transport
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

transport



  1. #1
    invitea5d4c8d6

    transport


    ------

    Salut,
    je sais que beaucoup de gens prennent la voiture car on peut transporter facilement de grosses choses. Et c'est pour cela qu'ils refusent de prendre le bus (si j'ai bien compris).
    Alors ne serait-il pas possible de vendre des sacs hermétiques facilement transportables et de prévoir de la place dans les bus pour transporter des affaires.
    Cela ne me semble pas très très compliqué et je me demande juste pourquoi çà n'existe pas. Voilà.

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : transport

    J'avais lu un concept un peu dans le même genre, à l'entrée du magasin on te donne un terminal (un caddy électronique). Tu fait tes courses en te pormenant dans les rayons (comme d'habitude, quoi), mais chaque fois que tu désire acheté un article, tu lit le code barre avec le terminal et tu entre le nombre. Bien entendu, tu peux mettre des articles en réserve, pour décider plus tard si tu les prends ou pas et tu peux à tout moment supprimer un article de la liste, le mettre en réserve ou l'y repêcher. Ensuite, tu passe à la caisse (à moins que tu n'est choisi l'option paiement direct avec les coordonnées de ton compte ou de ta carte), donc, tu valide la liste et tu rend le terminal. Ensuite, suivant le cas, soit on te donne un carton contenant ce que tu viens d'acheter dument emballé, soit on te livre à domicile à l'heure ou à la date qui te conviennent.
    Bon, le concept existe, reste plus qu'à l'appliquer et ouvrir le premier magasin, peut-être se sera un succès populaire, mais apparemment les professionnels semblent en douter et ils ne se lancent pas.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    Garion

    Re : transport

    Je ne suis pas du tout convaincu que la raison pour laquelle on prend la voiture pour un oui ou pour un non c'est sa capacité à transporter des achats.

    Des tas de gens vont travailler en voiture en sachant qu'ils ne vont rien acheter.

    Allez faire les courses ce n'est pas l'usage principal de la voiture.

    Sinon, pour moi, ma solution pour faire mes courses, c'est le vélo et le sac à dos.
    Je ne prend la voiture qu'une fois par mois pour acheter des "encombrants".

  4. #4
    shokin

    Re : transport

    C'est une des raisons de la voiture.

    Rien ne nous empêche de prendre un grand sac à dos !

    Par contre, c'est vrai que lorsqu'il faut déménager... on peut toujours emprunter un gros bus/camion. [Un trajet suffira si l'on n'est pas matérialiste.]

    Sinon, le train, l'autobus, le bus, le vélo, la marche permettent tout à fait de se paser de voiture (ou de l'utiliser le moins souvent possible).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : transport

    Citation Envoyé par Garion
    Je ne suis pas du tout convaincu que la raison pour laquelle on prend la voiture pour un oui ou pour un non c'est sa capacité à transporter des achats.

    Des tas de gens vont travailler en voiture en sachant qu'ils ne vont rien acheter.
    C'est vrai, cela dépend, certains c'est à cause de la distance entre le travail et la maison. Ou parce qu'ils doivent faire un détour pour déposer les enfants, ... D'autres n'ont pour excuse que leur paresse.

    Citation Envoyé par Garion
    Allez faire les courses ce n'est pas l'usage principal de la voiture.
    Non, mais cela conditionne grandement la taille de voiture que l'on va acheter. On va donc circuler tous les jours avec une voiture plus lourde parce qu'une fois par semaine ou par mois, on a besoin d'un grand coffre.

    Citation Envoyé par Garion
    Sinon, pour moi, ma solution pour faire mes courses, c'est le vélo et le sac à dos.
    Je ne prend la voiture qu'une fois par mois pour acheter des "encombrants".
    On en a déjà discuté dans un autre fil. Pour moi, c'est une fois par semaine. Certains, c'est plus, d'autres moins et chacun a d'excellente raisons de pratiquer ainsi.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    invite91394d0f

    Re : transport

    Je suis d'accord avec vous, l'usage de la voiture pourrait être très largement réduit si tout le monde y mettait du sien, et si ce n'étais qu'un problème de facilité ...
    Hé oui, le plus gros problème de la voiture a mon avis est qu'elle représente la classe sociale (sinon à quoi sert un 4x4 en france si ce n'est pour se la péter et pour monter sur les trottoirs ? - hormis le 1% de professionels qui en a réellement besoin, mais pas de 4x4 avec du cuir ... ) sans compter qu'elle permet d'être dans son égoïste cocon pour ne pas être confronté aux autres !

    bon aller tous en vélo, en plus avec un porte bagages on peut en mettre des courses

  8. #7
    Bételgeuse

    Re : transport

    Tu viens m'aider à porter mes 18 litres de lait hebdomadaires ? Ca devrait tenir sur ton porte-bagages...

