Bonjour à tous et à tous,
Je m'adresse une nouvelle fois à vous car je sèche sur un exo de SVT qui paraissait pourtant relativement simple...
Avant de vous faire part de mon problème, voici tout d'abord l'énoncé de l'exercice :
En fait, j'ai réussi à reproduire les résultats de la seconde étude mais pas ceux de la première... Un paramètre m'échappe, cependant j'ai compris que l'un des pigment nécessite le traitement par un seul enzyme enzyme codé par un gène donné et que l'autre pigment devait être synthétisé par un seconde enzyme codé par un second gène. Dites-moi si je me trompe... Les allèles sur ces gènes déterminent le bon fonctionnement ou non de l'enzyme sensé synthétiser le pigment.La drosophile est une petite mouche très utilisée par les généticiens. Les drosophiles de phénotype sauvage ont le corps gris rayé et les yeux rouges. On connaît de nombreuses mutations de la drosophile portant sur la couleur du corps et des yeux : la mutation "black" se traduit par un corps noir, la mutation "cinnabar" et la mutation "cardinal" par des yeux d'un rouge différent de celui des mouches sauvages.
1ère étude :
On croise des drosophiles sauvages avec des drosophiles à corps noir et yeux cinnabar (les deux étant homozygotes pour les deux gènes étudiés). Les drosophiles de F1 sont toutes de phénotype sauvage.
On réalise un test-cross qui donne les résultats suivants :
- 46 % de drosophiles de type sauvage
- 46 % de drosophiles [black, cinnabar]
- 4 % de drosophiles [gris, cinnabar]
- 4 % de drosophiles [black, rouge]
2ème étude :
On croise des drosophiles sauvages avec des drosophiles à corps noir et yeux "cardinal" (les deux étant homozygotes pour les deux gènes étudiés). Les drosophiles de F1 sont toutes de phénotype sauvage.
On réalise un test-cross qui donne les résultats suivants :
- 25 % de drosophiles de phénotype sauvage,
- 25 % de drosophiles [black, cardinal]
- 25 % de drosophiles [gris, cardinal]
- 25 % de drosophiles [gris, rouge]
Question 1 : Expliquez les résultats obtenus dans chacune des deux études.
Question 2 : Montrez que ces études prouvent l'existence de deux gènes impliqués dans la couleur des yeux de la drosophile.
Donc pour pouvoir expliquer les résultats, il faudrait déjà que je comprenne le processus qui mène à ceux-ci. J'ai donc essayé sans succès de reconstruire le tableau de croisements pour la première étude, sans succès... Il y aurait l'histoire des gènes liés ou non mais le problème est qu'aucun des résultats présentés n'obéit aux lois Mendell, si ce n'est pour les individus de F1.
Pour la seconde étude, voici ce que j'ai fait :
Merci par avance pour vos réponses, je m'emmêle un peu les pinceaux avec cette histoire de mouches !
Cordialement,
NesheK.
-----