voila j'ai un exercice que je n'arrive pas à faire:
j'aimerai savoir comment un génotype peut etre responsable d'un phénotype pathologique?
-----
voila j'ai un exercice que je n'arrive pas à faire:
j'aimerai savoir comment un génotype peut etre responsable d'un phénotype pathologique?
salut
un phenotype pathologique c'est donc une maladie génétique. tu n'as pas une petite idée sur comment affecter un genome pour provoquer une maladie?
Yoyo
non j'ai pas trop d'idée mais déja c'est quoi un génome?
Si t'en est là je te suggère fortement d'ouvrir ton cours et de le lire au moins une fois.
Pour répondre il faut absolument que tu sache ce qu'est le génome, le génotype, le phénotype. De toute facon j'imagine que tu es au lycée dans une classe scientifique. Tu ne peux pas rester comme ca sans savoir cela!
Au boulot!
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
ca y est j'ai lu mon cours et je sais que le génome est l'ensemble des chromosomes mais je n'arrive toujours pas à répondre à ma question.
Quel est ton niveau d'étude?
As tu deja entendu parler du phénotype? Tu sais que le génotype est porté par les chromosomes (plutot l'ADN mais ne chippotons pas). Sais tu par quoi est porté le phénotype? Si tu le sais alors il te faut juste expliquer comment on passe du génotype au phénotype, ce qui lie l'ADN à ????
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Salut, il faut comprendre que ce qui fait la différence entre les individus c'est le génotype. Le génotype c'est l'ensemble des gènes de l'individu. On dit que c'est le patrimoine génétique propre à l'individu. Le porteur de l'information génétique c'est la molécule d'ADN. Cette information est en faite un code. Ce code est constitué par l'enchaînement de 4 nucléotides.
Cette information génétique peut être divisée en unités d'information. Des protéines peuvent "lire" les gènes et produire des ARN(c'est proche de l'adn mais plus fragile et plus petit) C'est ce qu'on appele la transcription! C'est un support temporel de l'information(que pour un gène) qui va pouvoir aller dans le cytoplasme. L'ADN(les molécules d'ADN) doit être conservé dans le noyau d'une part parceque ce sont des très grosses molécules d'autre part elle parcequ'elles doivent être protégées. L'information doit rester intact! La cellule utilise donc des molécules d'ARN légèrement différentes de l'ADN. Chaque gène est constitué d'un enchaînement spécifique de nucléotides qui va donc donner un ARN spécifique lui aussi. A chaque gène donc correspond un ARN. Bon jusqu'ici tout va bien j'espère. Alors il existe différents types d'ARN mais faisons simple. Une grande partie de ces ARN sont dits ARN messagers. Ces ARN messagers vont pouvoir être lus par des complexes protéiques qu'on appelle ribosomes. Ces ribosomes connaissent le code et vont associer un enchaînement précis d'acides aminés en lisant l'enchaînement des nucléotides. Les acides aminés sont les constituants des protéines. C'est la traduction! Tout ça veut dire qu'un ARN messager code pour une protéine! Les protéines sont les unités fonctionnelles de la cellule. Une cellule est fonctionnelle grâce aux protéines. Les différentes protéines sont définies par un enchaînement précis d'acides aminés. Une modification dans cet enchaînement pourrait rendre cette protéine non fonctionnelle... Ca peut avoir de graves conséquences.. Imaginons une protéine participant à la production de la mélanine(pigment de la peau+cheveux). Si elle n'est plus fonctionnelle, l'organisme ne pourra pas produire de mélanine et la peau ne pourra pas être colorée. Donc tu comprends bien que si le gène qui code pour l'ARN qui code pour cette protéine est modifiée, l'ARN messager sera modifié et la protéine également et sera donc non fonctionnelle. En conclusion, les modifications d'un gène entraîne une modification d'une protéine. Les protéines servent toutes à quelque chose et ont des rôles différents dans la cellule. Une cellule spécialisée exerce ses fonctions grâce à des protéines. Sans protéine, la cellule n'est rien. Une modification d'un gène codant pour une protéine peut avoir des conséquences plus ou moins grave dépendant du rôle fonctionnel de la protéine. Voilà en gros un petit topo qui j'espère te fera comprendre l'enjeu de ton exercice. Appuies toi sur ceci en lisant ton cours et en essayant de comprendre d'avantage et tu n'auras plus de problèmes pour tes exos.. du moins j'espère Bonne soirée,
PS: Dans mon example il s'agit de l'albinisme
c'est deja par la que tu aurais du commencer je pense
maintenant avec les explications de Novocaine, il ne te reste plus grand chose a faire.
Yoyo
PS: Novocaine, attention a ne pas donner de mauvaises habitudes a certains en leur donnant les reponses toutes faites