Voila j'au un dm de svt et voila le sujet :
Un génotype déterminé entraine t'il toujours le m^me phénotype au niveau de l'organisme ?
J'ai 3 documents et je dois répondre acettequestion :
Montrer que l produit de l'activité d'un gène (dit modulateur) modifie le phénottype engendré par les allèles d'un autre gène (dit majeur) ???
Je trouve cette question assez dur . alors si vous connaissez ce genre de sujet bah dite moi un peu de vos connaissance.
Sinon je vais résumer les docs :
1) l'hémoglobine foetale
avant la naissances les hématies du foetus contiennent de l'hémoglobine F constituée de deux chaines (alfa) et deux chaines (y) . La cahine y codée par un gène pas= a celui ki code pr la chaine B situé lui aussi sur le chromosome11.
Après la naissance tandis que débute l'expression du gène B normallement le gène y ne s'exprime que très peu et l'hémoglobine F disparait ou ne persiste qu'a étét de traces.
2) variabilité du phénotype drépanocytaire.
un ensemble de 31 individus homozygotes HbS HbS a été séparés en 2 grp: gr 1 est constitué de patients ayant des crises fréquantes et graves dues aux accidents vasculaires. le gr2 est formé d'individu n'ayant pas de crise...
a) puis on a des graf avec electrophorèses comparant les hémoglbine d'un foetus A d'un individi homozygote hb a et hb a et de deux individus de chacun des groupes 1 et 2
b) le pourcentage d'hémolobine F chez les individus des 1 grps.
(je V essayer de trouver des graf sur le net avec ceci ou faire des fotos!!)
mais franachement si vous savez quelques choz dites le car moi je suis PERDUE!
MERCI MERCI
Modification du titre. Merci aussi de faire attention a votre orthographe. Merci Yoyo
-----