Bonjour,
Je dois rendre un TP sur la photosynthèse et répondre à des questions. L'expérience était de mesurer l'oxygène dégagée par une plante (algue) en faisant varier l'intensité lumineuse. J'ai déja fait quelques questions mais je sèche sur les autres (la bio c'est pas vraiment mon truc) pourriez vous m'aider svp?

1) Trouvez une définition la plus complète possible de la photosynthèse et écrivez-en l'équation globale.

La photosynthèse est la réaction qui sert à la croissance des végétaux autotrophes. Ils utilisent l’énergie solaire pour transformer l’eau du sol et le gaz carbonique de l’air en sucres responsables de sa croissance et en oxygène rejetée dans l’air.
H2O + CO2 (+ énergie solaire) => C6H12O6

2) Connaissant cette équation, quels sont les paramètres (ou facteurs) qui peuvent influencer l'efficacité de la photosynthèse, c'est à dire la vitesse de réaction photosynthétique?

La quantité d'eau présente dans le sol, de CO2 présent dans l'air et l'intensité du rayonnement solaire.

3) Comment peut-on mesurer pratiquement la vitesse de cette réaction?

Exposer la plante pendant un temps déterminé à la lumière et mesurer le volume d'oxygène dégagé, puis faire varier l'intensité lumineuse d'une mesure à l'autre.

4) Quels paramètres faut-il faire varier et lesquels faut-il garder constants?

Il faut garder le même temps pour chaque mesure mais faire varier l'intensité lumineuse.

5) Que fait la plante avec les produits de la réaction photosynthétique?

Elle rejette l'oxygène dans l'air et utilise le glucose (sucre) pour sa croissance en le transformant en sève élaborée.

6) Quelle est la relation entre la quantité d'oxygène dégagé par unité de temps (=vitesse de la réaction) et la distance d'éclairement (=intensité de la lumière)?

Plus la distance d'éclairment est faible, plus la réaction est rapide.

7) La cuve remplie d'eau entre la lampe et la plante sert à limiter la quantité de chaleur reçue par la plante. Quel effet aurait une augmentation de la température?

???

8) La photosynthèse est également influencée par la qualité de la lumière (sa couleur ou longueur d'onde). Sachant que la chlorophylle est responsable de la couleur verte des plantes, une lumière verte est-elle favorable à la photosynthèse? Justifiez votre réponse.

???

9) Pourquoi des horticulteurs et des maraîchers enrichissent-ils l'air de leurs serres de CO2?

Pour que les plantes aient plus de CO2 à leurs dispositions et puissent donc faire plus de photosynthèse et pousser plus rapidment.

10) Décrivez comment vous feriez pour mesurer l'efficacité de la réaction photosynthétique autrement que par la mesure du volume d'oxygène dégagé, par exemple avec une plante aérienne.

Voilà ce que j'ai fait... C'est pas très brillant aidez moi svp...