Idées d'activités de sensibilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Idées d'activités de sensibilisation



  1. #1
    invite4af91b65

    Question Idées d'activités de sensibilisation


    ------

    Bonjour!

    Avez-vous des idées d'activités qui pourraient être réalisées afin de sensibiliser les citoyens à la protection de l'environnement?


    Les sujets qui m'intéressent plus particulièrement viseraient à :

    1. Augmenter le nombre de résidents qui rapportent leurs sacs en plastique, en tissu ou autres pour faire leur épicerie
    2. Augmenter le nombre de personnes qui font du compost
    3. Augmenter le nombre de personnes qui utilisent les moyens de transport alternatifs à la voiture
    4. Augmenter le recyclage dans les appartements
    5. Augmenter la consommation de produits biologiques
    6. Diminuer la consommation d’eau
    7. Augmenter la culture de plantes utiles chez soi
    8. Augmentation de l’achat de produits en vrac
    9. Augmenter le nombre de médicaments périmés qui sont rapportés à la pharmacie
    10. Augmenter la consommation de produits nettoyants biodégradables
    11. Réduire la consommation de vaisselle jetable
    12. Augmenter le réemploi des objets


    Je lance un appel à tous!

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Idées d'activités de sensibilisation

    Salut ! et bienvenue sur Futura !

    1. Encourager les personnes à prendre leur(s) sac(s) (à dos) et toujours les mêmes, à refuser les sacs en plastique proposés ou imposés.

    6. Augmenter la consommation d'eau du robinet et diminuer la consommation de boissons gazeuses et alcoolisées. Proscrire la fumette.

    Sinon, tes autres points me semblent jouer.

    Encourager le tri optimal des déchets, encourager à s'informer et à informer, informer.

    Proscrire les biens "coûts réguliers", les biens qui impliquent un rachat régulier souvent inutile.

    Éviter autant que possible les repas non préparés soi-même.

    Ne pas hésiter à ajouter d'autres conseils généraux ou spécifiques à la liste.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    trebor

    Re : Idées d'activités de sensibilisation

    Bonjour,
    Je pense que l'éducation nationale à un rôle à jouer, les plus jeunes doivent être sensibilisés dés l'entrée à l'école gardienne (3 ans et plus).
    Un exemple: Si le jeune enfant demande à ses parents qu'il préfère marcher plutôt que d'être conduit à l'école en voiture, cela aura un effet réel sur ses parents.
    Les jeunes sont plus influençables car ils n'ont pas encore acquis les mauvaises habitudes qui seront très difficiles à perdre plus tard.
    Comme on dit chez nous l'arbre à poussé de travers il est impossible à redresser car trop vieux.

    Un cours d'écologie d'une heure par semaine à tous les niveaux d'enseignement ne serait pas superflu et aurait un effet sur l'environnement.
    Pour les adultes s'est plus difficile il faut détaxer les produits et tout ce qui réduit la pollution ainsi que récompenser et encourager les gens qui font du recyclage.
    Exemple: Les personnes qui font usages des parcs à conteneurs (déchetterie) recevraient une attestation afin d'obtenir une réduction (d'impôt ou sur la taxe communale).
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite4bd38459

    Re : Idées d'activités de sensibilisation

    Salut, moi j ai l impression que la generation des mes parents (j ai 24 ans) a loupe ou a oublie comment leur parents respectaient la nature car j ai passe 1 an dans le sud (toulon ) et un an en corse et je peux vous dire que ce n est pas la nouvelle generation qui detruit le plus la nature. Les papiers de cigarette et autres detritus qui sont balances par les vitres ouvertes de voiture alors qu ils sortent tout juste de leur garage je peux vous dire que ca m a foutu en rogne.
    Les corses avec leur decharge sauvage ca m a fait froid dans le dos aussi.Je suis egalement plongeur et je peux assurer que la mer regorge de sac plstique et autre bouteille en plastique.
    Aujourd hui je vis dans le nord (cherbourg) et j ai vraiment le sentiment qu il y a un fosse entre nord et sud. Je ne fais pas de descrimination (loin de la) mais ici les gens sont plus sensibilises sur le probleme de pollution et surtout la nouvelle generation.
    Il y a pas mal de sorties aerees dans les ecoles pour nettoyer les plages et montrer aux enfants ce qu il faut faire ou ne pas faire.
    C est a nous, notre generation, de tirer les lecons de nos anciens et d enseigner le meilleur a nos enfants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : Idées d'activités de sensibilisation

    Citation Envoyé par trebor
    Je pense que l'éducation nationale à un rôle à jouer, les plus jeunes doivent être sensibilisés dés l'entrée à l'école gardienne (3 ans et plus).
    Un exemple: Si le jeune enfant demande à ses parents qu'il préfère marcher plutôt que d'être conduit à l'école en voiture, cela aura un effet réel sur ses parents.
    Les jeunes sont plus influençables car ils n'ont pas encore acquis les mauvaises habitudes qui seront très difficiles à perdre plus tard.
    Comme on dit chez nous l'arbre à poussé de travers il est impossible à redresser car trop vieux.


