[Biologie Cellulaire] L'origine de la membrane plasmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'origine de la membrane plasmique



  1. #1
    invite37e21126

    Exclamation L'origine de la membrane plasmique


    ------

    salut tout le monde
    ben voila j'ai une question peut etre que ça va vous apparaitre ridicule c'etait une question que j'ai trouvé dans un ancien sujet d'exam
    ******** quelle est l'origine de la membrae plasmique ?************
    je vous serai tres reconnaissante si vous pouvez m'eclairir et me donner un peu de details .........
    et merci à tout le monde
    bon courage

    -----

  2. #2
    invite7981ccce

    Re : l'origine de la membrane plasmique

    salut, par origine tu veux le lieu de synhtèse des différents constituants?

  3. #3
    invite37e21126

    Re : l'origine de la membrane plasmique

    Citation Envoyé par e_steve Voir le message
    salut, par origine tu veux le lieu de synhtèse des différents constituants?
    oui d'un autre terme c'est ça .....
    c'est a dire je veux savoir comment elle synthetisée (à partir de quel structure elle a pris naissance )
    voila merci d'avance

  4. #4
    invite7981ccce

    Re : l'origine de la membrane plasmique

    si je me rappelle bien, la MP est à l'origine conçue dans le RE des cellules vont être véhiculés via un traffic membranaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37e21126

    Re : l'origine de la membrane plasmique

    Citation Envoyé par e_steve Voir le message
    si je me rappelle bien, la MP est à l'origine conçue dans le RE des cellules vont être véhiculés via un traffic membranaire
    mais je croyais que son origine est extracellelaire enfaite c'est ce que le prof m'a dit quand je lui ai posé cette question ....mais elle refuse de me parler trop sur ce sujet je ne sais pas pourquoi donc si quelqu'un peut m'eclaircir concernant ce sujet je vous serai tres reconnaissante
    merci et bon courage a tout le monde

  7. #6
    invite7981ccce

    Re : l'origine de la membrane plasmique

    effectivement, les réactions de synthèse des phospholipides des MP se passent au niveau cytosol mais le RE est bien impliqué : La membrane du RE contient des enzymes nécessaire à la cascade de synhèse des phospholipides qui constituent la MP. Les phospholipides sont transférés à laMP par des protéines spécifiques qui font le voyage entre les membranes...

  8. #7
    invite7981ccce

    Re : l'origine de la membrane plasmique

    pour info des enzymes qui sont impliquées et qui sont dans la membrane externe du RE : acyltransférase, phosphatase, choline phosphotransférase...

  9. #8
    invite37e21126

    Re : l'origine de la membrane plasmique

    Citation Envoyé par e_steve Voir le message
    effectivement, les réactions de synthèse des phospholipides des MP se passent au niveau cytosol mais le RE est bien impliqué : La membrane du RE contient des enzymes nécessaire à la cascade de synhèse des phospholipides qui constituent la MP. Les phospholipides sont transférés à laMP par des protéines spécifiques qui font le voyage entre les membranes...
    donc si la synthese des phospholipides se fait au niveau du cytosol cela veux dire que l'origine de la MP n'est pas extracellulaire ????????
    vraiment j'ai pas bien compris ce point la et meme dans le net j'ai pas trouvé une grande explication alors s'il vous plait si vous avez des infos (toute info) concernant ce point vous me les passeraient et merci d'avance

  10. #9
    invite7eb2285b

    Re : l'origine de la membrane plasmique

    Bonsoir,

    Pour moi la membrane plasmique est formée à partir de lipides du milieu extracellulaire. Ceux-ci s'assemblent en micelles pour former la double couche lipidique.

    Bonne soirée.

  11. #10
    invite285946ee

    Cool Re : l'origine de la membrane plasmique

    slt tt le monde j'ai la réponse précise a votre question:
    la formation de la membrane plasmique débute au nivo du réticulum endoplasmique rugueux pour continué dans le réseau trans golgiens puis enfin passe dasn des vésicules de sécrétions et voili voilou votre membrane cytoplasmique est créée si vous avez dotre kestion je vien de m'inscrir mais je peu répondre a certaine de vos kestion sur mon adress mail
    adressse mail supprimée conformément à la charte du forum.
    D'autre part celle-ci dit :
    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    JPL, modérateur


    J'éspère que cette information vous auras aidé sur ceux bonne journée a tous
    Dernière modification par JPL ; 02/04/2009 à 12h28.

