[Exercice] Cycle de Krebs et mutation d'un enzyme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cycle de Krebs et mutation d'un enzyme?



  1. #1
    invite2608e593

    Cycle de Krebs et mutation d'un enzyme?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Pour mon premier message ici, je bute sur une question de biochimie :



    J'arrive au raisonnement suivant :
    Le point commun de l'éthanol, l'acétate et les acides gras, c'est qu'ils arrivent sous forme d'acétyl-CoA dans la mitochondrie. Ils essaient d'entrer dans le cycle de Krebs mais il n'y a pas assez (ou plus) d'oxaloacétate pour commencer donc pas d'énergie et la levure meurt.

    J'ai pensé à une solution qui me semble un peu bancale :
    Il y a un enzyme du cycle de Krebs qui marche pas (on va dire la malate déshydrogénase, comme ça le malate peut facilement sortir de la mitochondrie) et donc pas de formation d'OAA. Quand il y a du pyruvate, la pyruvate carboxylase le transforme en OAA et l'Acétyl-CoA peut être consommé. Mais quand il n'y a pas de pyruvate, l'OAA est vite sorti du cycle (sous forme de malate) et il s'arrête très vite.

    Est-ce que ça vous semble une solution plausible?

    En tout cas, merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Cycle de Krebs et mutation d'un enzyme?

    Cela semble tout a fait plausible.

    A mon avis, c'est la bonne réponse !!

  3. #3
    invite2608e593

    Re : Cycle de Krebs et mutation d'un enzyme?

    Resalut tout le monde!

    Alors, j'ai discuté avec un collègue et la "solution" serait la suivante (j'avais apparemment mal compris l'énoncé) :
    La levure peut respirer dans tous les milieux mais ne peut se développer ("pousser") que sur les premiers. Ceci sous-entend que c'est au niveau de la synthèse de glucose (donc la néoglucogénèse) que ça coince. Apparemment, sans ce glucose nouvellement synthétisés, certaines composantes cellulaires (ne me demandez pas lesquelles ) ne peuvent pas être créées et donc de nouvelles structures ne peuvent pas se développer.
    Donc, c'est au niveau du cycle du glyoxylate que le problème se trouve. Quand l'isocitrate se sépare en succinate et glyoxylate, le succinate nouvellement formé rejoint le cycle de Krebs pour se transformer en malate qui va aller rejoindre la néoglucogénèse. Ainsi, c'est cet enzyme-là qui ne fonctionnerait pas, ce qui résulte en pas de néoglucogénèse!

    Voilà voilà, au cas où ça vous intéresse

    Bonne soirée!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] le cycle de krebs
    Par Miss moon dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2018, 16h52
  2. Cycle de Krebs
    Par missnoussa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2013, 10h36
  3. Mutation d'une enzyme
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2011, 18h31
  4. Cycle de Krebs
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2011, 11h47
  5. [Biochimie] Cycle de Krebs
    Par invite6e1f55f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...