  9. #8
    shokin

    Re : transport

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Tu viens m'aider à porter mes 18 litres de lait hebdomadaires ? Ca devrait tenir sur ton porte-bagages...
    Tu n'es pas obligé(e) d'acheter 18 litres d'un coup.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    invitebdaccd77

    Re : transport

    shokin:
    Tu n'es pas obligé(e) d'acheter 18 litres d'un coup.
    On voit bien que tu n'a pas une famille à nourir. Regarde un peux autour de toi dans une grande surface et demande-toi si tous les gens qui sont là peuvent mettre le contenu de leur cadie sur leur porte bagage. Demande-toi aussi si leur condition physique leur permet de venir faire leur course en vélo!!!

    Ce qui s'applique aux uns ne s'applique pas forcement aux autres. Tant que tu es jeune et alerte, profites-en pour te passer de voiture et plus tard tu verras comment tu feras avec femme et enfants....

  11. #10
    invite91394d0f

    Re : transport

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Tu viens m'aider à porter mes 18 litres de lait hebdomadaires ? Ca devrait tenir sur ton porte-bagages...
    Dans ce cas il faut une petite remorque derrière le vélo, sinon il n'y a plus qu'a acheter une vache, Margueritte, reviens !

    soyons pas fanatique, je n'ai pas dis qu'il fallait toujours laisser la voiture au garage, sinon a quoi bon d'en avoir une ! ?
    Je propose plutôt aux gens de bonnes volonté sur ce forum de dire a ceux de faible volonté (qui ne sont pas sur ce forum) de faire un petit effort

  12. #11
    shokin

    Re : transport

    Citation Envoyé par DanielH
    On voit bien que tu n'a pas une famille à nourir. Regarde un peux autour de toi dans une grande surface et demande-toi si tous les gens qui sont là peuvent mettre le contenu de leur cadie sur leur porte bagage. Demande-toi aussi si leur condition physique leur permet de venir faire leur course en vélo!!!

    Ce qui s'applique aux uns ne s'applique pas forcement aux autres. Tant que tu es jeune et alerte, profites-en pour te passer de voiture et plus tard tu verras comment tu feras avec femme et enfants....
    Tu as une grande famille ?

    Marcher avec deux sacs, l'un en main gauche, l'un en main droite, est possible.

    Marcher plus de jours avec moins de charge.

    Et si possible, aller faire ses courses à deux (ou plus).

    Je ne parlais bien sûr pas d'une éradication radicale de la voiture.

    Je ne vois pas souvent plus de 12 litres achetés d'un coup par une personne.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invitebdaccd77

    Re : transport

    shokin:
    Je ne vois pas souvent plus de 12 litres achetés d'un coup par une personne.
    Je vois plutôt des caddies plien qui ne tiendrait surement pas dans 2 sacs. Et ce sont des gens qui font leur cours régulièrement, ça leur prend beaucoup de temps et il y a tout le reste à faire (ménage, jardin, s'occuper de gamins, faire les petits réparations qui ne manque pas, etc...)

    Lorsque j'ai deux trucs à acheter, évidemment j'y vais à pieds, mais c'est rare. Lorsque j'étais étudiant, je faisais toujours mes courses à pied, maintenant c'est rarement possible....

  14. #13
    invitebdaccd77

    Re : transport

    gransteph:
    Je propose plutôt aux gens de bonnes volonté sur ce forum de dire a ceux de faible volonté (qui ne sont pas sur ce forum) de faire un petit effort
    Il n'y a pas de gens de bonne et maivaise volonté, il y a ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas. Une voiture ça coûte chère et pour beaucoup si il pouvait s'en passer il s'en passerait. D'ailleurs à Paris, où les transports en commun sont très développés, il y a beaucoup de gens qui choisisse de ne pas avoir de voiture, mais c'est Paris, pas la France....