  12. #11
    invite7249a892

    Re : l'origine de la membrane plasmique

    Citation Envoyé par e_steve Voir le message
    effectivement, les réactions de synthèse des phospholipides des MP se passent au niveau cytosol mais le RE est bien impliqué : La membrane du RE contient des enzymes nécessaire à la cascade de synhèse des phospholipides qui constituent la MP. Les phospholipides sont transférés à laMP par des protéines spécifiques qui font le voyage entre les membranes...
    Entièrement d'accord avec toi, c’est ce qu'on ma apprit en fac, et d’ailleurs l'idée que les lipides de la MP proviennent de lipides du milieu extracellulaire me parait complètement saugrenue.
    Cordialement,
    Katie.

  13. #12
    inviteea33a2ca

    Re : l'origine de la membrane plasmique

    Bein voyons, pas du milieu extracellulaire, ça n'a aucun sens.

    1- au début la membrane plasmique provient de la moitiée de la membrane plasmique de la cellule mère.

    2- Puis biosynthèse au niveau du réticulum endoplasmique, passage par l'appareil de Golgie, formation des vésicules qui vont fusionner avec la membrane pour l'aggrandir et la renouveller. la membrane se rebnouvelle aussi par endocytose.

  14. #13
    fenkys

    Re : L'origine de la membrane plasmique

    En réalité, la membrane plasmique n'est crée nulle part. C'est une structure préexistente à la cellule qui est entretenu par celle-ci mais pas crée. La membrane plasmique d'une cellule provient d'un morceau de la membrane plasmique de la mère, qui elle même la tenait de sa mère et ainsi de suite depuis la cellule primordiale il y a environ 4 milliard d'années.

    La membrane plasmique est un organite dynamique, elle passe son temps à être modifiée par la cellule. Il est vrai que certains extracellulaires lipides peuvent s'insérer dans la membrane, mais ce n'est pas le mécanisme principal. Comme l'on expliqué certains intervenant plus tôt, c'est le golgi qui s'occupe de l'entretien de la membrane chez les eucaryotes. Cet organite libère des vésicules qui sont des morceaux de membranes contenant tous leurs éléments, cette vésicule va fusionner à la membrane et y intégrer les protéines qu'elle contient (Il existe un mécanisme inverse qui crée une vésicule à partir de la membrane plasmique et permet ainsi de retirer les vieilles protéines). Des protéines intracellulaires ou extracellulaires vont ensuite intervenir sur la membrane pour organiser les protéines, glycosylation, phosphorilation, agregation, liaison au cytosquelette : un exemple est le rassemblement des récepteurs à l'acetylcholine au niveau de la jonction neuromusculaire sous l'action de l'agrine libérée par le motoneurone.

  15. #14
    invite7249a892

    Re : l'origine de la membrane plasmique

    Citation Envoyé par medben Voir le message
    Bein voyons, pas du milieu extracellulaire, ça n'a aucun sens.

    1- au début la membrane plasmique provient de la moitiée de la membrane plasmique de la cellule mère.

    2- Puis biosynthèse au niveau du réticulum endoplasmique, passage par l'appareil de Golgie, formation des vésicules qui vont fusionner avec la membrane pour l'aggrandir et la renouveller. la membrane se rebnouvelle aussi par endocytose.
    Ben oui c'est exactement ce que j'ai dis

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La pérméabilité de la membrane plasmique
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 21h35
  2. [Biologie Cellulaire] Protéines et membrane plasmique
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 16h37
  3. [Biologie Moléculaire] membrane plasmique
    Par invitecef5d3bb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 14h18
  4. Perméabilité de la membrane plasmique.
    Par invitef3c52658 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 19h46
  5. Membrane Plasmique
    Par invite83e1c264 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2005, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...