lien entre génotype et phénotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lien entre génotype et phénotype



  1. #1
    invite3b63d1d6

    Question lien entre génotype et phénotype


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir quel est le lien entre le génotype et le phénotype svp.Ce qui me pose problème, c'est surtout de montrer en quoi les protéines peuvent être à l'origine du phénotype moléculaire .

    Je vous remercie d'avance pour votre aide,

    Marie

    -----

  2. #2
    invite39dcaf7a

    Re : lien entre génotype et phénotype

    Salut,

    En gros, le génotype est constitué par l'ensemble des caractères héréditaires propres à un individu et le phénotype correspond à l'expression de ce patrimoine génétique dans un environnement donné. Il rend compte des caractéristiques anatomiques et physiologiques d'un individu. L'existence de gènes dominants et récessifs explique qu'à un même phénotype correspondent des génotypes différents.

  3. #3
    invite9cd78264

    Re : lien entre génotype et phénotype

    Salut

    Je ne suis pas bien sure de comprendre ta question...
    Les produits des gènes (les protéines pour simplifier) sont responsables du phénotype, c'est à dire ce qu'on peut "voir".
    Qu'entends-tu exactement par phénotype moléculaire ?
    Il est sûr qu'une mutation a des répercutions au niveau moléculaire et que les protéines affectées vont entraîner un phénotype différent du sauvage (par exemple au niveau d'une voie de signalisation, ou au niveau de la régulation de l'ADN.............). Dans ce cas, les aspects du phénotype qu'on étudie sont en effet moléculaires.
    Je ne sais pas si ça répond à ta question

    Cissou

  4. #4
    inviteb1db5ee8

    Re : lien entre génotype et phénotype

    En ce qui concerne les phénotypes moléculaire, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entend par la, mais si une protéine mutante est produit, on pourra s'en rendre compte (en faisant un western blot, par exemple). Ce qui implique que quand on parle de phénotype comme "effet" visible du produit d'un gène, c'est pas forcément visible avec les yeux directement (comme les yeux, la taille ou autre)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b63d1d6

    Thumbs up Re : lien entre génotype et phénotype

    Salut!

    Merci beaucoup pour vos réponses

    En fait, pour le phénotype moléculaire, nous avons vu en cours les différentes échelles du phénotype, dont celle-ci. J'ai vu sur un site que cette échelle comporte les protéines, ce qui résout mon problème: je montre le lien entre génotype et phénotype en montrant que l'ADN est indirectement à l'origine des protéines, elles-même à l'origine du phénotype macroscopique.
    Voilà ,

    merci encore,

    Marie

  7. #6
    invitee8b3f97e

    Re : lien entre génotype et phénotype

    Je suis d'accord avec Snowteam : le phénotype moléculaire n'est pas juste un lien entre génotype et phénotype "macroscopique" (visible à l'oeil nu quoi).

    Le phénotype moléculaire, c'est plutôt une espèce de "carte d'identité" d'un individu, basée sur l'ensemble des molécules qu'il produit.

    Le phénotype "macroscopique" serait : il fait 1m12, il a les yeux vairons et il est chauve, plus tout le reste des caractères orbservables.

    Le phénotype moléculaire serait : il a une hémoglobine alpha de 140 acides aminés (contre 141 normalement), et une listes de toutes les autres molécules qu'il produit ainsi que leur carctéristiques.

    Il faut bien se dire que le phénotype d'un individu n'est pas toujours observable à l'oeil nu.

  8. #7
    invite302b477a

    Re : lien entre génotype et phénotype

    Bonjour a Tous.

    J'ai un devoir d'SVT a rendre, et j'ai un petit bloquage, je n'arrive pas a trouver le nom des molecule qui permettent chacune la transformation d'une molecule en une autre.

    J'ai pensee au Phenotype moleculaire..?

    Merci beaucoup.

    A+

Discussions similaires

  1. Du génotype au phénotype ??
    Par invite8230258b dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2007, 14h51
  2. [Génétique] génotype phénotype
    Par invite0f31c46d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  3. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par invite08960c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 21h21
  4. protéines : lien entre génotype et phénotype
    Par invite10e888c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2007, 23h06
  5. Comment les proteines établissent un lien entre le génotype et le phénotype?
    Par invite61293232 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 12h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...