[Biologie Cellulaire] Hétérogénéité/fluidité de la membrane plasmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hétérogénéité/fluidité de la membrane plasmique



  1. #1
    inviteb9a65953

    Exclamation Hétérogénéité/fluidité de la membrane plasmique


    ------

    pourquoi la membrane plasmique et-elle heterogene
    quels sont les facteurs controlant la fluidite de la membrane plasmique
    c est quoi exactement la gaine de myéline

    et merccccccciiii

    Cela fait la troisième discussion que tu lances intitulée "membrane plasmique", fais un effort de diversité et de précision dans tes titres. Comment les forumeurs peuvent s'y retrouver avec 3 discussions "membrane plasmique" lancées par le même auteur sur la même page! J'ai modifié les titres mais que je n'ai pas à le refaire une nouvelle fois.

    LXR pour la modération

    -----
    Dernière modification par LXR ; 27/11/2009 à 11h32. Motif: Titre

  2. #2
    kamor

    Re : membrane plasmique

    Va voir les règles du forum

  3. #3
    chris2003

    Re : membrane plasmique

    Je vais essayer de pas me planter cette fois ci ^^

    La membrane plasmique est hétérogène car elle a une très grande variété de protéines (qu'elles soit intrinsèques ou extrinsèques ), de lipides et de sucres. c'est le modèle dit de "la mosaique fluide". Imagine chaque composant de la membrane comme une tessell de mosaique, et toutes les tesselles mobiles les unes par rapport aux autres, ca te donne un aperçu de cette fameuse membrane.

    La fluidité membranaire c'est déjà plus compliqué. Déja il y a la température ou la composition en phospholipide de la membrane. En effet, plus la membrane aura des phospholipides courts et insaturés, plus elle sera fluide.
    Mais le facteur de régulation le plus important est le cholestérol. En effet, il s'intercale entre les phospholipides pour éviter une fluidité excessive, et au contraire augmente la fluidité en créant un "désordre" au sein des phospholipide si la membrane n'est pas assez fluide.

    Enfin, la gaine de myéline est un enroulement des cellules de Schwann autour de la membrane d'un axone. Elle a entre autre pour but la meilleure propagation du potentiel d'action le long de l'axone.

    Si quelqu'un pouvait corriger mes éventuelles erreurs

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : membrane plasmique

    Citation Envoyé par chris2003 Voir le message
    Je vais essayer de pas me planter cette fois ci ^^

    La membrane plasmique est hétérogène car elle a une très grande variété de protéines (qu'elles soit intrinsèques ou extrinsèques ), de lipides et de sucres. c'est le modèle dit de "la mosaique fluide". Imagine chaque composant de la membrane comme une tessell de mosaique, et toutes les tesselles mobiles les unes par rapport aux autres, ca te donne un aperçu de cette fameuse membrane.

    La fluidité membranaire c'est déjà plus compliqué. Déja il y a la température ou la composition en phospholipide de la membrane. En effet, plus la membrane aura des phospholipides courts et insaturés, plus elle sera fluide.
    Mais le facteur de régulation le plus important est le cholestérol. En effet, il s'intercale entre les phospholipides pour éviter une fluidité excessive, et au contraire augmente la fluidité en créant un "désordre" au sein des phospholipide si la membrane n'est pas assez fluide.

    Enfin, la gaine de myéline est un enroulement des cellules de Schwann autour de la membrane d'un axone. Elle a entre autre pour but la meilleure propagation du potentiel d'action le long de l'axone.

    Si quelqu'un pouvait corriger mes éventuelles erreurs
    Je complète un poil :
    On peut rajouter pour l'hétérogénéité de la membrane que les deux feuillets ne sont pas équivalents en terme de composition lipidique, et que des enzymes ont en charge la translocation de certains phospholipides d'un feuillet à l'autre (ex : flipase, flopase). Tu peux aussi chercher des infos sur les "radeaux lipidiques".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Les effets de la température et du cholestérol sur la fluidité de la membrane plasmique
    Par invite2429936e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2010, 21h56
  2. [Biologie Cellulaire] Membrane Plasmique
    Par invitebfa7614c dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2009, 23h56
  3. [Exercice] membrane plasmique
    Par invitee2207d9d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 23h31
  4. [Biologie Cellulaire] Fluidité de la membrane
    Par invite675cf495 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 12h39
  5. [Biologie Cellulaire] Fluidité de la membrane
    Par invite3d05d069 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...