[Biologie Cellulaire] transport de macromolecule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

transport de macromolecule



  1. #1
    invite20664cc3

    transport de macromolecule


    ------

    bonjour a tous,j'ai deux profils (courbes) de taux de radioactivité de deux macromolécules A et B suite à une expérience (des cellules en culture ont été incubées à 37°C pendant 1/4 d'heure en présence de 2 macromolécules radioactives A et B).
    le courbe de A son taux de radioactivité au début augmente puis reste constant et la courbe de B est une droite croissante (la taux de radioactivité qui augmente de plus en plus).
    le problème est que je n'arrive pas à distinguer le mode de transport de ces deux macromolécules (A et B) dans les cellules.
    merci d'avance de vos aide.

    -----

  2. #2
    invite18a6df65

    Re : transport de macromolecule

    Tu parles de diffusion membranaire ?

    Si c'est le cas, la fonction exponentielle atteignant un plateau est diffusée dans la membrane plasmique par diffusion facilitée, dans le sens de son gradient électrochimique, par des canaux ou permeases, sans apport d'énergie. Ta droite est surement dûe à une diffusion simple à travers la membrane.

    Ca se trouve je réponds à côté de la plaque et tu parles pas du tout de la membrane, mais ton explication est un peu vague...

  3. #3
    invite20664cc3

    Re : transport de macromolecule

    dans mon cas je parle de macromolecules donc de transport transmembranaire avec deformation de la membrane, les transports passif et actifs ne s'appliquent pas au macromolecules mais au petite molecule.
    les modes de transport de macromolecules sont :
    - endocytose (pinocytose, endocytose par intermediaire de recepteur et phagocytose)
    - exocytose

  4. #4
    invite18a6df65

    Re : transport de macromolecule

    ok autant pour moi

    Bonne recherches

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : transport de macromolecule

    Je pense qu'il s'agit bien d'une endocytose (macromolécule).
    Dans le cas de la courbe croissante continue, on peut supposer que le récepteur est recyclé en permanence.
    Dans le cas d'un pallier constant, on peut supposer que le récepteur est degradé après endocytose (contrôle négatif => les récepteurs sont degradés au fur et à mesure, d'ou une diminution progressive, puis un pallier qui correspond à l'absence de récepteur sur la membrane).

    Qu'en penses tu ?
    (à supposer que A et B soient endocytés via des récepteurs!)

  7. #6
    a freind

    Re : transport de macromolecule

    Il s'agit là d'une liaison spécéfique à un recepteur pour la macromolécule A (courbe sigmoide) et liaison non spécifique pour la molécule B (courbe droite), c'est ce que j'ai trouvé sur ce lien : [http://books.google.fr/books?id=nNmR...m=1&ct=result] ainsi dans le lien [http://books.google.fr/books?id=gSFb...ult#PPA538,M1], mais pour expliquer comment désolé j'ai pas pu comprendre.

  8. #7
    a freind

    Re : transport de macromolecule

    Voilà un site qui explique un peu votre exercice [http://www.123bio.net/cours/liaison/nonspe.html].

  9. #8
    invite20664cc3

    Re : transport de macromolecule

    bonjour, j'ai cherché sur le net et il me semble que la courbe de B correspond à l'exocytose (transport tubulaire) et je ne sais pas pour la courbe de A (peut être endocytose).si vous avez des suggestions n'hésitez pas et merci pour les réponses

Discussions similaires

  1. Transport
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 18h08
  2. transport de Monge
    Par invite626b6dda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 20h22
  3. Transport optimal
    Par invite626b6dda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 09h38
  4. éléctrophorèse et macromolécule
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 16h27
  5. transport
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 88
    Dernier message: 08/08/2005, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...