Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Génotype/Phénotype



  1. #1
    Mary.Henriett

    Génotype/Phénotype

    Bonjour, je ne comprend pas bien le cours d'SVT, la relation entre génotype et phénotype, en fait je voudrais savoir comment le phénotype dépend du génotype, à quel niveau et par quel moyen?
    Quelqu'un peut-il m'aider?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    caly8

    Re : Genotype/Phénotype

    Bonjour!
    le genotype est en fait la composition en gènes de nos cellules donc si tu veux faire simple, les chromosomes. Les génes s'expriment, entre autres, par la synthèse de protèines qui vont former des cellules, puis des tissus ou alors des enzymes etc...
    tout ça assemblé forme notre corps (et celui des autres! ) donc notre phenotype (qui dépend donc de ce que les gènes ont fait donc du genotype)
    si ce n'est pas assez clair ou si tu as besoin de plus d'explications n'hesite pas!

  4. #3
    montreux_d

    Re : Genotype/Phénotype

    Ouais excate donc en supposant qu'une très grande partie des gènes codant pour par exemple la formation des yeux ne fonctionnent pas et bien l'effet phénotypique sera l'absence d'yeux!

  5. #4
    caly8

    Re : Genotype/Phénotype

    ouai en gros c'est ça mais bon ils nous feraient pas ça nos petits gènes quand même???
    ahhh la genetique c'est quand même incroyable!

  6. #5
    Mary.Henriett

    Re : Genotype/Phénotype

    Bonjour, merci pour la réponse, en fait j'aimerais surtout comprendre comment le génotype permet-il de contrôler le phénotype, si j'ai bien compris c'est grâce à la synthèse des protéine mais à quel niveau intervient t-il? Est-ce que tous les facteurs environnementaux comme par exemple les rayons ultra violets solaires agissent sur le phénotype par l'intermédiaire du génotype ou bien le phénotype dépend d'autre facteurs egalement??

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    caly8

    Re : Génotype/Phénotype

    oui bien sûr, les facteurs environnementaux agissent sur le phenotype par l'intermediaire du genotype (par exemple en denaturant la molecule d'adn, c'est a dire en la deformant donc en lui enlevant ses propriétés)
    si ça peut être plus simple, en gros, le genotype agit directement sur le phenotype mais l'inverse n'est pas posssible

  9. Publicité
  10. #7
    Firefox

    Re : Génotype/Phénotype

    l' apparence d'un individu dépend en effet de plusieurs facteurs dont le programme génétique et l'environnement représente les composantes essentielles.
    d'ailleurs à ce propos le débat reste vif il y a en effet de nombreux partisans "du tout génétique" et "du tout environnement"

    la relation un gène une protéine est une certitude scientifique mais pas une généralité. ainsi une même apparence (le phénotype) peut correspondre à plusieurs programme génétique.
    d'où la notion de génotype qui coorrespondant au programme génétique particulier d'un être vivant conduisant à son phénotype
    l'environnement influence aussi l'expression du programme génétique et participe à l'élaboration du phénotype.

  11. #8
    Mecton

    Re : Génotype/Phénotype

    je ne comprend pas bien le cours d'SVT, la relation entre génotype et phénotype, en fait je voudrais savoir comment le phénotype dépend du génotype, à quel niveau et par quel moyen?
    Le phenotype est l'ensemble des conséquences liées à la présence des protéines dans les cellules. Il est parfois visible à l'oeil nu et parfois non...
    Par exemple les groupes sanguins "ABO" dépendent de la présence d'un certain type de protéines qui sont accrochées à la menbrane de nos cellules. Si ce sont les prtéines "A" qui sont à la surface de mes cellules alors j'ai le phenotype A.
    Si dans mon genotype j'ai le géne "cheveux brun" alors mes cellules auront la protéine qui permet de synthetiser un pigment brun, j'aurai le phenotype brun.
    Mais l'environement peut faire changer le phenotype sans faire changer le genotype, exemples : je peut me teindre en blond, faire de la muscu, devenir maigre ou gros.... Cela fait partie de la plasticité phénotypique, c'est à dire de la capacité de notre phénotype à changer.
    Voila j'espère que c'est + clair,
    Et vive l'Irlande !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Du génotype au phénotype ??
    Par polina3 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2007, 14h51
  2. [Génétique] génotype phénotype
    Par thibault57970 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  3. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par cédric17 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 21h21
  4. phénotype, génotype, et environnement...
    Par coco88 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 17h28
  5. Relation genotype-phénotype
    Par dj_titeuf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2004, 15h43