[Exercice] Biologie cellulaire-transport de macromolecule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Biologie cellulaire-transport de macromolecule



  1. #1
    invite20664cc3

    Biologie cellulaire-transport de macromolecule


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice ou j'ai deux macromolécules A et B avec deux courbes et il me demande de préciser le mode de transport de ces deux macromolécules.
    Pour ma part je crois qu'il s'agit d'une endocytose (courbe de B) et d'une exocytose (courbe de A) mais je ne suis pas sûr.
    Voila l'exercice avec les deux courbes et merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteba148c21

    Re : biologie cellulaire-transport de macromolecule

    Salut Kornus,

    J'ai jeté un oeil rapidement sur l'intitulé. Voila ce que j'en retiens :
    Premierement il s'agit d'une expérience au cours de laquelle tu observes différents mécanismes d'internalisation cellulaire de macromolécules radioactives. Dans ce sens, je doute que ta réponse concernant l'exocytose soit exact (ce qui n'engage que moi).

    Les molécules sont déposées dans le milieu cellulaire dans les memes conditions. Or ce que l'on peut observer, c'est que pour la courbe A d'une part, tu as un phénomene de saturation concentration dépendante. Contrairement a la courbe B qui semble démontrer une proportionnalité entre concentration moléculaire et internalisation, soit un phénomene non saturable.

    De ces deux observation voici ce que j'en conclue :
    - La courbe A puisque saturable est lié a un phénomène contrôlé d'internalisation de ta molécule. Le plus logique me semble une endocytose spécifique. (médiée par des récepteurs).

    - La courbe B non saturable serait donc lié à une endocytose "non contrôlée" par la cellule, plus exactement non spécifique. Aussi j'opterai pour de l'endocytose constitutive. Dans ces phénomènes tu retrouves notamment la macropinocytose.

    Je ne sais pas si ce sont les bonnes réponses, mais je t'avoue que ce sont celles qui me paraissent les plus logiques

    Qu'en penses tu ? (ou si qq'un d'autre a une suggestion elle est la bien venue)

  3. #3
    invite20664cc3

    Re : biologie cellulaire-transport de macromolecule

    Je pense que tu as raison et merci pour l'aide.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice trafic cellulaire (L1 biologie cellulaire)
    Par Zbio dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2019, 16h40
  2. [Biologie cellulaire] Culture cellulaire et dilution
    Par Walak dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2015, 20h26
  3. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  4. [Biologie Cellulaire] transport de macromolecule
    Par invite20664cc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2009, 09h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...