    Si l'école permettais cela, il y a longtemps que les camarades de classe de ma fille n'iraient plus au MacDo. Tout au long de leur scolarités, elle à eu des actions de sensibilisation pour une alimentation équilibrée et aussi pour savoir combien un bon petit déjeuner est éssentiel. Tu pense que cela à changer quelque chose ? Echec complet. La famille et les amis ont plus d'importance. Même si le lendemain du cours, ils viennent en disant: à l'école, on m'a dit c'est pas comme cela qu'il faut faire. Cela dure un jour ou deux. Ou alors, ils faut les endoctrinés jusqu'à ce qu'ils soient en contradiction avec leurs familles. Ces pratiques fonctionnent, elles ont été testées par les nazis et les soviétiques. mais, elles me révulsent, même si on veut les utiliser pour la "bonne" cause.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    invitedb6040c3

    Re : Idées d'activités de sensibilisation

    D'accord l'école peut jouer un rôle dans la sensibilisation mais à condition de ne pas être isolée dans son action. Les parents, les adultes, les médias, les politiques, les entreprises, la science, en somme la société en générale se doit de donner l'exemple de son côté. Car aujourd'hui se ne sont pas les actions de sensibilisation qui manquent le plus mais une cohérence des comportements de tous les acteurs de notre société.

    Oui les nouvelles générations sont globalement plus sensibles à l'environnement principalement parce que l'impact sur l'environnement se fait plus ressentir aujourd'hui qu'il y a 30 ans. C'est une nécessité de le prendre en compte mais si on le supprime, qu'en serait'il réellement ?

    Et puis que mettons nous derrière le mot <sensibilisation> ? On trouve à boire et à manger dans les messages, actions et attitudes censés préserver l'environnement. Une des choses les plus difficile étant de faire évoluer l'esprit d'une personne, si le message de fond n'est pas simple, cohérent, pratique et accessible, c'est du gaspillage de temps, du "on se donne bonne conscience", du "on se fait plasir", etc... .

    Ne vous méprenez pas, je ne condanne pas ceux qui agissent de bonne foi, mais faisons preuve d'un peu plus de réalisme et de coopération.

  8. #7
    inviteab763770

    Re : Idées d'activités de sensibilisation

    Citation Envoyé par Narduccio
    . . . . . . . Tu pense que cela à changer quelque chose ? Echec complet. La famille et les amis ont plus d'importance. Même si le lendemain du cours, ils viennent en disant: à l'école, on m'a dit c'est pas comme cela qu'il faut faire. Cela dure un jour ou deux. . . . . .
    Un jour ou deux : c'est déjà un succès !

    Et je n'ironise pas !

    Un jour ou deux contre l'entourage et contre les habitudes, cela signifie que le message a été bien entendu et bien compris, et qu'il a justifié l'effort de mise en pratique contre ces deux résistances majeures et difficiles à vaincre définitivement.

    Même si cette mise en pratique ne dure pas, il restera quelque-chose de ces actions de sensibilisation, qu'il serait bon de continuer et qu'il faudrait appliquer aux familles et à leur entourage.

    Les continuer afin qu'elles pénètrent de plus en plus les familles, et finissent par faire tache d'huile.

    Il ne faut surtout pas s'imaginer qu'une action de sensibilisation provoquera immédiatement un revirement total et définitif chez tout le monde !

    Si "cela dure un ou deux jours", contre vents et marées en fait, c'est sous l'effet de la compréhension des explications fournies par l'action de sensibilisation.

    C'est l'intelligence en action, mais en contradiction avec la pression sociale et l'accoutumance.

    Très vite l'intelligence cède face à la pression du groupe et face aux habitudes : ce phénomène est bien connu, très classique.

    Il faudrait donc pouvoir conférer au groupe la même réaction d'intelligence, ce qui ne suffirait probablement pas dans tous les cas à provoquer le changement d'habitudes chez tous les membres du groupe...

    Tu écris "il faudrait endoctriner...", Narduccio, mais ce n'est pas la bonne voie de mon point de vue.

    Mieux vaudrait faire appel aux facultés de compréhension et d'analyse de chacun, ce que tentent de faire ces actions de sensibilisation (je présume, vu qu'elle visent à la "sensibilisation" et donc qu'elles doivent véhiculer un sens, une "sensibilité à" qui serait une sensibilité plus intellectuelle qu'émotive).

    C'est un travail de fond qui ne peut connaitre de succès massif en quelques jours ou quelques mois, mais qui n'aurait jamais de succès si l'on ne s'acharnait pas à le faire en dépit de la lenteur et de la faible durabilité des réactions.