  15. #14
    Bételgeuse

    Re : transport

    Citation Envoyé par shokin
    Tu n'es pas obligé(e) d'acheter 18 litres d'un coup.
    Comme le dit DanielH (qui doit avoir une famille lui aussi et qui sait ce que ça veut dire en terme de travail), j'ai suffisamment de choses à faire en rentrant du boulot pour ne pas me rajouter la contrainte supplémentaire d'aller tous les soirs chez l'épicier acheter mes 3 litres de lait.

    Du reste, j'ai résolu le problème autrement : comme j'ai la chance d'avoir un sous-sol très salubre et d'être dans une région desservie par "Maximo", un service d'épicerie à domicile (qui fait aussi surgelés), je me fais livrer 1 fois par mois la (grande) quantité de lait dont j'ai besoin.

  16. #15
    invitea5d4c8d6

    Re : transport

    bon, premièrement ce que je dis c'est que le transport des choses lourdes (hormis le conducteur) est une des raisons de prendre la voiture, et à l'avenir j'aimerai pouvoir vivre normalement toute ma vie en me passant de la voiture puisqu'il faut s'en passer. Donc je cherche des pistes de solution et je crois que c'est possible avec quelques petites astuces et de la bonne volonté.
    Déjà, pour porter les courses en vélo il suffit d'avoir des guidons assez longs (sans exagérer) et de mettre les poches de part et d'autre pour équilibrer les masses. De cette façon je roule normalement en transportant toutes mes courses. Mais bon c'est vrai que je suis assez limité car je ne peux pas allonger les guidons indéfiniment.
    Donc je cherche un moyen de transporter autant de courses qu'on veut sans avoir besoin de voler le caddie du supermarché.
    Y'aurait pas un ingénieur ou Mac Gayver qui pourrait nous bricoler un "vélo-caddie" sur ce site? En plus comme çà on est top sécurisé si on nous percute à l'avant.
    Et pour les papis et les mamies qui peuvent pas faire du vélo (même avec un moteur électrique?) on pourrait faire une sorte de caddie de golf mais en plus gros par exemple pour transporter facilement et gagner en place puisque les caddies de supermarché prennent trop de place horizontale et donc ne passent pas dans les bus ou alors on réaménage les bus mais là c'est plus compliqué.
    Bon, salut. Mais j'attends toujours les idées!

  17. #16
    Bételgeuse

    Re : transport

    Petite remarque en passant, pas si anecdotique qu'il y paraît.

    Là où j'habite, c'est plutôt tranquille, les altercations et les agressions sont rares. En revanche, c'est de l'inconscience pure de laisser son vélo une demi-heure sans surveillance, même avec tous un tas de gros antivols...

  18. #17
    invite19431173

    Re : transport

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Petite remarque en passant, pas si anecdotique qu'il y paraît.

    Là où j'habite, c'est plutôt tranquille, les altercations et les agressions sont rares. En revanche, c'est de l'inconscience pure de laisser son vélo une demi-heure sans surveillance, même avec tous un tas de gros antivols...
    Cette remarque n'est selon moi vraiment pas anodine.

    En tant que Lyonnais (et banlieusard) j'ai très peu de chance de retrouver mon vélo, sans roue crevée ou je ne sais quoi, devant le magasin.

    toutefois, je ne veux pas lancer un autre débat. Mais je crois les choses sont de fois fortement simplifiées dans ce débat sur la voiture...

  19. #18
    shokin

    Re : transport

    Je ne cherchais pas à vous convaincre de ne jamais utiliser la voiture, d'autant plus si vous avez des personnes à charge. ça m'arrive également parfois de prendre le bus pour acheter les aliments pour la colocation.

    Je parlais surtout pour les personnes qui ne transportent rien ou peu.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  20. #19
    invite19431173

    Re : transport

    Ouais, de toute façon, je crois que c'est un débat qui revient trop souvent, et qui tourne très vite en rond...

