[Biologie Cellulaire] Membrane Plasmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Membrane Plasmique



  1. #1
    invitebfa7614c

    Membrane Plasmique


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est un "transporteur passif" svp ? merci

    -----

  2. #2
    invitef479c613

    Smile Re : Membrane Plasmique

    bonjour..........
    transport passif : est un transport transmembranaire qui se déroule sans déponce d'energie de la part de la cellule.
    1-transport passif par molécules:
    - échange par diffusion simple: certaines molécules peuvent pinétrer dans la cellule par diffusion simple par modification de l'hydrophobie (diffusion facilité)
    le mouvement des substances par diffusion simple à travers la membrane est conditionné par :
    *la taille des molécules
    *l'absance de polarité
    *l'absance de charge
    *le gradient de concentration(la vitesse de déplacement à travers la membrane repose sur sa différence de concentration de part et d'autre part de la membrane,elle se déplace des rigions où sa concentration est plus fort vers les rigions où sa concentration est plus faible.
    2-transport passif par solvant:
    la permiabilité à l'eau et aux substances hydrosolubles d'une membrane plasmique ne peut s'expliquer par le regroupement temporaire des protéines intramembranaire en unité de transport appelées * pores* (le regroupement duré 1/1000 second)
    3-transport passif par protéines porteuses:
    ce mode de transport est sans dépence d'energie d'origine cellulaire dans lequelle intervienne des protéines porteuse appellées :trasporteur;translocase;permi ase.
    l'energie est fournir par le gradient de concentration de la substances transportées.
    la vitesse de transport attaint son maximum où moment de la saturation des transporteuse
    *les différents types de protéines porteuse:
    -les permiases membranaires
    -les uniports qui font transportées un soluté unique d'un coté à un autre.
    les systemes de cotransport : le transport d'un soluté dépend de tranfere simultaniées ou consicutif d'un second soluté.
    remarque:au cour de transport, les protéines porteusesmodifiées leur conformation,cette modification structurale est rivérsible
    4-transport passif par des canaux ioniques:
    ce sont des canaux protéiques transmembranaires spicifique et séléctifes pour les ions et sont constituées par une protéine forment des pores
    le canale est soit férmé ,doit ouvért ; par des groupement protéiques agaissent comme une porte.
    le diamétre du canale est variable, la séléctivité ionique du canale est donc liées au diamette d'une rigion limité du canale.
    le canale le mieu connue: canale de potassium K+ ,il existe dans toute les membranes plasmiques des cellules animale.
    ce canale est constament ouvert , ce qui explique la trés grande pérmiabilité des membranes aux ions K+.
    ..............merci de m'ecouter ........

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Membrane Plasmique

    Bonsoir,

    Je suis à peu près d'accord avec ce qui a été dit, excepté au niveau de la classification des transports et de leur dénomination.
    Je n'ai jamais entendu parler de transport passif "par molécule", ou "par solvant". Cette séparation me parait assez artificielle, car il est difficile à mon avis de définir quel est le solvant et quel est le soluté à l'échelle de la membrane plasmique.
    Il vaut donc mieux parler de diffusion simple lorsque le franchissement se fait à travers la bicouche lipidique, de diffusion facilité lorsque le franchissement implique un canal.

    Tu auras donc compris qu'un "transporteur passif" désigne un canal membranaire permettant la diffusion (facilitée) de molécules de part et d'autre de la membrane.

  4. #4
    invitebfa7614c

    Re : Membrane Plasmique

    Ok, merci à vous 2.

    Ce qui m'intéressé dans la réponse de liona fi c'était juste le 1- (pas le reste lol).

    Pour récapitulé, un transporteur passif c'est donc :
    -une protéine transmembranaire qui possède un canal permettant le passage de molécules, dans les 2 sens (milieux externe<->interne de la membrane plasmique).
    -pas besoin d'énergie pour fonctionner (donc pas besoin d'ATP).
    -et diffusion facilité, à cause de la présence du canal (augmentation de la vitesse des molécules à travers ce canal et augmentation de la concentration de la molécule transportée).
    Par contre, j'ai pas compris pourquoi la concentration de la molécule augmentée, c'est dû à quoi svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Membrane Plasmique

    Par contre, j'ai pas compris pourquoi la concentration de la molécule augmentée, c'est dû à quoi svp ?
    Il ne me semble pas qu'on aie dit ça. Ca ne veut pas dire grand chose. Je ne comprends pas la question.

    les différents types de protéines porteuse:
    -les permiases membranaires
    -les uniports qui font transportées un soluté unique d'un coté à un autre.
    les systemes de cotransport : le transport d'un soluté dépend de tranfere simultaniées ou consicutif d'un second soluté.
    Je n'avais pas lu ça. Je ne suis pas d'accord.
    "Uniport" et "cotransport", ce ne sont pas des types de canaux, ce sont des types de transports.
    De plus, un transport uniport est un cotransport particulier, où les molécules transportées sont transportées dans le même sens.
    Enfin, les cotransports ne sont, à ma connaissances, jamais des modes de transport passifs, mais actifs secondaires.

  7. #6
    invitebfa7614c

    Re : Membrane Plasmique

    Donc en fait c'est par rapport à un graphique, où l'on voit qu'avec un transporteur (donc protéine transmembranaire avec un canal) la "vitesse de transport de la molécule" augmente(en ordonnée), ainsi que la "concentration de la molécule transportée"(en abscisse) (en opposition avec une diffusion simple, donc passage direct à travers la membrane, sans protéine transmembranaire, vitesse et concentration augmentent de manière très lente).

