Es ce que vous pourriez m'espliquer en 3 phrases maximum comment l'eau d'une part, les ions et molécules non liposolubles d'autre part traversent cette membrane.
Je vous remercie de vos reponses.
-----
22/10/2005, 10h50
invitec9f0f895
Re : Membrane Plasmique
Salut
Grace a des canaux.
Yoyo (qui a fait trois phrases)
22/10/2005, 10h55
invitea0443c8c
Salut!
Les ions traversent la membrane plasmique en utilisant des canaux ioniques et se répartissent (quelque fois mais pas toujours) selon leur gradient électrochimique.
Certaines molécules non liposolubles traversent grâce à des transporteurs spécifique (ex: transport du glucose, etc...).
L'eau traversent les membranes semi perméables selon son gradient de concentration, en fonction de l'osmolarité des milieux séparés par la membrane (principe de l'osmose).
Voilà , c'est très simplifié et condensé mais en gros c'est ça...
A+
Vinc
22/10/2005, 10h57
invitec9f0f895
Vinc t'as pas tenu les trois phrases toi
En ce qui concerne l'eau, il y a aussi des canaux permettant le transport des molecules d'eau au travers de la membrane.
YOyo
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
22/10/2005, 11h05
invitea0443c8c
Envoyé par Yoyo
Vinc t'as pas tenu les trois phrases toi
Ben si regarde....j'ai fait une phrase pour l'eau, une pour les ions, et une autres pour les composés non liposolubles.. Confondrais tu "phrases" et "lignes"
Envoyé par Yoyo
En ce qui concerne l'eau, il y a aussi des canaux permettant le transport des molecules d'eau au travers de la membrane.
Oui exact.....ce sont les aquaporines! La première fut découvert par Peter Agre je crois (Chip 28) et il a d'ailleurs reçu le prix Nobel (en 2000 il me semble mais sans certitude) avec 2 autres personnes.