  21. #20
    invitebdaccd77

    Re : transport

    Je suis tout à fait d'accord avec toi benjy_star. Si on ne veux pas que le débat tourne en rond il faut que chacun accepte la diversité des gens. Il n'y a pas 1 solution aux problèmes de notre société, mais chacun peut trouver des solutions adaptés à son profile.

    Lorsque je discute autour de moi, rare sont les gens qui ne cherche pas à réduire leur impacte sur l'environnement. Certain y arrive avec plus ou moins de succés mais l'essentiel est que chacun soit bien conscient des problèmes et soit bien informé des causes, des améliorations possible et surtout de leur réel efficacitées (c'est malheureusement là que souvent ça pêche !!)

  22. #21
    invite19431173

    Re : transport

    J'aimerais presque faire un sondage à ce sujet... Parce que j'ai l'impression que les génération > 35-40 ans s'en fichent pas mal, alors que celles <25 ans font plus attention, et ce, de façon GENERALE. C'est mon expérience personnelle qui me dit ça...

  23. #22
    invitebdaccd77

    Re : transport

    Alors je peux te dire que je ne connait personne de plus de 35 ans qui ne soit pas soucieux de l'environnement et qui ne s'interroge pas sur ce qu'il devrait faire. Bon, c'est vrai que j'évolue dans un monde de montagnard et de scientifique, alors l'échantillion n'est pas très représentatif!

  24. #23
    invitea5d4c8d6

    Re : transport

    Citation Envoyé par benjy_star
    Cette remarque n'est selon moi vraiment pas anodine.

    En tant que Lyonnais (et banlieusard) j'ai très peu de chance de retrouver mon vélo, sans roue crevée ou je ne sais quoi, devant le magasin.

    toutefois, je ne veux pas lancer un autre débat. Mais je crois les choses sont de fois fortement simplifiées dans ce débat sur la voiture...
    Si tu vas par là c'est plus courant qu'on vole une voiture plutot qu'un bus ou un train.
    Et puis franchement un vélo çà coûte nettement moins cher qu'une voiture (surtout que des vélos on peut souvent en récupérer pour trois sous). D'abord c'est pas plus dur de casser une voiture qu'un vélo et à choisir un voleur te pendras plutot ta voiture. D'ailleurs la ville devrait louer des vélos gratuitement...
    Donc ton argument ne tient pas la route.

  25. #24
    invitea5d4c8d6

    Re : transport

    Citation Envoyé par DanielH
    Je suis tout à fait d'accord avec toi benjy_star. Si on ne veux pas que le débat tourne en rond il faut que chacun accepte la diversité des gens. Il n'y a pas 1 solution aux problèmes de notre société, mais chacun peut trouver des solutions adaptés à son profile.

    Lorsque je discute autour de moi, rare sont les gens qui ne cherche pas à réduire leur impacte sur l'environnement. Certain y arrive avec plus ou moins de succés mais l'essentiel est que chacun soit bien conscient des problèmes et soit bien informé des causes, des améliorations possible et surtout de leur réel efficacitées (c'est malheureusement là que souvent ça pêche !!)
    Accepter la diversité çà ne veut pas dire accepter de se faire empoisonner. Si tu vas par là accepte aussi que je me promène dans la rue avec une bonbonne de gaz et que, au nom de la diversité, chacun accepte joyeusement que je leur envoie une petite bouffée dans la figure. Si je fais çà on me jettera des pierres et à juste titre. Et pourtant c'est exactement ce que doivent subir les gens qui ne circulent pas en voiture.
    L'écologie n'est pas une mode ni même un choix. On ne peut pas dire qu'on a le choix de tuer ou de ne pas tuer des gens mais on est obligé de ne pas les tuer. Alors je ne vois pas pourquoi là on aurait le droit de choisir. C'est vrai que çà pourrait être pratique mais on n'a pas le droit de tuer des gens même de façon indirecte.

  26. #25
    invitebdaccd77

    Re : transport

    batman:
    L'écologie n'est pas une mode ni même un choix. On ne peut pas dire qu'on a le choix de tuer ou de ne pas tuer des gens mais on est obligé de ne pas les tuer. Alors je ne vois pas pourquoi là on aurait le droit de choisir. C'est vrai que çà pourrait être pratique mais on n'a pas le droit de tuer des gens même de façon indirecte.
    Bon, si je suis ton raisonnement, les gaz d'échappement peuvent tuer des gens (c'est certainement vrai), on a pas le droit de tuer même indirectement donc il faut interdire les gaz d'échappements. OK, mais dans ce cas, plus de voiture, donc grosse crise économique, apauvrissement générale ce qui implique beaucoup de mort....

