comment participent les lipides à la stabilité de la membrane plasmatique?
-----
02/10/2009, 23h30
#2
invite71f23525
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 733
Re : membrane plasmatique
Bonjour,
Lorsqu'on ouvre une discussion sur le forum, il est demandé que l'on respecte un minimum les règles de politesse les plus élémentaires : voir Charte:
Envoyé par La Charte
2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
Etant votre premier message sur le forum, je ne fermerai pas cette discussion comme cela aurait dû l'être. Cela veut dire qu'il faudra faire plus attention la prochaine fois.
LXR pour la modération
04/10/2009, 12h53
#3
invitef786ada4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
22
Re : membrane plasmique
Bonjour !
Tout d'abord il me semble que le terme "membrane plasmatique" est assez peu utilisé (en tout cas c'est la première fois que je l'entend), on utilise généralement "membrane plasmique".
En gros 40% de la masse de la membrane plasmique est dûe aux lipides, le reste est dû aux protéines.
Les lipides sont des composés amphiphiles, c'est à dire qu'ils présentent une queue apolaire (longue chaine carbonée) et une tête polaire. Les lipides vont donc s'organiser de manière naturelle en bicouche afin de minimiser les interactions des queues hydrophobes avec l'eau (les queues se placent à l'intérieur de la bicouche).
De plus il existe différents types de lipides, dont la proportion influe sur les caractéristiques de la membrane, par exemple plus il y a de lipides avec des doubles liaisons dans la queue, plus la membrane sera fluide (en gros).
Ah oui parce que la membrane, bien que stable, n'est pas figée, c'est une "mosaïque fluide". Par exemple un lipide se déplace latéralement 10^7 fois par seconde, et il y a un "flip-flop" (retournement de deux lipides, celui du coté intracellulaire passe du côté extracellulaire et inversement) plus rare, une fois par mois et par lipide.
Voilà j'espère avoir été vaguement clair ^^
A bientot.