    Donc j'ai bien compris pourquoi la vitesse augmentée : à cause du canal, mais je n'ai pas compris pourquoi la concentration augmentée. Personnellement j'aurais dit le contraire, car dans un mécanisme passif, les substances vont du milieu le + concentré vers le milieu le - concentré.

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Membrane Plasmique

    Ok, je comprends ta question.

    Cette courbe est en fait l'analogue d'une courbe de vitesse en enzymologie, c'est-à-dire qu'il représente les vitesses initiales de transport des molécules en fonction de leur concentrations initiales : v0 = f(C0).

    Pour le construire
    1. on place des molécules à la concentration C0,1 dans le milieu extracellulaire, on mesure l'augmentation de la concentration intracellulaire C'1au cours du temps. On obtient donc une courbe C'1= f(t).
    2. On calcule la tangente à l'origine de cette courbe, ce qui nous donne la vitesse initiale des molécules : v0,1

    Ensuite on fait la même chose avec une concentration C0,2 un peu plus élevée ce qui nous donne v0,2, supérieure à v0,1
    Puis avec C0,3 ce qui donne v0,3
    etc...

    Finalement, on peut tracer v0 = f(C0), la vitesse initiale de transport en fonction de la concentration extracellulaire initiale des molécules.



    Ca c'est pour la construction de la courbe. Maintenant, qu'observe t-on ?
    *Dans le cas d'une membrane sans transporteur, une droite : la vitesse est proportionnelle à la concentration extracellulaire.
    Cela est conforme avec ce qu'on connait de la diffusion : plus on augmente le gradient de concentration, plus les molécules diffusent rapidement.
    *Dans le cas d'une membrane avec transporteur, la courbe peut se décomposer grosso modo en : une droite plus pentue que la première, et un plateau.
    La droite plus pentue signifie que les molécules se déplacent beaucoup plus rapidement à travers la membrane. C'est normal, elles n'ont pas à traverser les lipides, qui leurs opposent dans le premier cas une résistance.
    Le plateau, c'est à dire l'existence d'une vitesse maximale, reflète un phénomène de saturation : on a beau augmenter la concentration extracellulaire, la vitesse n'augmentera pas. Ceci est du au fait que tous les canaux sont utilisés.

    En enzymologie, on utilise le même raisonnement : on a beau augmenter la concentration initiale en substrat, si toutes les enzymes sont occupées à catalyser, on ne peut plus augmenter la vitesse de réaction chimique.

    C'est plus clair cette fois ?

  9. #8
    invitebfa7614c

    Re : Membrane Plasmique

    J'ai bien compris tes explications (merci).
    Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les molécules qui passent à travers le canal ont leur concentration qui augmente. Enfin je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais j'ai du mal à comprendre le fait qu'une concentration puisse augmenter juste en passant à travers le canal? Pourquoi sa concentration ne pourrait-elle pas resté stable? Ou encore pourquoi sa concentration ne diminuerait-elle pas ?
    Désolé, peut-être que tu m'as déja répondu dans ta question précédente.

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Membrane Plasmique

    Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les molécules qui passent à travers le canal ont leur concentration qui augmente.
    Mais je n'ai jamais écrit ça ^^ Je ne comprends même pas ce que ça veut dire
    Ca veut dire quoi pour toi, que des molécules "ont" une concentration ?

    Une concentration, c'est un nombre de molécules (ou une quantité de matière) par unité de volume.
    On ne peut parler de concentration que dans un volume bien défini, ici une concentration extracellulaire, ou une concentration intracellulaire...


    Tu as deux compartiments : le compartiment extracellulaire, et le compartiment intracellulaire.
    S'il y a une différence de concentration (par exemple une différence de concentration en Na+) entre les deux compartiments, on observe un flux spontané de Na+ du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré, jusqu'à ce que les concentrations soient équilibrées.
    Ce déplacement est très lent lorsque les canaux spécifiques du Na+ ne fonctionnent pas, très rapide lorsqu'ils s'ouvrent.
    Mais dans les deux cas, à l'état final (qui est atteint au bout de plusieurs heures/jours dans un cas, de quelques secondes dans l'autre) on atteint la même concentration.

    C'est plus clair comme cela ?

  11. #10
    invitebfa7614c

    Re : Membrane Plasmique

    Oui, maintenant j'ai compris (merci).

  12. #11
    invite79c95ea2

    Re : Membrane Plasmique

    Bonjour,
    Des protéines intramembranaires et transmembranaires sont la même chose?

    Merci

  13. #12
    LXR

    Re : Membrane Plasmique

    Oui c'est la même chose puisqu'elles traversent une membrane. D'ailleurs j'ai toujours entendu protéines "membranaires" ou "transmembranaires", mais rarement voire jamais "intramembranaire".

    Greg

  14. #13
    Jean-Luc P

    Re : Membrane Plasmique

    intégrales alors ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  15. #14
    invite7249a892

    Re : Membrane Plasmique

    Oui normalement ce sont des protéines intégrales ou intrinsèques.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique
    Par invite2a27c34e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 12h53
  2. [Exercice] membrane plasmique
    Par invitee2207d9d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 00h31
  3. [Biologie Cellulaire] L'origine de la membrane plasmique
    Par invite37e21126 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2009, 17h47
  4. [Biologie Moléculaire] membrane plasmique
    Par invitecef5d3bb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 15h18
  5. Membrane Plasmique
    Par invite83e1c264 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2005, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...