    On touche là la difficulté de faire évoluer les choses. A chaque fois on crée un transitoire qui peut être pire que le mal contre lequel on lutte. Tout l'art est de prévoir et gérer ces transitoires et c'est pour ça que des décisions du type "y-a-cas" ne sont jamais prise par des gens responsables.

    Pour moi, la solution serait que les voitures fonctionnent à l'hydrogène, mais on ne sait pas faire et on a en plus un problème de producton propre de l'hydrogène. Une telle évolution crée de l'activité et on est donc gagnant sur tous les tableaux. D'un autre côté c'est une fuite en avant, on est de plus en plus dépandant de l'activité. Mais là je n'ai pas de solution...

  27. #26
    invitea5d4c8d6

    Re : transport

    pourquoi plus de voiture = grosse crise économique?

  28. #27
    invitebdaccd77

    Re : transport

    Ben, tu met au chômage tous ceux qui les fabriquent et puis aussi tous ceux qui gravitent autour de cette activité... Des centaines de milliers de personnes en France.

  29. #28
    invitea5d4c8d6

    Re : transport

    Citation Envoyé par DanielH
    Ben, tu met au chômage tous ceux qui les fabriquent et puis aussi tous ceux qui gravitent autour de cette activité... Des centaines de milliers de personnes en France.
    Oui enfin on pourrait dire la même chose pour la drogue, l'alcool et la cigarette.
    Non, moi ce que je veux savoir c'est en quoi l'économie mondiale dépend de la voiture et pourquoi les transports en communs plus nombreux et mieux organisés (d'où création d'emplois) ne pourraient-ils pas remplacer la voiture.

  30. #29
    invite19431173

    Re : transport

    Citation Envoyé par batman
    Si tu vas par là c'est plus courant qu'on vole une voiture plutot qu'un bus ou un train.
    Et puis franchement un vélo çà coûte nettement moins cher qu'une voiture (surtout que des vélos on peut souvent en récupérer pour trois sous). D'abord c'est pas plus dur de casser une voiture qu'un vélo et à choisir un voleur te pendras plutot ta voiture. D'ailleurs la ville devrait louer des vélos gratuitement...
    Donc ton argument ne tient pas la route.
    Bon, je vais essayer de rester calme, de ne pas céder à la provocation, tu dois être bien jeune pour avoir une telle prétention.

    J'ai un vélo et une voiture garées : avec un simple pince coupante, je ruine le vélo. Avec la voiture, je peux pas faire garnd chose rapidement et discrètement. Attention, je te parle en agglomération.

    Donc quand je gare mon vélo, je fais le tour avant de le reprendre, alors qu'avec ma voiture, moins, même s'il y a un risque. De plus, un vélo à voler, et une voiture à voler, ce n'est pas le même travail.

    Maintenant, si tu veux qu'on continue à discuter avec toi, descends d'un ton, je te rappelle que tout le monde ici te parle comme il faut. Rien ne sert de parler de respect de l'environnement quand on ne respecte pas ses intelocuteurs...

  31. #30
    invite19431173

    Re : transport

    batamn : d'abord tu nous dis :

    Citation Envoyé par batman
    pourquoi plus de voiture = grosse crise économique?
    Puis après

    Citation Envoyé par batman
    Non, moi ce que je veux savoir c'est en quoi l'économie mondiale dépend de la voiture
    Si tu ne sais pas, ne crie pas ! Tu te renseigne un peu, tu regarde autour de toi l'argent que génère l'automibile, milieu dans lequel je travaille en ce moment, et tu comprendras la "bêtise" (je trouve pas d'autre mot) de tes propos...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transport de l'ARNm
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 13h37
  2. Equation de transport
    Par invitef8dc989f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 09h25
  3. Transport pneumatique.
    Par invitef1110348 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2006, 11h55
  4. transport de scope
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2006, 18h51
  5. Diffusion en transport!!!
    Par inviteae8bddcb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 19h00