sont celles comme si cela avait été réalisé.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : geno-ethique

    Salut,

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    et vous m'expliquez la raison pour laquelle cette technique est interdite en france ??? sinon parceque la filiation se fait depuis toujours par la preuve de la naissance... la mère "ayant droit" sur l'enfant est toujours celle qui l'a porté et donné la vie... peu-importe les donneurs, puisque cette notion de filiation n'est pas "réellement" reconnue en France.

    autoriser la GPA c'est balancez tout le code civil a la poubelle, parceque le droit de l'enfant, parentalité, héritage, propriété sont lié a cette démonstration "naturelle" de "madame"... et le droit vas avoir du mal à se remettre que les donneur (sperme ou ovule) puisse-être de droit les "parents" et ayant droit, devoir et responsabilité sur l'enfant... (sa mettrait un bordel hors-norme)...

    d'autres nation s'en moque, mais leur raisonnement juridique n'es pas très sain.
    Ce point est intéressant, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse en discuter ici. Les aspects concernant le droits ou le juridique sont HS.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : geno-ethique

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    et vous m'expliquez la raison pour laquelle cette technique est interdite en france ??? sinon parceque la filiation se fait depuis toujours par la preuve de la naissance... la mère "ayant droit" sur l'enfant est toujours celle qui l'a porté et donné la vie... peu-importe les donneurs, puisque cette notion de filiation n'est pas "réellement" reconnue en France.

    autoriser la GPA c'est balancez tout le code civil a la poubelle, parceque le droit de l'enfant, parentalité, héritage, propriété sont lié a cette démonstration "naturelle" de "madame"... et le droit vas avoir du mal à se remettre que les donneur (sperme ou ovule) puisse-être de droit les "parents" et ayant droit, devoir et responsabilité sur l'enfant... (sa mettrait un bordel hors-norme)...

    d'autres nation s'en moque, mais leur raisonnement juridique n'es pas très sain.
    Je ne comprends pas bien l'intérêt de votre question puisque vous semblez y répondre vous-même...de surcroit je ne suis pas juriste. Et enfin Deedee a raison, c’est hors charte.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #19
    mh34
    Responsable des forums

    Re : geno-ethique

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Manifestement les hurlements ont déjà bien commencés, et très fort: https://www.theguardian.com/world/20...-edited-babies

    Marrant quand même que le tintamarre soit sur les aspects éthiques bien plus que sur la possibilité technique. .
    Bah parce que les aspects techniques échappent à 99% des gens, tout simplement.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. L'éthique
    Par invite82b867bc dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 311
    Dernier message: 04/10/2012, 21h47
  2. Ethique: Manipulation génétique (avis sur une matrice éthique)
    Par leurne dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 13h05
  3. Ethique scientifique, Ethique sociale
    Par invite8342ffcd dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 11h45
  4. geno et dmpk
    Par invitef8aee2c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2005, 13h54