  9. #8
    Narduccio

    Re : Idées d'activités de sensibilisation

    En fait, le poids des enfants peut faire basculer une famille quand, dirais-je, ce choix est mur. Par exemple, prenons le gamin qui a été sensibilisé à la sécurité routière, il sait donc qu'il faut mettre sa ceinture. Le soir ou le lendemain, il dit à son parent (père ou mère, ou les deux): "à l'école on m'a dit qu'il faut mettre sa ceinture". A ce moment-là, il y a deux attitudes (en fait, il y en a plusieurs, mais celles-là sont les 2 extrèmes). Le parent: "tu as raison, il vaut mieux le faire" et il le fait. l'enfant se sent légitimé dans ce qu'il dit et aura tendance à le proposer chaque fois que quelqu'un oubliera de fermer sa ceinture. Il sera légitimé dans le poste de "gardien de la morale sécurité routière". La seconde alternative, c'est quelque chose du genre: "M'embête pas, tu vois bien que j'ai déjà assez de mal avec le circulation !" Il y a de fortes chances que s'il essuie un refus sec, franc et massif, l'enfant n'en parlera plus jamais. Il se peut même qu'il continue la "tradition" familiale par la suite.
    Par là, je voulais montrer qu'un enfant seul contre sa famille ou en porte à faux vis à vis de sa famille ne peut rien et se pliera à l'avis familial. Plus tard, il osera se rebeller contre sa famille, mais aura tendance à suivre les avis de sa "bande". Il acceptera beaucoup pour rester dans le groupe. Peu sont capables de montrer suffisamment d'indépendance pour aller contre le groupe. ce n'est que plus tard qu'il réussira à gagner son indépendance d'esprit (bien que je connais des gens qui ont 50 ans et qui ne semblent toujours pas la posséder ).
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    invite208c538e

    Re : Idées d'activités de sensibilisation

    Narduccio: suite aux deux réactions extrêmes du père que tu décris, à mon avis il n'y a pas deux réactions possibles de l'enfant, mais quatre. Ne généralisons pas, un enfant qui se verra conforté par l'attitude du parent ne conservera pas forcément cette bonne habitude (ici de mettre sa ceinture et de la proposer aux autres) et inversement, l'enfant qui essuie un "échec" ne se taira pas pour autant par la suite! Cela dépend des caractères, de l'ambiance familiale etc. Ce qui est important de retenir selon moi est que dans tous les cas, cet enfant aura expérimenter un point de vue différent, à un moment donné certes, mais il en conservera toujours quelque chose par la suite, quitte à ce que cela s'exprime bien plus tard, lors d'une prise de conscience personnelle. Bref, donner de la diversité, du choix, et de l'expérience aux enfants afin qu'ils puissent appréhender le maximum de choses du monde qui les entoure c'est pour moi la chance de donner aux enfants les moyens de se forger un esprit critique.

  11. #10
    invite99f16d38

    Re : Idées d'activités de sensibilisation

    Le sujet de l'éducation à l'environnement est passionant, mais je croi qu'on s'éloigne un peu de la question d'origine d'UCDR, à savoir quel type d'activité peut être proposé.
    A ce propos, UCDR, pourrais-tu préciser un peu ta demmande en terme d'activités. Cela concerne t'il des interventions lors d'évènements de type foires/expo, l'organisation d'animations spécifiques, ...? A quel publique veux-tu t'adresser?
    Je pense que certains pourront ainsi te faire part de leur expèrience.

  12. #11
    Narduccio

    Re : Idées d'activités de sensibilisation

    Citation Envoyé par glattering
    Narduccio: suite aux deux réactions extrêmes du père que tu décris, à mon avis il n'y a pas deux réactions possibles de l'enfant, mais quatre. Ne généralisons pas, un enfant qui se verra conforté par l'attitude du parent ne conservera pas forcément cette bonne habitude (ici de mettre sa ceinture et de la proposer aux autres) et inversement, l'enfant qui essuie un "échec" ne se taira pas pour autant par la suite!
    Nous parlions essentiellement de pratiques dans la petite enfance, désolé, mais dans ce cas l'avis des parents est prédominant. Il s'attenue avce l'âge et est remplacé au fur et à mesure par celui des copains. De plus, j'avais bien dit qu'il s'agissait des 2 extrèmes.
    On s'éloigne, mais on va revenir au débat
    Tout cela pour dire que l'éducation seule des enfants ne modifiera pas profondément les choses. il faut éduquer les enfants et les parents en même temps. Les campagnes de sensibilisation à l'école doivent coincider avec les campagnes de sensibilisation dans les médias. En sachant que l'on ne convaincra jamais 100% des gens. cela fait plus de 20 ans que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Pourtant, il y a encore des personnes qui ne la mettent pas et certains de ceux qui la mettent le font seulement par peur de l'amende. Et l'on voit toujours courrir les légendes urbaines qui la concernent. celle comme quoi on a plus de chances de survivre si l'on ait éjecté et celle comme quoi les femmes enceintes ou le personnes souffrant d'obésité sévère en sont dispensées.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. sensibilisation au bureau
    Par invite4259a5b2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 02h04
  2. Journal d'Activités Antivirus Norton
    Par invite0eae7464 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2006, 19h08
  3. sensibilisation jeunes
    Par invite1908ffe4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2005, 12h27
  4. sensibilisation environnement
    Par invite087bc755 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2004, 11h04