[Exercice] Réaction inflammatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction inflammatoire



  1. #1
    invite8f54d27d

    Réaction inflammatoire


    ------

    bonjour; bon aucour d'une réaction inflammatoire du a une plaie tissulaire il se produit une vasodilatation qui est a l'origine de la chaleur rougeur oedeme et douleur mais lorsque la plaie est vasculaire c'est une vasoconstriction dans le but de limite le saignement ;c'est juste se que je vient d'écrire

    -----

  2. #2
    invitebff2cefc

    Thumbs up Re : reaction inflammatoire

    bonjour..à mon avis c'est juste parce que meme moi je le comprend de cette manière..

  3. #3
    inviteba148c21

    Re : reaction inflammatoire

    Salut tarek hamid17,

    Mon aide arrive peut etre un peu tardivement, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais.
    Donc voila ce que je te propose comme réponse :
    Comme tu le sais, au cours de la Réponse Inflammatoire (RI), il existe différentes phases mises en place pour répondre au déséquilibre tissulaire induit. Ces phases sont dans l'ordre : la phase silencieuse, la phase vasculaire, la phase cellulaire et la phase Anabolique.

    Lors de l'atteinte de l'intégrité d'un tissus tel que la peau (par exemple), la phase vasculaire est constituée d'une vasodilatation et d'une augmentation de la perméabilité des vaisseaux sanguins qui vont permettre un recrutement plus aisé des cellules du système immunitaire (extravasation, ou infiltration cellulaire) à l'endroit de la lésion (ou de l'infection). Ceci va effectivement contribué aux sensations de douleurs, de chaleur, de gonflement et de rougeur observé au cours de la RI.

    Néanmoins, comme tu l'as dit a juste titre en cas de lésion d'un vaisseau sanguin il existe une vasoconstriction permettant de limiter l'épanchement trop important de sang hors du vaisseau. Ce qui peut peut etre t'aider a comprendre cette différence entre lésion tissulaire (autre que vasculaire) et lésion vasculaire, est que dans le dernier cas les cellules du Système immunitaire n'ont pas besoin de franchir les vaisseaux. La phase vasculaire peut donc etre minimisée.

    Je ne sais pas si cela t'aide a mieux comprendre, mais en tout cas tout cela me parait tres logique

Discussions similaires

  1. Réaction inflammatoire
    Par Paul15 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2015, 14h14
  2. [Immunologie] réaction inflammatoire
    Par khouloud_h dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2014, 15h56
  3. [Exercice] Réaction inflammatoire
    Par invite59ff486c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2011, 13h25
  4. [Immunologie] la réaction inflammatoire
    Par invite1c5b3722 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 11h01
  5. réaction inflammatoire
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...